Rotation des stocks : comment l’optimiser dans vos magasins ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
21 juillet 2023 - 4 mn

Dans le retail sportif, la rotation des stocks est un indicateur clé pour évaluer l’efficacité des processus d’achat, d’approvisionnement et de vente d’un réseau de magasins. Une rotation de stock satisfaisante témoigne d’une bonne gestion des stocks et reflète une entreprise compétitive sur le marché. À l’inverse, une rotation de stock faible indique généralement des problèmes d’organisation et certains dysfonctionnements au niveau de la chaîne logistique.

Qu’est-ce que la rotation des stocks ? Comment la calculer correctement ? Sur quels éléments faut-il être vigilant ? Voici tous nos conseils pour optimiser la rotation des stocks dans vos magasins de sport.

1. Qu’est-ce que la rotation des stocks ?

La rotation des stocks fait référence au nombre de fois où les marchandises sont vendues et remplacées au cours d'une période donnée. Analysée comme une fréquence, elle indique quand renouveler ses approvisionnements, afin d’éviter les ruptures tout comme le surstockage, et ainsi optimiser la gestion des stocks de vos magasins.

Optimiser la rotation des stocks permet de : 

  • Augmenter votre compétitivité sur le marché, en limitant vos coûts de stockage ;
  • Améliorer la gestion des achats et des approvisionnements ;
  • Peaufiner les pratiques d’inventaire, en évitant les pertes et le gaspillage ;
  • Aider à la prise de décision dans la gestion de stocks et dans les actions commerciales à mettre en place (offres promotionnelles ou de déstockage) ;
  • Garantir la satisfaction client en assurant la disponibilité des produits à l’instant T, dans le bon magasin.
À DÉCOUVRIR Les indispensables pour augmenter les performances de vos magasins

Un ratio de rotation des stocks élevé est le signe d’une entreprise performante, capable de générer des revenus importants en utilisant efficacement son stock. Attention à ne pas atteindre un rythme de renouvellement des stocks trop élevé : vous vous exposez au risque de ne pas pouvoir assurer la disponibilité des produits dans vos magasins. Un ratio de rotation des stocks faible indique quant à lui une offre probablement inadaptée au marché, une mauvaise qualité des produits ou leur obsolescence. C’est aussi une cause d’augmentation des coûts de stockage.

Rotation des sotcks-1

 

2. Comment optimiser la rotation des stocks dans vos magasins ?

Comment optimiser la rotation des stocks dans vos magasins ?

  • Bien gérer les entrées de marchandises

La phase d’approvisionnements est un élément clé d'une bonne gestion des stocks. Il est crucial de commencer par optimiser les coûts liés à cette étape afin d'éviter tout risque de surstockage et de préjudice financier.

Qu’il s’agisse de produits finis pour la vente directe dans vos magasins, de pièces détachées pour réparer des matériels (skis, vélos…) ou encore de consommables destinés aux besoins internes de votre réseau… L'approvisionnement englobe l’ensemble de ces achats. Acheter de manière judicieuse et au bon moment contribue grandement à la rentabilité de l'entreprise. Il est donc essentiel d'avoir une vision claire des besoins de votre réseau de magasins afin de lisser les achats dans le temps.

  • Veiller à la bonne rotation des stocks

La fréquence élevée d’une rotation des stocks témoigne d'une excellente gestion, ce qui permet de minimiser les coûts grâce à un renouvellement rapide. Elle peut varier selon les secteurs d'activité. Il est donc très important de la calculer et de l’analyser en fonction des différents paramètres qui impactent votre marché et vos produits : cycle d’exploitation, durée de vie des produits, saisonnalité de votre activité…

 Votre objectif n°1 :

éviter les ruptures de stock comme le surstockage, en évaluant correctement les besoins et en automatisant les achats et le calcul des quantités. Votre logiciel de gestion de stock est un allié incontournable pour relever ce challenge. À condition qu’il intègre des fonctionnalités essentielles, comme : 

  • Le suivi en temps réel et à 360° des stocks de chaque magasin ;
  • Le réassort automatique, en fonction de votre clientèle et de l’actualité du secteur (saisons, événements…) ;
  • La préconisation de commandes, pour vous accompagner dans la gestion stratégique des achats ;
  • Des alertes de stock pour assurer le stock idéal en toute circonstance, avec des seuils minimums, maximums et de sécurité ;
  • Le pilotage des transferts de produits entre magasins pour équilibrer les stocks et répondre aux attentes de vos clients.

Réassort vs réapprovisionnement

  • Employer les bonnes méthodes de sorties de stocks

À l’émission d’un bon de sortie ou d’une liste de prélèvement, vos équipes doivent identifier les articles demandés, les préparer et les expédier au demandeur - qu’il s’agisse d’une commande pour réassort d’un magasin ou d’un achat en ligne effectué par un client.

Il existe trois méthodes de sorties de stocks, ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Le choix que vous faites doit dépendre des spécificités de votre réseau de magasins, de vos produits et de vos objectifs commerciaux. Tout l’enjeu est de trouver la bonne recette et de parvenir à équilibrer les approvisionnements et les sorties, pour optimiser la rotation des stocks.

 

  • FIFO (“First In, First Out” ou premier entré, premier sorti) :
    cette méthode consiste à prélever les articles du stock dans l'ordre chronologique de leur entrée. Autrement dit, les produits qui ont été stockés en premier sont également les premiers à être vendus ou utilisés. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de minimiser le risque d'obsolescence des produits, car les articles plus anciens sont écoulés en premier. Cela peut également faciliter la gestion des dates de péremption pour les produits périssables (barres énergétiques, compléments alimentaires, eaux…).

 

  • LIFO (“Last In, First Out” ou dernier entré, premier sorti) :
    contrairement à la première, la méthode LIFO prévoit que les derniers produits entrés en stock sont les premiers à être vendus ou utilisés. Dans le cas de vêtements ou d’accessoires sans limite de consommation, cette méthode permet de faciliter la tâche de réassort et de réapprovisionnement des magasins, y compris dans les transferts. On prend les 5 premiers produits en rayon ou en stock et on les envoie au magasin qui en a besoin, sans aller chercher les produits au fond des étagères - soit un gain de temps appréciable !

 

  • FEFO (“First Expired, First Out” ou premier expiré, premier sorti) : 
    cette méthode est principalement utilisée pour les produits périssables ou dont la date de péremption est cruciale. Elle consiste à prélever en premier les produits dont la date de péremption est la plus proche ou ceux qui sont sur le point d'expirer. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de minimiser les pertes dues à l'expiration des produits et de garantir la qualité des produits vendus.



S’équiper d’un logiciel de gestion de stock spécialisé est le préalable à toute optimisation de la rotation des stocks de vos magasins. Grâce à un panel de fonctionnalités adaptées à votre activité et à vos enjeux, vous limitez les erreurs, vous réduisez vos coûts d’exploitation, vous automatisez les tâches et vous garantissez la satisfaction client en proposant une offre adéquate et disponible en temps réel.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Télécharger le livre blanc

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.