Boutique en ligne et livraison en magasin : le duo gagnant ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
9 août 2022 - 3 mn

Qui dit site e-commerce et vente de produits en ligne, dit forcément système de livraison. Click and collect, drive, livraison à domicile… Les options sont multiples et répondent aux nouvelles habitudes d’achat et de consommation d’une clientèle digitalisée et engagée. La livraison magasin se différencie du click and collect par la disponibilité : l’article commandé par votre client est forcément stocké dans le magasin choisi lors de l’achat en ligne. Pourquoi ce mode de livraison est-il devenu incontournable pour votre magasin de sport ? Réponse ci-dessous en 4 avantages du duo gagnant boutique en ligne et livraison en magasin.

1. Réduire les coûts


1er avantage évident : la réduction des coûts d’expédition au sein de votre magasin. En choisissant la livraison en magasin, le consommateur se déplace lui-même pour récupérer l’article commandé. Avec la garantie de disponibilité des stocks dans votre local, vous éliminez les dépenses liées à la logistique. Du côté de vos clients, la livraison en magasin assure la satisfaction client la plus optimale

  • Pas de contraintes horaires de présence à domicile ni de risques d’erreurs de livraison
  • Zéro déception ou frustration : l’assurance que le produit commandé est bien disponible dans le magasin choisi lors de la commande
  • Autonomie dans le retrait de la commande

La réduction des coûts n’est pas seulement économique, mais aussi écologique. Au-delà de l’impact du dernier kilomètre (qui peut être à la hauteur des déplacements des particuliers en magasin), les livraisons à domicile génèrent des problématiques qui pèsent sur l’environnement : retours des colis si le produit n’est pas bon ou endommagé, destinataires non trouvés à l’adresse indiquée, part de vide des colis individuels qui réduit la capacité des véhicules de livraison… En choisissant la livraison en magasin, le consommateur réduit son impact écologique et le vôtre puisque le transport des produits est mutualisé.

2. Générer des ventes additionnelles


Le duo boutique en ligne et livraison en magasin favorise les visites dans votre point de vente et offre l’opportunité de ventes additionnelles. Si les clients achètent sur votre site e-commerce, ils se déplacent aussi sur votre surface de vente pour récupérer leur commande. Soit un moment idéal pour découvrir des articles supplémentaires sur place (up-selling ou cross-selling) et compléter ses achats en ligne.

La fréquentation de votre magasin est aussi l’occasion de créer une clientèle fidèle et locale. Vos vendeurs-conseils et vos collaborateurs en général jouent un rôle crucial pour enrichir l’expérience d’achat et favoriser le retour des clients dans votre magasin. Et fidéliser les consommateurs, c’est augmenter vos ventes !

3. Améliorer le service client


Comme dit plus haut, le retrait en magasin permet d’améliorer l’expérience client et de lui permettre de s’affranchir de certaines difficultés sur d’autres modes de livraison. En achetant en ligne et en récupérant directement sa commande à un comptoir dédié, le client évite les temps d’attente en caisse et gagne du temps.

La remise en main propre des commandes est surtout une occasion supplémentaire d’améliorer le service rendu au client. Les vendeurs peuvent offrir des conseils d’expert, des services supplémentaires, comme des extensions de garantie, un contrat de maintenance et réparation, une assurance spécifique. Le duo e-commerce/livraison en magasin s’inscrit parfaitement dans une stratégie omnicanale, où l’objectif est d’accompagner continuellement les consommateurs, sur différents points de contact, pour un service client optimal.

Améliorez votre expérience client grâce au duo livraison en magasin et boutique en ligne

4. Proposer une expérience d’achat adaptée


Et puisqu’on parle d’omnicanalité : le duo boutique en ligne et livraison en magasin est un avantage concurrentiel essentiel. L’existence de votre plateforme e-commerce permet à l’acheteur de se renseigner sur vos produits avant de procéder à l’achat en lui-même. Vous répondez ainsi aux nouveaux comportements des consommateurs qui sont habitués à comparer les offres en ligne avant d’acheter en magasin ou de s’y rendre pour retirer une commande (ROPO, ou Research Online, Purchase Offline). En témoigne l’essor des comparateurs en ligne pour tout type de produits, et notamment les articles spécialisés (cycles, skis, équipements et vêtements techniques, accessoires…).

L’exigence accrue des clients s’accompagne de la nécessité de leur offrir une expérience d’achat adaptée à leurs attentes, conforme à leurs habitudes de consommation et qui satisfait leurs besoins d’informations, de conseils, de relations… sur le long terme.

 


 

4 avantages du duo boutique en ligne et livraison en magasin :

  • La réduction des coûts économiques et écologiques inhérents à la logistique, l’expédition et la livraison à domicile ;
  • Les ventes additionnelles générées grâce à la fréquentation augmentée dans votre magasin physique, où sont proposés des articles supplémentaires aux clients venant retirer leurs achats en ligne ;
  • L’amélioration du service client : pas d’attente en caisse et des services supplémentaires proposés directement (maintenance, réparation, assurance…) ;
  • L’expérience d’achat enrichie et adaptée aux nouveaux modes de consommation, qui satisfait les attentes de vos clients et les fidélisent à votre magasin.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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