Logiciel gestion RH : les fonctionnalités clés dans le retail

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
10 mai 2023 - 4 mn

Si la digitalisation des enseignes s’accélère et que l’heure est à l’omnicanalité, le point de vente physique n’en reste pas moins primordial. Il reste un lieu de renouveau de l’expérience client et offre des possibilités d’interactions innovantes. Cette force des magasins repose en grande partie sur l’humain : une équipe de vendeurs experts, motivés et performants est un catalyseur indispensable pour la performance de votre enseigne de magasins de sport.

D’où l’importance de la satisfaction collaborateur et d’investir dans des outils pour garantir une bonne expérience employé. Voici quelques conseils en ressources humaines pour un réseau dans le retail, à optimiser via votre logiciel gestion RH.

1. Qu’implique la gestion RH ?

La gestion des ressources humaines (ou RH) est un élément clé pour la réussite d'un réseau de magasins. Gestion des ressources, gestion administrative, relations sociales, communication interne, gestion du personnel… Les défis à relever sont nombreux. L’objectif est donc de construire une stratégie efficace pour attirer, retenir et développer les talents dans votre enseigne de magasins de sport.

Ainsi, les clés de la gestion RH sont multiples : 

  • Créer un département dédié aux RH, responsable de la gestion administrative du personnel, de la planification des carrières, de la formation, de la politique de rémunération, du dialogue social. Ce service veille à respecter les obligations légales et sociales propres à l’entreprise, et pilote la politique RH en fonction des objectifs ;
  • Développer une culture d’entreprise forte pour valoriser les collaborateurs, les engager dans votre enseigne, et promouvoir le réseau auprès des candidats potentiels (marque employeur) ;
  • Miser sur la formation pour développer les compétences des employés et répondre aux besoins opérationnels de vos magasins de sport, tout en s’adaptant aux mutations de l’environnement professionnel ;
  • Maintenir une communication interne efficace avec les différentes parties prenantes. Vous prévenez ainsi les conflits et évoluez dans un climat social positif, en restant à l’écoute des collaborateurs et en améliorant quotidiennement les conditions de travail.

La notion de bien-être au travail et d’expérience collaborateur est un facteur clé de la performance d’un réseau de magasins. C’est pourquoi vous devez opter pour des outils qui vont dans le sens de ces objectifs. Et ça commence par bien choisir votre logiciel gestion RH (on parle aussi de SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines), avec des fonctionnalités adaptées à votre secteur d’activité et vos besoins.



2. Un planning anticipé et automatisé

Le planning d’un magasin peut se révéler un véritable casse-tête. Les facteurs à prendre en compte sont très variés : fréquentation du magasin en heures creuses et pleines, compétences des collaborateurs, objectifs commerciaux, contraintes légales, temps de pause des salariés, temps de repos consécutif sur une semaine… C’est aussi une potentielle source de conflits au sein des équipes : disparités entre des salariés qui travaillent trop souvent sur les jours convoités et d’autres à des horaires contraignants.

Pour vous assurer d’avoir toujours une équipe en place et favoriser une bonne entente, votre logiciel gestion RH doit vous permettre de : 

  • Créer automatiquement des plannings optimisés, conformes à la législation, qui tiennent compte des compétences et droits de vos salariés ainsi que de vos objectifs de vente, pour une plus grande performance des magasins
  • Assurer l’équité entre les collaborateurs avec des compteurs de suivi pour les postes et horaires qui posent plus de contraintes (week-ends, jours fériés…)
  • Annualiser les plannings pour répartir les temps de travail, en prenant en compte les périodes plus chargées (rentrée, soldes…)
  • Communiquer facilement les plannings, en avance pour permettre aux employés d’avoir une visibilité et de s’organiser

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3. Une gestion RH centralisée

Un logiciel gestion RH en mode SaaS (ou Software as a Service) permet une gestion centralisée des ressources humaines, ce qui est particulièrement utile pour votre réseau de magasins de sport. Les données sont accessibles et partagées en temps réel sur tous les terminaux de l’enseigne, à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Cela facilite la communication entre les magasins, notamment le partage de plannings ou de reportings commerciaux qui sont consultables sur le terminal de caisse (souvent le seul PC disponible en boutique).

Pour les managers multi points de vente, cette mobilité autant que la centralisation des données redonnent de l’agilité au quotidien. Plus besoin de ressaisir des informations ou d’être sur un poste de travail spécifique pour consulter un reporting : toutes les infos sont disponibles à l’instant T, pour une prise de décision plus rapide.

4. Un référentiel de compétences des talents

Ce référentiel permet d’identifier les employés au sein de votre enseigne de magasins et de suivre leur évolution. Dans votre logiciel gestion RH, vous disposez ainsi d’une visibilité complète sur les profils qui composent vos équipes et vous pouvez ainsi adapter vos démarches RH aux besoins : 

  • Identifier les collaborateurs clés et les engager pour votre marque employeur
  • Repérer les éventuelles insuffisances en compétences et mettre en place des formations
  • Classifier les employés devant monter en compétence pour les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Comprendre où concentrer les efforts de recrutement

Là encore, la centralisation des informations permet de gagner en efficacité dans la gestion RH. Vous pouvez par exemple croiser les données et identifier les écarts de compétences dans une région géographique spécifique. Cela pourra donner lieu à un programme de formation commun, ce qui réduit les coûts en temps et en argent !

5. Une expérience collaborateur au service de l’omnicanalité

En favorisant l’esprit d’équipe, la cohésion et le bien-être au travail, vous mettez toutes les chances de votre côté pour engager vos employés dans vos stratégies omnicanales. Valorisés et motivés, ils deviennent des ambassadeurs clés de votre marque face à vos clients. Et plus vous mettez en place des mesures qui les valorisent, plus vous améliorez leur expérience. Proposez par exemple à vos vendeurs experts de participer aux canaux numériques de votre enseigne, sur des créneaux le permettant dans leur planning. Ils peuvent ainsi promouvoir des produits sur les réseaux sociaux, créer des événements en live, participer au support client via un chat, organiser des sessions de coaching sportif etc. Vos équipes sont ainsi parties prenantes de votre offre de service en magasin !

À lire aussi : 6 tendances retail en 2023 dans vos magasins de sport

Peaufiner l’expérience collaborateur veut aussi dire créer une certaine forme de solidarité dans les points de vente. Vos employés se soutiennent entre eux, se forment les uns les autres, encouragent l’apprentissage, ce qui participe à la reconnaissance sociale. Côté logiciel gestion RH, ils peuvent se coacher les uns les autres et apporter une réelle valeur ajoutée utilisateur.

La data employée est souvent négligée en entreprise, et pourtant c’est une mine d’or d’informations. La participation des collaborateurs à la transformation digitale et aux évolutions de l’enseigne crée une cohésion et un état d’esprit positif qui retiennent les talents. Un vendeur motivé et équipé des bons outils est un facteur indéniable de performance pour les enseignes de magasins de sport.

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