Comment gérer le stock d’un magasin : 3 conseils à suivre

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
13 septembre 2023 - 3 mn

Une gestion des stocks optimale implique des enjeux multiples : la mise à disposition d’une offre en adéquation avec les attentes de vos clients pour éviter toute frustration, un accès facilité aux informations en temps réel pour une relation commerciale de qualité, un pilotage rigoureux des niveaux de stock pour une vente sans rupture.

Comment gérer le stock dans un magasin de sport ? Sur quels process et outils miser pour une gestion optimisée ? Voici toutes les clés dans cet article.

1. Organiser son stock et effectuer des inventaires réguliers

Pour bien gérer le stock d'un magasin de sport, il est essentiel de mettre en place une organisation efficace, à commencer par le rangement. Ainsi, vos collaborateurs peuvent trouver rapidement les articles recherchés, ce qui permet de gagner un temps précieux. Que ce soit dans un entrepôt ou tout autre lieu de stockage, il est primordial d'avoir un système de rangement clair et logique.

En plus de l'organisation du stock, il est également crucial d'effectuer des inventaires réguliers. Le logiciel de caisse et de gestion des stocks fournit des informations théoriques sur les niveaux de stock, mais il est important de confronter ces données à la réalité physique. C'est pourquoi la réalisation d'inventaires est indispensable. La loi exige d'ailleurs des commerçants qu’ils procèdent à un inventaire annuel. Une bonne pratique consiste à mettre en place des inventaires tournants. Cette méthode consiste à classer les références par groupe en fonction de l'importance des stocks ou du nombre d'écarts d'inventaire constatés. Les articles les plus problématiques ou les plus importants doivent être comptés plus fréquemment. Cela permet de détecter rapidement les éventuelles erreurs et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

2. Se doter d’outils adaptés à son métier

Pour faire face aux enjeux de la gestion de stock dans le commerce du sport, veillez à vous équiper des solutions logicielles qui vous permettront de relever les défis du secteur. Parmi ces outils, on retrouve notamment les WMS (Warehouse Management System) qui sont des systèmes de gestion d’entrepôt qui favorisent l’optimisation des opérations liées à la réception, au stockage et à la préparation des commandes.

WMS

Ils offrent une visibilité en temps réel sur l’état du stock et facilitent la traçabilité des produits. Ils intègrent également des modules d’analyse et des indicateurs clés pour vérifier la performance de la chaîne logistique.

 

Mais au-delà des WMS, ce sont les ERP (Enterprise Resource Planning) qui remportent la palme pour la gestion globale d’un magasin de sport, et notamment les ERP métier, spécifiquement conçus pour un secteur d’activité.

Quest ce quun ERP ?

Ils offrent une solution complète et intégrée pour la gestion de stock, incluant toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins du commerçant. Plus performant car plus spécifique, l’un des avantages majeurs d’un ERP métier est sa capacité à s’interconnecter avec d’autres solutions disponibles sur le marché via des API (Application Programming Interface). Vous pouvez ainsi intégrer tous vos outils complémentaires, des systèmes de caisse aux plateformes de vente en ligne, en passant par des solutions CRM. À sa mise en place, cela fait de votre ERP le système central des opérations liées à la gestion de stock, pour une vision globale et une maîtrise complète de l’ensemble de l’activité.

E-commerce et ERP : les questions à vous poser avant de vous lancer

3. Eviter la rupture et les pertes

Savoir comment gérer le stock d’un magasin, c’est aussi bien choisir ses outils logiciels pour bénéficier des gains de performance de certaines fonctionnalités devenues indispensables aujourd’hui. Par exemple : 

  • Le suivi en temps réel : nerf de la guerre pour tout commerçant qui entre dans l’ère de l’omnicanalité, il permet un pilotage fin des entrées et sorties des articles, du réassort, de l’aménagement de l’espace de stockage, des réapprovisionnements etc. La gestion de stock en temps réel garantit la disponibilité du stock à l’instant T, quel que soit le canal utilisé par vos clients, vous permet de toujours leur dire “oui” et de leur garantir une offre en accord avec leurs besoins.

  • Le réassort automatique : il consiste à déclencher une commande automatiquement auprès de vos fournisseurs, après confirmation, en fonction des seuils d’alerte que vous mettez en place. Seuil minimum, maximum et de sécurité… Ces indicateurs sont calculés en fonction de plusieurs paramètres comme le suivi de consommation des articles sur une période donnée, la saisonnalité des produits, les délais d’approvisionnement de vos fournisseurs etc. Le réassort automatique permet ainsi d’anticiper vos besoins comme ceux de vos clients, pour vous permettre d’arriver au stock le plus juste.
    Réassort auto

 


Gérer correctement le stock d’un magasin est définitivement un vecteur de réussite pour votre activité de commerçant. Dans le retail sportif, il est crucial de miser sur des solutions logicielles adaptées au secteur d’activité et d’ainsi bénéficier de fonctionnalités qui permettent d’avoir un coup d’avance sur les évolutions du marché comme des consommateurs. Un ERP métier performant est un allié de taille pour une gestion optimisée de votre magasin : il suffit de bien le choisir !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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