Données, hébergement : comment sécuriser votre data magasin ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
31 mai 2023 - 3 mn

Sécuriser la data magasin est essentiel de nos jours compte tenu de la quantité croissante de données collectées, stockées, et traitées sur internet. Les données personnelles ou sensibles sont devenues une cible de choix pour les pirates informatiques, qui cherchent à les collecter, à les stocker et à les utiliser à des fins malveillantes. Ainsi, pour sécuriser votre data magasin, il est nécessaire de mettre en place des mesures de sécurité adaptées.

1. Data magasin : quels sont les risques ?

Dirigeants d’enseigne, vous savez que les données qui transitent dans vos magasins sont indispensables à la réussite de votre entreprise. Informations produits, suivi de stocks et des commandes, données clients… Toute cette data est l’alliée de la performance de votre activité et de la bonne croissance de votre réseau de magasins. En cas de perte définitive de ces informations, vous devrez pratiquement reprendre à zéro.

Aujourd’hui, la sécurité de la data magasin est un enjeu capital. Les entreprises sont tout aussi visées que les particuliers par la malveillance informatique, et au-delà des cyberattaques, les risques sont multiples : crash matériel ou panne de réseau, acte involontaire, vol de matériel, virus informatique, incendie, inondation… C’est pourquoi nous vous donnons quelques bonnes pratiques de sécurité informatique à instaurer dans votre réseau de magasins de sport.

4 bonnes pratiques de sécurité informatique

Tout l’intérêt des actions suivantes est de protéger vos magasins contre les accès physiques au matériel, contre les crash et pannes informatiques (maintenance), ainsi que contre la malveillance (virus et cyberattaques).

2. Mettre en place une charte informatique

La première des choses à faire est de mettre en place une charte informatique. Ce document, rédigé à l’attention de tous les membres de l’entreprise, a pour but d’engager les salariés dans la sécurité de votre réseau. Comme ils en sont les premiers utilisateurs, c’est avant tout à eux de prendre des précautions et de bien comprendre les enjeux de la data.

Dès leur embauche et grâce à cette charte informatique, vos salariés doivent avoir une visibilité sur :
 

  • Les bonnes pratiques en place dans votre réseau de magasins, à respecter au jour le jour ;
  • Les interdits et ce à quoi vos salariés s’engagent dès la signature du document (confidentialité des données de l’entreprise, restrictions de communication de documents ou informations sensibles…) ;
  • Les conséquences s’ils ne respectent pas la charte (éventuelles sanctions, mises à pied…) ;
  • Les conseils de démarches à suivre en cas de perte ou vol de matériel (smartphone, tablette vendeur, poste de travail fixe…) ;

Gardez à l’esprit que mieux vous sensibilisez vos salariés aux enjeux de la data magasin, plus vous sécurisez votre réseau !

 

3. Protéger les données de tous


Quand on parle de protection des données, sachez que cela concerne autant vos clients, que vos employés et votre entreprise. Cette question embarque l’ensemble de vos services et de vos partenaires. L’arrivée du RGPD a donné lieu à un ensemble de réglementations et il est crucial de bien les connaître quand il s’agit de protéger vos magasins.

  • Garantissez la sécurité et la confidentialité des données qui concernent vos salariés : coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, fiches de paie, relevés de badges etc. Seules les personnes habilitées doivent y avoir accès et soyez transparents avec vos collaborateurs sur la façon dont vous traitez ces informations.
  • Ne collectez que des données utiles au regard du poste qui est occupé par vos salariés, évitez de stocker des données sensibles et communiquez sur comment vous allez les traiter, pour en faciliter l’accès aux personnes concernées.
  • Formez vos collaborateurs sur la façon de traiter la donnée, entre différents services, vis à vis de vos clients et de votre entreprise.

La mise en place du RGPD est une excellente opportunité pour pousser la sensibilisation dans vos magasins sur les règles à suivre et diffuser à nouveau votre charte informatique.

4. Respecter des règles informatiques de base


Protéger votre data magasin, cela passe aussi par la mise en place de règles basiques d’informatique, à savoir : 

  • Ne pas utiliser votre réseau à des fins personnels, pour limiter les risques de piratage : vous pouvez d’ailleurs mettre en place un pare-feu qui bloque l’accès à certains sites qui présentent des risques.
  • Dotez-vous d’un antivirus performant et à jour ;
  • Imposez le choix de mots de passe complexes : lettres majuscules et minuscules, chiffres, caractères spéciaux, nombre de caractères importants… Plus vos mots de passe seront compliqués et changés régulièrement, mieux vous vous protégez.
  • Faites en sorte que chaque salarié utilise des identifiants unique dédiés à son compte professionnel : les doublons présentent toujours un risque plus important. 
  • Pratiquez la connexion / déconnexion : chacun doit penser à verrouiller sa session dès qu’il quitte son poste.
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes de mails avec un expéditeur inconnu.

5. Faire des sauvegardes régulières

En plus de pratiques qui préviennent les risques sur la sécurité de votre data magasin, vous devez mettre en place un plan B. Un système de sauvegardes régulières et institutionnalisées peut sauver votre activité dans le pire des cas. En cas de piratage avec un ransomware, vous serez plus serein et saurez prendre les décisions qui s’imposent sans craindre de perdre vos données clés pour la reprise d’activité.

 


Au final, la sécurité de votre data magasin est une affaire de bonnes pratiques mais aussi d’outils. Si la centralisation des données présente des avantages de performance incomparables, il est très important de choisir des solutions qui peuvent gérer le volume de données de votre réseau de magasins tout en le protégeant. Notre dernier conseil : optez pour un logiciel de gestion qui répond aux normes de sécurité, qui facilite la vie de vos collaborateurs et le respect des bonnes pratiques en place, et qui sécurise votre activité avec un système de réplication et de sauvegarde des données en temps réel.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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