Aujourd’hui, la data est le cœur de toute entreprise. Les données qui y transitent tous les jours définissent la bonne gestion de l’activité et sont même essentielles à sa croissance. Mais elles sont aussi de sources multiples, elles dépendent de services divers et, souvent, cela signifie que vous multipliez les outils pour les gérer. CRM, logiciel comptable, solution de gestion de projet, outil de devis et facturation… Pourquoi centraliser vos données magasin joue-t-il en votre faveur ? Comment éviter l’usine à gaz pour plus de performance ? Réponse ici !
La centralisation des informations dans votre entreprise garantit une meilleure gestion de votre activité et des ressources internes. Votre objectif prioritaire doit être de gagner du temps sur les tâches administratives et de favoriser la collaboration entre vos services grâce à un outil unique. La multiplication d’outils pour gérer les données a souvent des conséquences dommageables au quotidien. En concentrant la gestion commerciale, la gestion de stock, les données clients, les achats dans vos points de vente, sur un seul et même outil de centralisation, vous tirez le meilleur parti de la data en termes de ROI.
Une structure unique et organisée, c’est éviter :
La centralisation des données magasin permet de partager des informations déterminantes avec tous les collaborateurs, et notamment le personnel de vente. Un outil unique, qui fait remonter toutes les connaissances clients, les informations de politique commerciale, les données de stock etc. au même endroit permet de bénéficier d’une visibilité globale sur l’activité et ainsi de mieux vendre. Il ne faut pas oublier que 90% des données existantes ont été produites dans les deux dernières années et leur production ne cesse d’augmenter : c’est une formidable ressource, riche d’enseignements pour booster votre chiffre d’affaires.
La solution de centralisation des données que vous choisissez doit intégrer des fonctionnalités essentielles telles que :
La bonne exploitation des données permet de développer la performance de votre entreprise. En centralisant vos flux d’informations, vous profitez d’une analyse fine sur votre activité pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Analyses descriptives, prédictives, prescriptives… Votre outil de gestion et de centralisation des données magasin doit par exemple vous aider à :
Le temps réel est un critère indispensable lors du choix de votre logiciel de gestion : il vous permet de piloter en temps réel votre activité, avec les bons indicateurs sous les yeux et les bons outils pour guider vos collaborateurs. Marge, prix moyens unitaires, statistiques par caisse, par jour… Toutes ces données sont essentielles pour prendre les décisions en connaissance de cause.
La centralisation des données ne peut plus être une option si l’on souhaite avoir les bons outils et les bonnes informations d’aide à la prise de décision. L’accessibilité aux informations et indicateurs clés d’un point de vente permet de réagir avec pertinence à l’activité quotidienne. Si on parle d’action décisive pour la bonne santé de l’entreprise, l’exploitation de la data en temps réel permet notamment de piloter son stock à l’équilibre. La gestion optimale des stocks est un vecteur de rentabilité incontournable et la centralisation des données permet de mettre en place les bons process pour réussir.
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