Centralisation des données magasin : pourquoi et avec quel outil ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
16 juin 2022 - 3 mn

Aujourd’hui, la data est le cœur de toute entreprise. Les données qui y transitent tous les jours définissent la bonne gestion de l’activité et sont même essentielles à sa croissance. Mais elles sont aussi de sources multiples, elles dépendent de services divers et, souvent, cela signifie que vous multipliez les outils pour les gérer. CRM, logiciel comptable, solution de gestion de projet, outil de devis et facturation… Pourquoi centraliser vos données magasin joue-t-il en votre faveur ? Comment éviter l’usine à gaz pour plus de performance ? Réponse ici !

1. Garantir une meilleure gestion interne

La centralisation des informations dans votre entreprise garantit une meilleure gestion de votre activité et des ressources internes. Votre objectif prioritaire doit être de gagner du temps sur les tâches administratives et de favoriser la collaboration entre vos services grâce à un outil unique. La multiplication d’outils pour gérer les données a souvent des conséquences dommageables au quotidien. En concentrant la gestion commerciale, la gestion de stock, les données clients, les achats dans vos points de vente, sur un seul et même outil de centralisation, vous tirez le meilleur parti de la data en termes de ROI.

Une structure unique et organisée, c’est éviter :

  • Les doubles saisies qui entraînent une perte de temps non négligeable dans l’opérationnel de vos collaborateurs au jour le jour ;
  • La redondance des données sur plusieurs plateformes différentes et la difficulté à trouver les informations au bon endroit et au bon moment ;
  • Les coûts élevés d’infrastructures de stockage en misant sur une solution cloud, bien plus abordable en investissement initial ;
  • Les erreurs de saisie qui polluent vos tableaux de bords, qui demandent des vérifications chronophages…
  • … et, en conséquence, qui apportent des doutes sur vos actions et vos décisions stratégiques.

2. Booster son chiffre d’affaires avec une solution intégrée

La centralisation des données magasin permet de partager des informations déterminantes avec tous les collaborateurs, et notamment le personnel de vente. Un outil unique, qui fait remonter toutes les connaissances clients, les informations de politique commerciale, les données de stock etc. au même endroit permet de bénéficier d’une visibilité globale sur l’activité et ainsi de mieux vendre. Il ne faut pas oublier que 90% des données existantes ont été produites dans les deux dernières années et leur production ne cesse d’augmenter : c’est une formidable ressource, riche d’enseignements pour booster votre chiffre d’affaires.

La solution de centralisation des données que vous choisissez doit intégrer des fonctionnalités essentielles telles que :

  • un module CRM qui favorise la reconnaissance des clients et l’identification des “bons acheteurs” pour développer les relations commerciales et fidéliser la clientèle ;
  • la visibilité sur la politique commerciale (promotions et réductions, offres saisonnières…) pour définir les meilleures stratégies de vente ;
  • les données de stock, en temps réel, pour avoir le bon niveau d’informations sur le terrain et peaufiner la satisfaction client ;
  • le reporting et le suivi des ventes pour piloter au mieux les équipes commerciales et réajuster les stratégies sans perdre de temps.

Solution logicielle - Ginkoia

3. Affiner la connaissance client pour prendre les bonnes décisions

La bonne exploitation des données permet de développer la performance de votre entreprise. En centralisant vos flux d’informations, vous profitez d’une analyse fine sur votre activité pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Analyses descriptives, prédictives, prescriptives… Votre outil de gestion et de centralisation des données magasin doit par exemple vous aider à :

  • Identifier les profils de vos clients et capitaliser sur leurs historiques d’achats et de commandes pour mieux les adresser et mieux vendre demain ;
  • Prédire les achats et la rentabilité des opérations, tout comme l’équilibre de vos stocks, en vous basant sur la saisonnalité de vos produits et les expériences de vente passées ;
  • Anticiper les actions à mener auprès de vos clients pour mieux les fidéliser et faire face à la concurrence…

Le temps réel est un critère indispensable lors du choix de votre logiciel de gestion : il vous permet de piloter en temps réel votre activité, avec les bons indicateurs sous les yeux et les bons outils pour guider vos collaborateurs. Marge, prix moyens unitaires, statistiques par caisse, par jour… Toutes ces données sont essentielles pour prendre les décisions en connaissance de cause.


La centralisation des données ne peut plus être une option si l’on souhaite avoir les bons outils et les bonnes informations d’aide à la prise de décision. L’accessibilité aux informations et indicateurs clés d’un point de vente permet de réagir avec pertinence à l’activité quotidienne. Si on parle d’action décisive pour la bonne santé de l’entreprise, l’exploitation de la data en temps réel permet notamment de piloter son stock à l’équilibre. La gestion optimale des stocks est un vecteur de rentabilité incontournable et la centralisation des données permet de mettre en place les bons process pour réussir.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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