Logiciel POS : tout ce qu’il faut savoir

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
14 juin 2023 - 4 mn

Logiciel POS, système pour point de vente, logiciel de caisse… Les appellations sont nombreuses et les solutions diverses pour permettre aux commerçants de gérer les flux commerciaux. En magasin de sport, le logiciel POS et ses fonctionnalités peut faire toute la différence quand il s’agit d’automatiser vos opérations et de fidéliser vos clients tout en faisant preuve d’innovation au service de l’expérience.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel POS, de ses avantages aux fonctionnalités indispensables qu’il doit intégrer pour optimiser votre activité de retailer.

1. Un logiciel POS, c’est quoi ?

Le logiciel POS ou point of sale (ou point de vente en français) est aussi très souvent appelé logiciel de caisse. Il est pourtant plus qu’une simple caisse enregistreuse : il permet de gérer l’intégralité de l’activité commerciale d’un magasin. Enregistrement des ventes, gestion des stocks, édition des tickets de caisse, gestion des transactions financières…

Le logiciel POS permet aux commerçants de suivre rigoureusement les opérations d’encaissement, tout en offrant un service efficace et de qualité aux clients du point de vente.

2. Comment ça marche ?

Le logiciel POS adresse la fin du parcours client, ce qui signifie toutes les étapes liées à l’encaissement : 

  • La décision d’achat : le produit ou le service choisi par le client est enregistré par l’hôte de caisse, par l’utilisation d’un lecteur de code-barres afin d’en reconnaître le prix.
  • La mise à jour de l’inventaire : après reconnaissance de l’article, le logiciel met à jour votre inventaire en intégrant la nouvelle vente effectuée.
  • Le paiement : points de fidélité, cartes cadeaux, carte de crédit, espèces… Là encore le système POS facilite l’encaissement grâce à ses terminaux connectés.
  • La confirmation de paiement et la “livraison” : une fois la transaction effectuée, un reçu ou une facture sont édités par le système, les achats remis en main propre ou expédiés.

Les systèmes POS sont reliés à divers périphériques afin d’assurer la bonne gestion des encaissements et simplifier les paiements :

  • Un terminal : poste fixe d’administration, c’est le point central qui vous permet de piloter l’ensemble du système POS.
  • Un lecteur de code-barres, afin de scanner les étiquettes de vos articles, de reconnaître les informations tarifaires et les remises en vigueur (douchette, appareil photo du téléphone, bac avec lecture RFID en caisse libre-service…).
  • Un tiroir-caisse pour déposer les espèces, chèques, bons et reçus de façon sécurisée.
  • Un terminal de paiement : pour lire à la fois les cartes bancaires et tout autre mode de règlement (Apple Pay, Paylib, Paypal…).
  • Une imprimante pour sortir les tickets de caisse : avec les réglementations sur le ticket de caisse digital, le logiciel POS doit également être capable de générer une facture électronique, envoyée par mail au client.

3. Les avantages du logiciel POS

Pour votre magasin de sport, sujet à de fréquents mouvements de stocks, le système POS est indispensable. Il vous permet d’assurer : 

  • Une expérience client optimale : le passage en caisse est souvent un point de frustration pour les clients. Or un logiciel POS permet d’optimiser cette étape du parcours en offrant un service rapide et adapté aux nouvelles attentes de la clientèle (multiplicité des modes de règlement, programme de fidélité etc.)
  • Des bénéfices commerciaux assurés : les erreurs de caisse peuvent être fréquentes, souvent dans le cas de la saisie manuelle des articles et des prix. Le logiciel POS permet de limiter les erreurs humaines, au service de la bonne santé financière de votre magasin.
  • Une prise de décision éclairée : en centralisant vos indicateurs de performances (KPI de vente) et vos données clients, vous vous reposez sur un reporting de qualité pour prendre les meilleures décisions stratégiques.
  • Une meilleure gestion des stocks : “le bon produit au bon endroit au bon moment”, c’est un défi prioritaire pour votre magasin de sport. Votre logiciel POS vous permet de suivre vos articles et d’automatiser les réassorts.

    Les avantages du logiciel POS - Ginkoia

Aller plus loin : Magasins spécialisés : la data, c’est quoi ? 

4. Les fonctionnalités clés du logiciel POS en magasin de sport

Pour bien choisir votre solution POS, vous devez vous assurer qu’elle intègre un panel fonctionnel performant…

  • Un encaissement tactile, ergonomique et intuitif au service d’une meilleure expérience client et collaborateur
  • Un accès sécurisé au logiciel avec des droits spécifiques sur les opérations de caisse (hors-ligne également pour ne pas pénaliser l’activité en cas d’incident de réseau)
  • Un suivi des stocks à 360° pour anticiper les achats, gagner du temps sur les inventaires et garantir des produits disponibles à l’instant T
  • La gestion et l’automatisation des offres commerciales, pour maîtriser vos opérations en temps réel (durée, type de promotion, produits concernés, modification ou annulation en fonction de l’activité…)
  • La gestion des ventes complexes ou des lots, souvent nerfs de la guerre des magasins mais qui peuvent mener à des encaissements longs au détriment de l’expérience client
  • Le suivi en temps réel des indicateurs clés de performance pour ajuster vos stratégies et avoir une visibilité constante sur votre activité

… qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs…


  • L’omnicanalité : choisissez un logiciel POS qui vous permet d’unifier vos ventes en magasin et en ligne, pour synchroniser vos flux d’activité et vous adapter aux comportements des consommateurs.
  • La fidélisation client : assurez-vous que votre système intègre la gestion de votre programme de fidélité (visibilité sur les points engrangés, les remises spéciales, les bons cadeaux…) ainsi que des cartes cadeaux et abonnements à vos services.
  • L’encaissement mobile : un POS mobile permet à vos vendeurs d’être en contact de vos clients du début à la fin du parcours d’achat, jusqu’à l’encaissement partout sur la surface de vente grâce à une tablette ou un smartphone.
  • L’autonomie clients : un POS libre-service, quant à lui, permet à votre clientèle de gérer elle-même son encaissement, sans l’intervention des vendeurs.

À lire aussi : Points de vente connectés : le renouveau de l’expérience client 


… qui correspond à votre activité dans le retail sportif…

  • La gestion de la location et de la seconde main, activités de plus en plus essentielles dans le retail sportif, avec des fonctionnalités comme : la gestion des bons de location, le traitement des commandes et réservations, l’intégration des fiches de vie EPI, l’optimisation des taux de sortie etc.
  • La gestion d’un atelier de réparation (vélos, skis) : planning des tâches et des collaborateurs, traçabilité des réparations effectuées, devis pièces et main d'œuvre, bon atelier…


Le logiciel POS est un incontournable de votre magasin de sport et il doit s’adapter à votre secteur d’activité, tout en vous laissant toute liberté dans les fonctionnalités dont vous avez besoin. Un ERP modulable est bien souvent la solution à privilégier pour gérer l’ensemble de vos activités, centraliser vos données magasin et aller vers plus de performance. Choisissez un logiciel POS complet, qui répond aux enjeux du digital et du retail sportif, tout en s’adaptant à vos spécificités métier ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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