Qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, les indicateurs de performance représentent un actif vital pour piloter la réussite d’un réseau de magasins. Des critères de taux de fidélisation, croissance des ventes en ligne aux données de CA par m², marge, paniers moyens, comparatifs par régions, le nombre d’indicateurs à suivre peut rapidement devenir ingérable. De plus, les besoins d’indicateurs varient selon les métiers utilisateurs au sein de votre réseau.
Quelles sont les solutions de reporting de la performance magasin dont vous avez besoin pour piloter votre stratégie ? Quels atouts pour vous en tant que dirigeant d’enseigne ?
En tant que dirigeant d’enseigne, vous déterminez des objectifs stratégiques de croissance et la trajectoire (moyens, étapes, etc.) pour les atteindre. Vous avez besoin d’une solution de reporting de la performance magasin et d’indicateurs clés pour :
Une solution de reporting utile consolide un nombre considérable de données et de sources de données. Elle doit répondre à des enjeux définis en amont pour vous être utile ainsi qu’à l’ensemble de votre réseau et équipes en magasins.
Un bon outil reporting, c’est-à-dire un outil utile à l’analyse des performances magasins, se caractérise par les qualités suivantes :
Un outil reporting permet d’évaluer la performance de vos magasins, tel un véritable chef d’orchestre de votre réseau.
Trois caractéristiques sont essentielles à toute bonne solution de reporting de la performance magasin :
La bonne solution de reporting consolide un ensemble de données de façon automatique. La chaîne digitale de récupération de l’information est ici essentielle 1/ à l’adhésion des équipes (limite les tâches fastidieuses et chronophages), 2/ à la justesse des données (pas de saisies manuelles) et des analyses.
Les données observées doivent couvrir le périmètre le plus large pour répondre aux besoins de tous les métiers du réseau : données clients, stocks, performances commerciales, trafic, digital, etc. Quelles informations tirer d’une bonne solution de reporting magasin ?
Une solution de reporting de la performance fournit des données en temps réel clés sur l’activité de chaque magasin : CA au m², évolution de la marge, fréquentation, taux de transformation, etc. avec la possibilité de comparer à point de vente équivalent (même surface par ex.), des zones géographiques, des marques, etc. Ces données, utiles à votre pilotage quotidien, le sont également à plus long terme dans vos relations partenaires.
Vous avez une vue synthétique des points de vente les plus rentables ou ceux nécessitant de revoir le positionnement de l’offre proposée, des marques installées, de la communication, de l’animation commerciale, etc.
La solution CRM (gestion de la relation client) apporte des informations clés pour comprendre qui sont vos clients. Combien de nouveaux clients ont pris une carte fidélité ce mois-ci ? Quel est leur panier moyen ? Ai-je des régions avec un ancrage plus fort sur ma base clients fidèles ? Est-ce que le programme fidélité fonctionne ? Mes équipes le maîtrisent-t-elles bien ?
Toutes ces réponses sont fournies par une solution de reporting complète sans oublier l’impact de votre activité e-commerce : vos clients web et magasins sont-ils les mêmes ? Ont-ils les mêmes attentes ? Construire un programme d’animation commerciale doit se faire en cohérence entre web et magasin.
L’analyse des indicateurs relatifs aux stocks permet à vos équipes d’optimiser le taux de rotation des stocks : avoir assez de produits au bon endroit, sans en avoir trop ! Ce pilotage du quotidien, opérationnel, est un excellent levier de croissance du chiffre d’affaires.
Il est aussi un moyen de mieux répondre Oui au besoin d’un client. L’analyse des tendances par le prisme des mouvements de stocks apporte une lecture claire et complète des offres attendues par vos clients. Vos équipes achats savent quelles marques privilégier dans votre réseau ou les tendances à suivre.
La bonne solution reporting agrège un ensemble de données vous permettant d’analyser les tendances et de confirmer vos décisions.
S’il vous aide à prévoir votre plan commercial futur, il vous aide également à convaincre investisseurs et partenaires d’adhérer à votre projet.
Big Data & Intelligence Artificielle (IA) ouvrent de nouvelles perspectives d’évolution des solutions de reporting. Et si demain, votre outil de reporting de la performance magasins vous recommandait différentes stratégies au regard d’une multitude de données issues de sources différentes (ventes, météo, tendances RS, évolution des tarifs fournisseurs, etc.) ? C’est la voie ouverte et passionnante que nous avons devant nous.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin.
Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion d'une enseigne ? Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia" !