On ne vous l’apprend pas : les consommateurs utilisent aujourd’hui majoritairement Google pour trouver un magasin avant de s’y rendre physiquement ou via sa plateforme e-commerce si elle existe. Aussi, il est plus qu’essentiel de faire en sorte que sa boutique apparaisse dans les premiers résultats locaux affichés par le moteur de recherche. Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place et à respecter pour bien référencer son magasin localement et faire venir vos clients à vous.
Le moteur de recherche intègre en lui-même des solutions faciles à utiliser pour bien référencer son magasin localement et profiter d’une notoriété en ligne. L’outil Google My Business est incontournable pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche utilisateur et être valorisé par rapport à vos concurrents. Il s’agit d’une fiche propre à chaque entreprise, géolocalisée sur son territoire, et à renseigner par les établissements eux-mêmes.
Quelques consignes à respecter pour optimiser sa visibilité :
Être mieux référencé, c’est inévitablement posséder un site web, en cohérence avec votre fiche Google My Business et qui est relié via son URL à cette fiche. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une réelle plateforme e-commerce, vous devez en soigner la conception de départ et faire évoluer le contenu au même rythme que votre activité.
Avec le contexte sanitaire et les évolutions des habitudes des consommateurs, le e-commerce devient incontournable pour séduire des acheteurs de plus en plus connectés. Ils sont en quête d’une expérience fluide et sans couture entre magasin physique et plateforme e-commerce. Pour les magasins de sport, cela signifie investir dans une solution de commerce unifiée, pour proposer un parcours client différenciant qui répond aux exigences de la clientèle et la fidéliser.
Les avis clients en ligne ont un impact conséquent sur la conversion des utilisateurs. Ils peuvent faire ou défaire votre réputation. Charge à vous donc de bien les gérer pour rassurer les consommateurs, peaufiner encore votre référencement en ligne et faire évoluer votre activité.
L’astuce en plus : glissez des mots-clés relatifs à votre activité et sur lesquels vous vous positionnez en ligne, lorsque vous répondez aux commentaires de votre fiche. C’est un pas de plus dans le bon référencement de votre magasin.
On le répète : c’est Google qui dicte les règles du référencement. En multipliant les mentions de votre magasin de sport en ligne, vous améliorez son rang dans les résultats de recherche. Il existe nombre d’annuaires généralistes, thématiques, qui valorisent les entreprises locales ou encore des comparateurs. Inscrivez-y votre structure afin d’être mieux positionné sur le marché.
Attention : évitez les annuaires de mauvaise qualité qui sont boudés par Google et ne vous apporteront rien en termes de référencement, voire vous pénaliseront. Soyez vigilants et ne visez pas les plateformes “fouillis”, qui ne vous permettent pas de renseigner des informations pertinentes et sans réelle valeur ajoutée.
4 bonnes pratiques pour bien référencer votre magasin localement et trouver des clients :
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