Qu’est-ce qu’un système POS ou PDV ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
13 septembre 2022 - 4 mn

Le système POS (de l’anglais point-of-sale, ou PDV pour Point de Vente) est le cœur d’une transaction commerciale entre client et entreprise. Au-delà du seul emplacement de la caisse enregistreuse, il est un véritable réseau informatisé relié à des terminaux de caisse et de paiement, des afficheurs, des tiroirs-caisses etc. Face à l’évolution des tendances de consommation et aux enjeux de stratégie omnicanale, le système POS devient un facteur essentiel de réussite pour le retail sportif (vélos, skis, sportswear…). Dans cet article, Ginkoia dresse la liste des fonctionnalités incontournables de votre système POS aujourd’hui.

Les systèmes POS sont des outils logiciels et matériels qui gèrent l’ensemble des transactions commerciales de votre magasin. Cela implique leur utilisation en fin de parcours client :

  • La décision d’achat : l’hôte de caisse ou le vendeur-conseil concerné dans la surface de vente doit enregistrer le produit ou le service choisi par le consommateur, par l’utilisation d’un lecteur de code-barres (douchette, appareil photo du téléphone, bac avec lecture RFID en caisse libre-service…). Le système POS peut ainsi reconnaître l’article pour en calculer le prix final.
  • La mise à jour de l’inventaire : après reconnaissance de l’article, il met à jour votre inventaire en intégrant la nouvelle vente effectuée.
  • Le paiement : points de fidélité, cartes cadeaux, carte de crédit, espèces… Là encore le système POS facilite l’encaissement grâce à ses terminaux connectés.
  • La confirmation de paiement et la “livraison” : une fois la transaction effectuée, un reçu ou une facture sont édités par le système, les achats remis en main propre ou expédiés.

Quand on mesure l’impact d’un système POS sur le bon déroulement des transactions et le besoin d’efficacité commerciale, il faut évidemment faire le bon choix. Voici donc quelques fonctionnalités à intégrer absolument dans votre système POS pour offrir un service rapide, juste et dématérialisé, pour une meilleure expérience client dans votre magasin de sport.

1. La mobilité et l'autonomie

Il existe différents types de systèmes. Les POS dits de bureau qui fonctionnent sur un ordinateur ou un portable, via une application, un navigateur Internet ou un logiciel sur site. Comme une caisse enregistreuse classique, il se compose d’un tiroir-caisse, d’un lecteur de code-barres et d’un lecteur de cartes.

Le POS libre-service donne quant à lui toute autonomie aux acheteurs qui procèdent à leur propre encaissement sans l'intervention des vendeurs. Avec un fonctionnement comparable à celui des POS de bureau, le libre-service offre plus de sécurité en garantissant des transactions unilatérales (par exemple la vente de billets, le stationnement etc.)

La meilleure solution pour votre magasin de sport est le PDV mobile qui se compose uniquement d’une application sur téléphone et d’un lecteur de cartes. Il a l’avantage incontournable d’offrir une mobilité à vos vendeurs dans toute la surface de vente et de procéder à des ventes instantanées pour une meilleure expérience client

Mobilité vente - Ginkoia

 2. Le suivi des stocks

Une bonne gestion de vos stocks en magasin de sport fait toute la différence au niveau de l'expérience client. Un suivi rigoureux permet non seulement d'anticiper au mieux vos achats mais aussi de gagner du temps sur votre inventaire, tout en garantissant la disponibilité de vos produits à vos clients.

Votre système POS ne peut que bénéficier d’un suivi fin de vos stocks, soit d’une visibilité 360° sur les commandes et sur les réceptions, mais aussi sur les articles disponibles à l’instant T dans votre inventaire. Cette bonne gestion est le premier pas vers la mise en place d’opérations commerciales et promotions pertinentes dans votre magasin, ainsi qu’un allié de taille dans la mise à jour tarifaire.

3. La gestion des promotions et offres commerciales


Une fois vos opérations commerciales mises en place, il vous faut pouvoir les maîtriser de A à Z. Votre système POS doit intégrer une fonctionnalité de gestion globale des promotions et offres commerciales pour vous permettre de :

  • Planifier et contrôler les durées (dates et heures) de chaque promotion ;
  • Choisir un type de promotion : une solde, un pourcentage de remise… ;
  • Inventorier les produits et services concernés par l’opération commerciale ;
  • Modifier cette dernière en fonction des performances constatées, voire y mettre fin.

Opérations commerciales - Ginkoia

4. Les cartes cadeaux et abonnements

Pour booster la fidélité de votre clientèle, veillez également à intégrer un programme rémunérateur pour vos acheteurs, qui va ainsi maximiser vos ventes et augmenter vos revenus. Aidé de votre système POS, vous garantissez la satisfaction client en reconnaissant votre communauté à son passage en caisse et en lui offrant des remises spéciales sur vos articles.

Assurez-vous également de pouvoir gérer la création de cartes cadeaux et d’abonnements aux éventuels services de votre magasin de sport. C’est un moyen idéal de bénéficier d’une certaine visibilité et d’attirer de nouveaux clients !

5. L’intégration e-commerce


Face à l’évolution des comportements des consommateurs, difficile de se passer d’une présence en ligne. Avec la digitalisation, il est essentiel de rencontrer vos acheteurs sur tous les points de contact disponibles et de leur offrir une panoplie de services différenciants pour les fidéliser. Site e-commerce, click and collect, drive… La vente en ligne permet à votre magasin de sport d’optimiser sa croissance, mais il est indispensable d’investir dans un logiciel de point de vente capable d’intégrer tous vos canaux.

Au-delà de la seule intégration du commerce électronique dans votre système POS, optez surtout pour un outil en mesure d’unifier vos ventes en magasin et en ligne. C’est la garantie d’une synchronisation de tous vos flux d’activité, pour une meilleure gestion des mouvements produits et une optimisation de la satisfaction client.

6. La location et la réparation

Dernières fonctionnalités indispensables : toutes celles qui correspondent à votre métier et à vos enjeux spécifiques ! Dans le retail sportif, l’activité ne se limite pas à la vente d’articles : elle intègre souvent des services de location (vélos, skis…) et de réparation (atelier de maintenance et entretien) par exemple.

C’est pourquoi vous devez absolument miser sur un logiciel POS en capacité d’intégrer vos différents services, de gérer des plannings multiples de collaborateurs, une facturation spécifique… Le danger dans la multiplication des outils est évidemment l’augmentation des coûts d’exploitation et la désynchronisation de vos opérations. Sans visibilité globale, difficile de prendre les bonnes décisions.


L’encaissement étant une étape clé du parcours d’achat en magasin, le système POS joue un rôle crucial pour offrir une meilleure expérience client et maximiser ses ventes. Quelques fonctionnalités clés que votre logiciel point de vente doit intégrer et à ne pas mettre de côté :

  • La mobilité pour vos vendeurs et l’autonomie pour vos clients
  • Le suivi rigoureux des stocks pour une disponibilité optimale des articles vendus
  • La gestion des opérations commerciales de A à Z
  • La création de cartes cadeaux et abonnements
  • L’intégration du e-commerce et de services digitaux différenciants
  • Le logiciel métier pour gérer vos spécificités (service location et/ou réparation)

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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