Quel logiciel utiliser pour mettre en place le click and collect ?

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
27 juillet 2022 - 3 mn

Stratégie marketing qui a fait ses preuves durant la crise sanitaire, le click and collect est un moyen incontournable de séduire une clientèle exigeante, de gagner sa confiance et de la fidéliser à vos enseignes. Bénéfique pour le e-commerce comme pour vos boutiques physiques, il représente un gain de temps appréciable et permet à vos clients de s’offrir l’économie des frais de livraison, tout en renforçant sa relation de proximité avec votre entreprise. Le click and collect fait partie intégrante d’une expérience d’achat réussie, en donnant la possibilité à vos clients de réserver des articles, de les essayer avant de passer à l’achat ; fini les retours puisque vos acheteurs sont assurés de ressortir de vos enseignes avec le produit qui leur correspond. Dans cet article, on vous donne les bonnes pratiques et les bons outils pour mettre en place un service de click and collect dans vos enseignes.

1. Le click and collect : comment ça marche ?

Le click and collect est un mode d’achat qui permet à votre clientèle de vérifier la disponibilité d’un produit dans votre enseigne et en boutique, et de le réserver pour un retrait en magasin. Démarche web-to-store gratuite, elle permet d’enrichir le parcours d’achat multicanal et de compléter l’offre de votre plateforme e-commerce et de votre magasin physique. Le client procède à une commande en ligne, s’assure de la disponibilité de l’article choisi et se rend ensuite dans son commerce de proximité pour récupérer son achat à un moment spécifique.

Avec l’évolution des habitudes d’achat et notamment la digitalisation, les services de click and collect se sont multipliés dans les grandes enseignes, qui se livrent une vraie bataille sur les délais de retrait des articles choisis. C’est que ce service présente énormément d’avantages pour maximiser les ventes et fidéliser la clientèle.

2. Les outils indispensables pour un click and collect efficace

Pour la bonne mise en place d’un service click and collect dans vos enseignes, vous devez miser sur certains outils, logiciels et autres, indispensables, à savoir :

  • L’option click and collect sur votre e-commerce : ça paraît évident, mais c’est un point à ne surtout pas oublier lors de la mise en place de votre service. Si vos clients n’ont pas la possibilité de choisir ce mode d’achat, à quoi bon l’avoir mis en place ?
  • Un logiciel de gestion et de suivi de commandes intégré à votre plateforme e-commerce, pour permettre à vos clients d’obtenir toutes les informations en temps réel sur leurs achats et d’agir au bon moment.
  • Un outil de gestion des stocks et des ventes pour synchroniser les données entre votre site e-commerce et celles de votre boutique physique. Une data et un stock unifiés sont la clé de la réussite de votre service click and collect, tout l’intérêt étant de garantir la bonne disponibilité des produits à vos clients, au bon moment et au bon endroit.
  • Un espace physique dédié pour retirer les commandes : vos clients apprécieront d’être reçus à un comptoir réservé au retrait des commandes, pour éviter les files d’attente. Cet espace est aussi une opportunité d’échange avec les vendeurs, qui peuvent apporter des informations et conseils supplémentaires pour enrichir l’expérience client.

    Solution e-commerce Ginkoia

3. Les bonnes pratiques et points de vigilance pour réussir

Réussir la mise en place du click and collect, c’est aussi prendre en compte des points importants, qui vous garantissent le bon fonctionnement du service et vous permettent également d’en tirer tous les bénéfices.

  • Promouvez votre service click and collect sur votre plateforme e-commerce, afin de faire savoir à votre clientèle qu’elle a la possibilité de retirer sa commande dans votre magasin physique. Pensez à des bannières, des options à cocher dans le processus d’achat etc. !
  • Optimisez la communication entre vos enseignes et vos clients après la validation de la commande en ligne ou de la réservation d’un produit. En mettant en place des emails de confirmation, de suivi de commande, d’avis de réception de l’article en magasin, vous améliorez la relation client et proposez une expérience sans couture.
  • Permettez à vos clients de faire retirer leur commande par une tierce personne. Le retrait des achats, à l’image du retrait des colis en bureau de poste, peut être un point de frustration (contraintes d’emploi du temps, de pièces justificatives etc.).
  • Améliorez les retours en proposant à vos clients des articles qui pourraient davantage leur convenir, si le premier produit choisi ne correspondait pas à leurs attentes.

De manière générale, la réussite de de la mise en place du click and collect dans vos enseignes dépend aussi grandement de la formation de vos équipes. Plus vos collaborateurs seront sensibilisés aux services que vous proposez, plus ils seront à même de répondre aux demandes et de satisfaire votre clientèle, et ainsi la fidéliser.


Pour conclure, pour bien choisir son logiciel dans la mise en place d’un service click and collect, c’est s’assurer qu’il vous permet de :

  • Gérer et suivre les commandes passées en ligne, pour les traiter de la réservation du produit jusqu’au retrait en magasin, tout en tenant informés vos clients ;
  • Optimiser la gestion des stocks en temps réel en unifiant vos bases de données produits et clients, pour une synchronisation des informations ;
  • Faciliter la prise en main et la formation de vos collaborateurs, pour qu’ils deviennent ambassadeurs de vos services et sachent satisfaire au mieux votre clientèle pour la fidéliser.

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