Les 5 avantages à installer un logiciel métier pour la gestion d’un magasin

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
14 septembre 2021 - 3 mn

Tendances marché, obligations légales, fonctionnalités spécifiques à votre secteur… Choisir un logiciel de gestion généraliste peut s’avérer dommageable pour votre activité car il ne répondra pas à tous vos besoins. Afin d’être toujours opérationnel et de piloter votre magasin sans accroc, opter pour un logiciel métier est souvent la meilleure des solutions. Voici 5 avantages à installer un outil métier pour la gestion d’un magasin.

Des fonctionnalités spécifiques pour la gestion de votre magasin

Le premier avantage d’un outil logiciel adapté à votre métier et votre gestion magasin est qu’il couvre au maximum, voire à 100%, vos processus, votre organisation et vos habitudes de travail en magasin. Vous disposez d’un périmètre fonctionnel qui est conforme à votre activité et qui est un appui au quotidien dans la gestion de vos stocks, achats, clients, plannings, etc. 

L’objectif : optimiser vos activités en magasin, vous faire gagner en productivité et faciliter vos prises de décision grâce à un pilotage opérationnel et stratégique en temps réel. Et ce dès l’installation de votre logiciel de gestion métier. En effet, préférez vous reposer sur un outil qui ne nécessite aucun développement supplémentaire pour coller à votre utilisation.

 

Article sur le même sujet :

Logiciel de gestion de magasin vélo : des fonctionnalités spécifiques pour votre métier

Un déploiement rapide (et simple)

L’installation d’un logiciel de gestion magasin peut être synonyme de paramétrages voir développements spécifiques qui ralentissent momentanément l’activité. En optant pour un outil métier, vous évitez cette étape et vous assurez de la rapidité de la mise en place dans vos magasins, sans délai et en conformité avec vos attentes. À l’issue d’une période de prise en main (accompagnée par l’éditeur), vos équipes seront prêtes à accueillir vos clients avec le niveau de qualité attendu et surtout, sans rupture de service.

logiciel gestion magasin simple rapide

L’éditeur de logiciel de gestion métier peut gérer à 100% la maintenance et le développement des nouveautés et évolutions, un choix source de simplicité et bénéfique pour la continuité de votre activité.

Un éditeur qui propose une vraie expertise métier

3ème avantage : un logiciel de gestion magasin conçu spécifiquement pour votre métier repose forcément sur l’expertise métier de ses créateurs. Vous avez donc face à vous des interlocuteurs qui savent de quoi vous parlez, qui connaissent vos enjeux au quotidien, votre métier et qui parlent le même langage que vous, de l’avant-vente à l’équipe d’assistance.

expert logiciel gestion magasin

Votre éditeur, également expert métier, peut être une force de conseil appréciable, en vous recommandant des bonnes pratiques et solutions adaptées à votre activité, mais qui peut aussi vous aiguiller sur des alternatives. Proche de vos problématiques, il évolue en même temps que votre magasin et vous disposez d’un outil qui suit ce même chemin.

Des évolutions fonctionnelles cohérentes avec votre activité et marché

Cette expertise métier, au-delà de vous permettre d’échanger avec une équipe qui connaît votre mission, est aussi ce qui garantit que votre logiciel de gestion magasin évolue en adéquation avec les tendances métiers, économiques et réglementaires de votre secteur d’activité.

En termes d’évolutions légales, prenons pour exemple le marquage des vélos devenu obligatoire. Un éditeur de logiciel généraliste n’est pas forcément en capacité de vous aider à gérer cette identification par code, à apposer sur vos factures et tickets de caisse. Un logiciel métier, lui, vous permet d'être systématiquement à jour des tendances marché et à minima des évolutions réglementaires de votre secteur.

Un budget compétitif et mieux maîtrisé

Comme dit précédemment, un logiciel de gestion magasin adapté à votre métier colle à votre activité dès sa mise en place. Il nécessite rarement un développement supplémentaire et est livré “prêt à l’utilisation” par son éditeur. Pour vous, cela signifie un tarif moins élevé au démarrage, car la solution ne cache pas de coûts annexes liés à des paramétrages spécifiques chronophages.

budget logiciel gestion magasin

Un outil de gestion métier pour votre magasin vous permet de mieux maîtriser votre budget informatique.

Sans surcoût au lancement, payé sous la forme d’un abonnement mensuel, avec des évolutions logicielles intégrées et une maintenance gérée par l’éditeur, vous avez une visibilité claire sur ce que vous payez.




Voici 5 avantages à installer un logiciel métier pour la gestion d’un magasin :

  • vous profitez d’un périmètre fonctionnel adapté à vos activités, vos processus et habitudes métiers ;
  • votre logiciel est installé rapidement, fonctionne simplement et peut être maintenu par votre éditeur ;
  • vous échangez avec des interlocuteurs experts dans votre métier, qui savent vous conseiller et évoluent avec vous ;
  • votre logiciel est toujours à jour des contraintes légales et des tendances marché de votre secteur d’activité ;
  • vous maîtrisez mieux votre budget, car sans développement spécifique, aucun coût annexe ne se cache derrière l’installation de votre outil.

 

En bref, veillez à choisir un logiciel et un éditeur capables de suivre votre évolution, de s’adapter totalement à votre activité. N’oubliez pas que vous choisissez à la fois une solution, mais aussi un véritable partenaire qui vous accompagne dans votre activité et sa réussite à long terme.

 

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion de votre commerce ? Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia"

iscription newsletter

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.