E-commerce et ERP : les questions à vous poser avant de vous lancer

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
1 mars 2023 - 4 mn

En tant que gérant de magasin de sport, vous savez qu'il vous faut en permanence vous adapter aux attentes du marché pour fidéliser votre clientèle. Le canal e-commerce est un incontournable des stratégies omnicanales. Mais il exige aussi un fonctionnement balisé en amont, en fonction de votre volume d'activité, afin de favoriser une gestion optimale des process.

Quel rôle l'ERP a-t-il alors à jouer ? Quelle plateforme choisir et pourquoi ? Voici les différentes questions à vous poser sur le couple e-commerce et ERP avant de vous lancer.

La mise en place d'un ERP dans un magasin permet d'optimiser la gestion quotidienne de l'activité et de piloter l'ensemble des services et process existants. Produits, flux, opérations commerciales, planning, statistiques magasin… L'ERP retail est un outil de centralisation qui va beaucoup plus loin qu'un simple tableau de gestion des stocks type Excel

  • Il offre une visibilité à 360° sur vos ventes, vos stocks, vos activités et vos collaborateurs pour proposer une offre toujours conforme aux attentes de vos clients et maximiser la rentabilité de votre activité ;
  • Il garantit la disponibilité de vos articles au bon moment et au bon endroit en vous permettant d'optimiser les rotations et d'arriver au stock juste ;
  • Il vous permet de faire un pas décisif vers le digital pour attirer une nouvelle clientèle et proposer des canaux de vente supplémentaires, tout en peaufinant l'expérience client.


Parmi ces canaux de vente, l'e-commerce vous permet de proposer un parcours omnicanal sans couture, en étant présent pour vos clients dès la phase de recherche en ligne. L'objectif : miser sur un effet d'entonnoir pour guider votre clientèle vers un achat dans votre enseigne. Le site e-commerce fait à la fois office de vitrine informative et d'interface de vente ou de location de vos articles.

C'est pourquoi son fonctionnement opérationnel est aussi critique pour favoriser la croissance de votre activité. Contraintes de stocks, évolutions tarifaires, multi dépôts… Les problématiques de gestion peuvent rapidement s'additionner si on ne mesure pas correctement les besoins et si le système d'information n'a pas le périmètre fonctionnel requis.

Face à ces questions et avant de savoir quelle plateforme e-commerce choisir, il faut bien comprendre les différents cas d'usage pour opter pour la meilleure solution.

Cas n°1 : le couplage ERP et plateforme e-commerce

Vous êtes gérant multi-magasin, PME ou grand compte ? Votre ERP ou solution de gestion est alors au cœur de votre système d'information : il pilote l'ensemble de votre activité et vous ne pouvez pas vous passer de la centralisation de vos opérations. 

La plateforme e-commerce est considérée comme une vitrine, une composante incontournable de votre stratégie phygital, qui met en avant vos produits sur la base d'informations unifiées. Tarifs identiques, disponibilités en temps réel en ligne et en magasin, descriptions techniques uniformisées… Le site e-commerce est un prolongement de votre offre qui capte la clientèle en amont du parcours d'achat et l'accompagne jusqu'à la fin du processus.

Dans ce cas de figure, l'interface ERP e-commerce doit permettre une synchronisation parfaite de vos données clés. Catalogue de produits, data clients, commandes et historiques, programme de fidélité… Les deux systèmes doivent communiquer et échanger de façon fluide. C'est ce qu'on appelle un système unifié.

Article sur le même sujet :
Comment optimiser la gestion des stocks des magasins de son enseigne ? 

Les avantages qu'il faut attendre d'un couplage performant : 

  • L'intégration de la plateforme e-commerce au système d'information complet du magasin
  • Le bénéfice des fonctionnalités avancées de l'ERP (sur la gestion Produits, Clients, Commandes, Approvisionnements…) accordé au site e-commerce
  • Pas de duplication de données d'un outil à l'autre
  • La connexion native avec une solution de comptabilité, pour faire descendre les écritures comptables et ainsi boucler la boucle fonctionnelle
  • La liaison opérationnelle avec les divers canaux de vente de l'enseigne

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Cas n°2 : le site e-commerce comme base de gestion

Vous êtes gérant d'un magasin et vous souhaitez compléter votre offre avec un e-commerce ? Vous pouvez vous libérer d'une gestion conséquente via un ERP et opter pour un site marchand qui inclut des modules de gestion qui facilitent le suivi de votre activité.

Prestashop, WooCommerce, Shopify… Via ces solutions de web vente, c'est votre site e-commerce qui est au centre de votre activité. Il vous permet plus de flexibilité dans la gestion de vos stocks, de vos tarifs, de la relation commerciale, en intégrant à son fonctionnement plusieurs "blocs" fonctionnels.

Les bonnes questions à vous poser pour éviter les conflits entre votre gestion de magasin physique et votre nouvelle plateforme e-commerce : 

  • Quels seront les produits disponibles sur mon site e-commerce ?
  • De quelles fonctionnalités ai-je besoin pour la vente en ligne (achat, click and collect, drive, web to store…) ? Lesquelles sont prioritaires ?
  • De quel niveau de contrôle ai-je besoin (politique tarifaire, offre commerciale, gestion article) ?
  • Comment vais-je gérer la logistique ?
  • Où et comment vais-je stocker mon inventaire ?
  • Quelles informations est-ce que je veux récolter sur mes acheteurs, pour créer ma base de données magasin ?
  • Comment est-ce que j'envisage d'optimiser la relation client et de les fidéliser ?

Avant de lancer votre nouvelle plateforme de vente e-commerce, il est crucial de vous poser les bonnes questions quant au fonctionnement de vos opérations. Qu'il s'agisse de l'unification complète de votre système d'information ou d'une gestion simplifiée de votre activité grâce à des blocs modulaires, les bénéfices de chaque solution dépendent de vos besoins définis en amont.

Chez Ginkoia, nous avons l'expérience de divers projets nécessitant un couplage e-commerce et ERP. Nous pouvons également vous accompagner dans votre projet e-commerce et trouver les solutions les plus adaptées pour éviter toute interférence avec votre gestion magasin.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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