Quel logiciel pour gérer sa caisse et le service de click & collect ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
24 mai 2022 - 4 mn

L’essor du click and collect répond à l’évolution du comportement des consommateurs. Véritable alliance du e-commerce et du magasin physique, il permet aux clients de profiter de la simplicité du digital comme de la proximité d’un point de vente. Dans la lignée des stratégies omnicanales, c’est un service gratuit qui enrichit l’expérience des consommateurs, leur permettant d’acheter un produit et de le payer soit en ligne, soit en allant le récupérer en magasin. Côté commerçant, cette démarche permet de capter les clients sur différents canaux de distribution et d’augmenter le panier en magasin, lors de la récupération et du paiement des produits réservés. Dans cet article, on vous explique comment bien choisir et mettre en place un logiciel click and collect.

1. Adaptez le fonctionnement de votre entreprise

Avant de lancer votre service click and collect, il faut adapter l’organisation de votre activité et celle de vos collaborateurs, afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients. Pour une expérience sans couture et une performance accrue de ce nouveau service, prenez en compte les points suivants :

  • Formez vos équipes au fonctionnement du click and collect

Le client choisit son produit sur votre site de vente en ligne puis sélectionne le magasin de proximité qui lui convient pour venir récupérer son achat. Il pourra ensuite récupérer sa commande en magasin et la régler s’il ne l’a pas déjà fait en ligne. Assurez-vous que cette procédure est bien comprise par vos équipes !

  • Facilitez et optimisez le parcours client

En mettant en place des procédures claires sur les différents aspects d’un service click and collect, vous garantissez une bonne expérience à vos clients. Par exemple : proposez un article similaire si le produit choisi au départ ne correspond pas à ses attentes, facilitez le retrait d’une commande par une autre personne, mettez en place un retrait rapide (en 1 heure si c’est possible) après la commande passée en ligne etc.

Cela peut paraître évident, mais la première des choses est de proposer l’option click and collect sur votre site de vente en ligne, afin d’en informer vos clients. Après la commande passée, mettez en place des messages d’information (validation de réservation ou d’achat, confirmation de préparation de la commande, invitation à venir récupérer le produit tel jour à telle heure etc.).

  • Optimisez le passage en magasin

L’étape d’accueil de vos clients dans votre point de vente est tout aussi importante que les phases précédentes. Vous pouvez mettre en place un espace dédié de récupération des achats en ligne pour leur faciliter la vie par exemple. Mais saisissez également cette opportunité pour augmenter le panier et proposer des produits associés lors du paiement des achats e-réservés.

 

2. Investissez dans des outils indispensables et interconnectés

 

La réussite d’un service click and collect est très dépendante des outils déjà en place dans le commerce. S’il semble simple à implémenter côté client, il nécessite que des solutions fonctionnelles soient établies et surtout connectées les unes avec les autres. Il est inutile de multiplier les logiciels : mieux vaut opter pour une solution globale et complète.

Tout part de la gestion des stocks. Lors de la commande passée par votre client, vous devez être sûr à l’instant T que vous disposez du bon produit, au bon endroit. Ainsi, il vous faut miser sur un logiciel qui unifie votre commerce physique et votre site e-commerce, en synchronisant en temps réel les informations d’achats, de livraisons, de stocks disponibles ou non. Un service click and collect efficient est celui qui, connecté avec votre gestion de stocks, va prendre en compte les articles dont vous disposez en magasin physique et répercuter les mouvements sur le “stock digital” affiché sur votre site e-commerce.

Au-delà de votre logiciel de gestion de stocks, vous devez nécessairement mettre en place une solution e-commerce. Cette plateforme de vente en ligne doit être connectée avec votre base d’articles pour faciliter l’accès à l’information de vos clients et promouvoir au mieux vos références, en cohérence sur tous vos canaux de distribution.

Enfin, une solution de gestion et suivi des commandes doit être intégrée à votre site internet pour disposer des informations en temps réel, pour vous comme pour vos clients.

3. Choisissez le bon logiciel de caisse

Se doter d’un logiciel de caisse est indispensable à toute activité de commerçant pour encaisser ses clients, enregistrer les achats, gérer son stock et ses opérations comptables, etc. Bien choisir sa solution logicielle pour gérer sa caisse et le click and collect, c’est se fier à des critères essentiels à la réussite de votre projet.

  • L’ergonomie

La solution doit être facile à prendre en main et à utiliser pour vous comme pour vos collaborateurs, ainsi que pour tout nouvel arrivant dans votre équipe. Une interface intuitive améliore les performances des utilisateurs.

  • L’aspect métier

Opter pour un logiciel conçu pour votre domaine d’activité assure d’être toujours en phase avec la réglementation en vigueur. Les certifications (NF 525, loi de finances 2018) garantissent d’opérer en accord avec la législation. Mais c’est aussi une façon de s’assurer de la capacité de la solution à évoluer en même temps que le marché.

  • La pérennité

Renseignez-vous bien sur la réputation de l’éditeur logiciel, qui est un véritable partenaire dans le développement de votre activité. En charge des mises à jour de votre solution, de son maintien et de sa pertinence dans la durée, il doit être fiable et installé sur le marché.

  • L’investissement financier

La visibilité sur les coûts permet une maîtrise de son budget dans le temps. Prenez le temps de vous informer sur les tarifs des solutions, les services inclus ou non dans les abonnements, d’avoir une vraie visibilité sur l’amortissement de l’investissement.

 


 

Bien choisir sa solution logicielle pour gérer sa caisse et le click and collect, c’est :

  • Adapter le fonctionnement global de l’entreprise, depuis la formation des collaborateurs à l’organisation des espaces dédiés à ce nouveau service ;
  • Investir dans une solution de gestion complète, interconnectée, qui permet une unification des stocks sur tous les canaux de vente et de distribution et le bon fonctionnement du click and collect bout en bout ;
  • Opter pour une solution logicielle de gestion ergonomique, en phase avec les législations en vigueur et les réalités du marché, éditée par un acteur fiable et transparent sur ses tarifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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