70% des Français déclarent vouloir pratiquer une activité sportive régulière l’année prochaine

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
2 décembre 2021 - 3 mn
Communiqué de presse, le 30.11.2021
 

Ginkoia, filiale du groupe DL Software et leader français de l’édition de logiciel au sein de la distribution d’articles de sport, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à mesurer la volonté et la motivation des Français en matière de pratique sportive à l’approche de 2022. Jamais les Français n’ont autant prévu de pratiquer pour l’année prochaine une activité physique ou sportive régulière.

Une routine sportive durable

C’est un fait, le confinement aura tout de même / bel et bien eu un impact positif sur les performances des Français en matière de pratique sportive !

En effet, il semblerait qu’en 2022, les Français soient toujours aussi investis dans le maintien de leur condition physique puisque 70% des sondés pratiqueront une activité sportive régulière. Parmi eux, près d’un Français sur deux souhaitent maintenir son rythme tel qu’il est aujourd’hui ; tandis que 16% d’entre eux sont prêts à performer davantage.

Fait notable également, la Gen Z (18-24 ans) semble disposée à consacrer davantage de temps au sport pour ⅓ d’entre eux. Une étude réalisée fin 2020 par l’institut Morning Consult révélait d’ailleurs que cette génération plaçait le sport en dernière position, après la musique et la consommation de vidéo en streaming.
Néanmoins certains réfractaires-allergiques résistent à l’appel des endorphines puisque près de 30% des sondés “osent” déclarer ne pas vouloir pratiquer d’activité physique en 2022 !

Enfin, 3h04 : c’est la durée moyenne hebdomadaire de sport en plus envisagée par les Français ! Quand 20% des sondés partagent le fait de vouloir consacrer 1h en plus au sport par semaine, certains évoquent 2h (35%) et jusqu’à 4h pour près d’un Français sur trois !

Les sports individuels et le vélo ont la cote

Le trio gagnant est vraisemblablement constitué d’activités pouvant être pratiquées de manière individuelle.

En tête du sondage : le vélo ! Près de 30% des Français souhaitent s’exercer aux deux roues en 2022, suivies de près par la course à pied pour 23% des sondés. Ex-aequo, la natation ; le fitness et la marche à pieds regroupant chacun d’eux près de 20% des personnes interrogées.

Les Français en quête de bonnes affaires


Budget limité oblige, les Français veulent se dépenser, en dépensant toujours moins.

Le sondage met d’ailleurs en exergue que 64% des Français privilégient le prix des produits au détriment de la qualité (57%) ! Des chiffres qui corroborent le fait que près de 60% des sondés sont à la recherche de bonnes affaires (58%) bien avant la possibilité de tester les produits avant achat (25%), critère arrivant en seconde position.

Pour autant, malgré cette quête effrénée du prix le plus juste, 69% des répondants déclarent vouloir maintenir leur budget consacré à l’achat de vêtements et chaussures de sport et 61% à l’achat d’équipements et matériels de sport ; preuve que le sport a toute de même une place clé dans leur quotidien.

Dans un souci de consommation toujours plus durable, l’enquête révèle notamment que 23% des Français attendraient de la part de leur magasin une offre de produits éco-responsables.

Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software ajoute :

“Nous avons souhaité par ce sondage apporter un éclairage sur les attentes des français en matière de consommation de produits sportifs en 2022. Les chiffres qui en ressortent sont très rassurants à nos yeux avec les ⅔ de la population qui considèrent le sport comme une nécessité dans son quotidien.

Au-delà même des sujets de consommation, la pratique sportive est pour nous un vrai sujet de société. Elle nécessite à ce titre de la part de nos gouvernants des ambitions fortes pour communiquer vers les français sur l’importance du sport sur notre équilibre de vie, notre santé physique et morale et faciliter l’accès à sa pratique.

Dans tous les cas, le vélo semble confirmer son envol au sein de la population
française ! Nous avons également souhaité donner quelques indicateurs sur les attentes des français vis-à-vis de leurs commerçants et constatons que les critères de budget restent forts, en cohérence avec les préoccupations des français sur leur pouvoir d’achat. Finalement, le rapport qualité/prix reste le sujet numéro 1 dans l’acte d’achat. »

Résultats complets du sondage

Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

A propos de Ginkoia

Éditeur leader au sein de la distribution d’articles de sport en France, Ginkoia est un logiciel de gestion de magasins et logiciel de caisse. Ses solutions sont adaptées aux besoins d’une enseigne, d’un contexte multi-magasins et du magasin indépendant. Ginkoia équipe 1700 magasins de sport en France et compte plus de 9000 utilisateurs. Filiale du groupe DL Software, Ginkoia est un interlocuteur unique pour le magasin en proposant une gamme de services modulaires offrant le choix d’être accompagné en fonction des besoins et des capacités d’investissements. 

Ils font confiance à Ginkoia : Intersport, Sport 2000, GoSport, Courir, Skimium, Veloland, Alltricks, Skiset, Mondovélo, etc.

Pour en savoir plus : https://www.ginkoia.fr/

 

Contact presse :

La Nouvelle Agence

Inès Mansouri

ines@lanouvelle-agence.com 

01 75 43 50 76

 

Jonathan Smadja

jonathan@lanouvelle-agence.com 

01 83 81 76 87

 

Nathalie Morel

nathalie@lanouvelle-agence.com

​01 75 43 50 73

 

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.