Sécuriser la data magasin est essentiel de nos jours compte tenu de la quantité croissante de données collectées, stockées, et traitées sur internet. Les données personnelles ou sensibles sont devenues une cible de choix pour les pirates informatiques, qui cherchent à les collecter, à les stocker et à les utiliser à des fins malveillantes. Ainsi, pour sécuriser votre data magasin, il est nécessaire de mettre en place des mesures de sécurité adaptées.
Dirigeants d’enseigne, vous savez que les données qui transitent dans vos magasins sont indispensables à la réussite de votre entreprise. Informations produits, suivi de stocks et des commandes, données clients… Toute cette data est l’alliée de la performance de votre activité et de la bonne croissance de votre réseau de magasins. En cas de perte définitive de ces informations, vous devrez pratiquement reprendre à zéro.
Aujourd’hui, la sécurité de la data magasin est un enjeu capital. Les entreprises sont tout aussi visées que les particuliers par la malveillance informatique, et au-delà des cyberattaques, les risques sont multiples : crash matériel ou panne de réseau, acte involontaire, vol de matériel, virus informatique, incendie, inondation… C’est pourquoi nous vous donnons quelques bonnes pratiques de sécurité informatique à instaurer dans votre réseau de magasins de sport.
Tout l’intérêt des actions suivantes est de protéger vos magasins contre les accès physiques au matériel, contre les crash et pannes informatiques (maintenance), ainsi que contre la malveillance (virus et cyberattaques).
La première des choses à faire est de mettre en place une charte informatique. Ce document, rédigé à l’attention de tous les membres de l’entreprise, a pour but d’engager les salariés dans la sécurité de votre réseau. Comme ils en sont les premiers utilisateurs, c’est avant tout à eux de prendre des précautions et de bien comprendre les enjeux de la data.
Dès leur embauche et grâce à cette charte informatique, vos salariés doivent avoir une visibilité sur :
Gardez à l’esprit que mieux vous sensibilisez vos salariés aux enjeux de la data magasin, plus vous sécurisez votre réseau !
Quand on parle de protection des données, sachez que cela concerne autant vos clients, que vos employés et votre entreprise. Cette question embarque l’ensemble de vos services et de vos partenaires. L’arrivée du RGPD a donné lieu à un ensemble de réglementations et il est crucial de bien les connaître quand il s’agit de protéger vos magasins.
La mise en place du RGPD est une excellente opportunité pour pousser la sensibilisation dans vos magasins sur les règles à suivre et diffuser à nouveau votre charte informatique.
Protéger votre data magasin, cela passe aussi par la mise en place de règles basiques d’informatique, à savoir :
En plus de pratiques qui préviennent les risques sur la sécurité de votre data magasin, vous devez mettre en place un plan B. Un système de sauvegardes régulières et institutionnalisées peut sauver votre activité dans le pire des cas. En cas de piratage avec un ransomware, vous serez plus serein et saurez prendre les décisions qui s’imposent sans craindre de perdre vos données clés pour la reprise d’activité.
Au final, la sécurité de votre data magasin est une affaire de bonnes pratiques mais aussi d’outils. Si la centralisation des données présente des avantages de performance incomparables, il est très important de choisir des solutions qui peuvent gérer le volume de données de votre réseau de magasins tout en le protégeant. Notre dernier conseil : optez pour un logiciel de gestion qui répond aux normes de sécurité, qui facilite la vie de vos collaborateurs et le respect des bonnes pratiques en place, et qui sécurise votre activité avec un système de réplication et de sauvegarde des données en temps réel.
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