Dans le retail sportif, la rotation des stocks est un indicateur clé pour évaluer l’efficacité des processus d’achat, d’approvisionnement et de vente d’un réseau de magasins. Une rotation de stock satisfaisante témoigne d’une bonne gestion des stocks et reflète une entreprise compétitive sur le marché. À l’inverse, une rotation de stock faible indique généralement des problèmes d’organisation et certains dysfonctionnements au niveau de la chaîne logistique.
Qu’est-ce que la rotation des stocks ? Comment la calculer correctement ? Sur quels éléments faut-il être vigilant ? Voici tous nos conseils pour optimiser la rotation des stocks dans vos magasins de sport.
La rotation des stocks fait référence au nombre de fois où les marchandises sont vendues et remplacées au cours d'une période donnée. Analysée comme une fréquence, elle indique quand renouveler ses approvisionnements, afin d’éviter les ruptures tout comme le surstockage, et ainsi optimiser la gestion des stocks de vos magasins.
Optimiser la rotation des stocks permet de :
Un ratio de rotation des stocks élevé est le signe d’une entreprise performante, capable de générer des revenus importants en utilisant efficacement son stock. Attention à ne pas atteindre un rythme de renouvellement des stocks trop élevé : vous vous exposez au risque de ne pas pouvoir assurer la disponibilité des produits dans vos magasins. Un ratio de rotation des stocks faible indique quant à lui une offre probablement inadaptée au marché, une mauvaise qualité des produits ou leur obsolescence. C’est aussi une cause d’augmentation des coûts de stockage.
La phase d’approvisionnements est un élément clé d'une bonne gestion des stocks. Il est crucial de commencer par optimiser les coûts liés à cette étape afin d'éviter tout risque de surstockage et de préjudice financier.
Qu’il s’agisse de produits finis pour la vente directe dans vos magasins, de pièces détachées pour réparer des matériels (skis, vélos…) ou encore de consommables destinés aux besoins internes de votre réseau… L'approvisionnement englobe l’ensemble de ces achats. Acheter de manière judicieuse et au bon moment contribue grandement à la rentabilité de l'entreprise. Il est donc essentiel d'avoir une vision claire des besoins de votre réseau de magasins afin de lisser les achats dans le temps.
La fréquence élevée d’une rotation des stocks témoigne d'une excellente gestion, ce qui permet de minimiser les coûts grâce à un renouvellement rapide. Elle peut varier selon les secteurs d'activité. Il est donc très important de la calculer et de l’analyser en fonction des différents paramètres qui impactent votre marché et vos produits : cycle d’exploitation, durée de vie des produits, saisonnalité de votre activité…
Votre objectif n°1 :
éviter les ruptures de stock comme le surstockage, en évaluant correctement les besoins et en automatisant les achats et le calcul des quantités. Votre logiciel de gestion de stock est un allié incontournable pour relever ce challenge. À condition qu’il intègre des fonctionnalités essentielles, comme :
À l’émission d’un bon de sortie ou d’une liste de prélèvement, vos équipes doivent identifier les articles demandés, les préparer et les expédier au demandeur - qu’il s’agisse d’une commande pour réassort d’un magasin ou d’un achat en ligne effectué par un client.
Il existe trois méthodes de sorties de stocks, ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Le choix que vous faites doit dépendre des spécificités de votre réseau de magasins, de vos produits et de vos objectifs commerciaux. Tout l’enjeu est de trouver la bonne recette et de parvenir à équilibrer les approvisionnements et les sorties, pour optimiser la rotation des stocks.
S’équiper d’un logiciel de gestion de stock spécialisé est le préalable à toute optimisation de la rotation des stocks de vos magasins. Grâce à un panel de fonctionnalités adaptées à votre activité et à vos enjeux, vous limitez les erreurs, vous réduisez vos coûts d’exploitation, vous automatisez les tâches et vous garantissez la satisfaction client en proposant une offre adéquate et disponible en temps réel.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !