Notre premier conseil avant de choisir votre logiciel de caisse : poser vos critères sous la forme d’une expression de besoins pour orienter votre recherche sur vos attendus principaux et votre cœur de métier. Inutile de chercher le mouton à 5 pattes, vous devez surtout vous assurer que votre future solution correspond à votre activité, à vos process de gestion multi-magasins et à l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise. Pour vous y aider, on vous donne 6 critères à prendre en compte avant de choisir votre logiciel de caisse.
Commencez par la base : les fonctionnalités couvertes par le logiciel de caisse. En tant que gérant de magasin d’articles de sport, vous savez que votre activité nécessite des outils spécifiques au quotidien, pour assurer votre rentabilité, la satisfaction (et fidélisation) de vos clients et une gestion optimisée de vos stocks.
En faisant le tour des éditeurs de logiciel concentrés sur votre métier, assurez-vous que les solutions proposées disposent du périmètre fonctionnel suivant à minima :
Le périmètre fonctionnel de votre logiciel de caisse doit forcément couvrir l’ensemble de vos métiers et services en tant que commerçant. Souvent, vous disposez d’une activité de vente, mais aussi de location de vos produits - comme sur le cycle par exemple. Optez pour un logiciel de caisse qui pourra gérer en même temps vos multiples facettes métiers avec efficacité et qualité de service.
Lorsque vous choisissez un logiciel de caisse, vous choisissez aussi un prestataire partenaire, capable de vous soutenir au quotidien et d’évoluer en même temps que vous. Opter pour le bon éditeur est aussi important qu’opter pour le bon logiciel :
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Le critère du budget est souvent corrélé au choix de l’éditeur. Un logiciel de caisse conçu et maintenu par des experts métier vous permet d’être opérationnel dès la mise en place de la solution, tout en s’adaptant aux exigences de votre activité. Il nécessite d’ailleurs rarement des développements supplémentaires sur le périmètre fonctionnel, qui engendreraient à contrario forcément des surcoûts. Vous investissez ainsi en cohérence avec vos besoins et votre métier.
L’astuce : en optant pour une formule en abonnement pour votre logiciel de caisse, vous maîtrisez votre budget annuel tout en vous assurant une maintenance et un service client quotidien et sans coût supplémentaire.
C’est votre préoccupation majeure : votre futur logiciel de caisse sera-t-il capable de reprendre vos données existantes ? D’en conserver le volume et la qualité ? Et en toute sécurité ? Avant de choisir votre logiciel de caisse, il faudra vous assurer que l’éditeur prend en charge la reprise de vos données pour les importer dans votre nouvelle solution. Cette étape critique doit être préparée et anticipée pour qu’il n’y ait aucune perte de données ni de conséquence sur votre activité.
Votre logiciel de caisse est utilisé au quotidien par vos équipes de vente, qui disposent d’un droit d’accès utilisateur. Si la confiance en vos collaborateurs est un pré-requis, vous pouvez vous reposer sur un contrôle après-vente pour vous assurer de la sécurité des achats et de votre activité.
Misez sur un logiciel de caisse qui vous permet de gérer les différents utilisateurs et leur accès aux fonctionnalités plus critiques en caisse. Assurez-vous aussi d’avoir une visibilité sur des points de vigilance classiques, tels qu’une carte de fidélité qui cumule trop de points par exemple.
Votre logiciel de caisse est aussi un vecteur d’image de marque, à la fois pour vos collaborateurs et pour vos clients. En effet, un outil facile à prendre en main et simple d’utilisation facilite l’adhésion des équipes et la relation homme-machine. En offrant une base de travail orientée utilisateur, vous peaufinez votre marque-employeur et rendez vos collaborateurs plus performants sur la surface de vente grâce à des fonctionnalités métiers appréciables : prise de rdv atelier automatisée, connexion directe aux fournisseurs, accès aux informations en mobilité…
6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre logiciel de caisse en magasin d’articles de sport :
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