Baromètre Ski Hiver 2022 : 19% des Français envisagent de partir

Damien Francou
Directeur Général Adjoint de Ginkoia, Damien Francou accompagne avec son équipe les acteurs du retail sport dans leur transformation digitale.
17 novembre 2022 - 3 mn

À l’approche de la saison de ski, nous publions les résultats de notre baromètre annuel dédié aux Français et aux sports d’hiver : « Les Français et la prochaine saison de ski ». Par cette étude, nous souhaitons vous offrir un éclairage sur les prévisions d’affluence et les pratiques en matière de consommation. Cette année encore, les Français semblent vouloir plébisciter les vacances à la montagne malgré une situation économique peu favorable. Découvrez dans cet article l’étude complète et un bilan des tendances générales.

1. Infographie : les Français et la prochaine saison de ski - Octobre 2022

Alors que les stations de ski préparent la saison hivernale, les sports d’hiver restent un événement incontournable pour les Français. Pour preuve, 19% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de partir cette année.

Les Français et la prochaine saison de ski - Ginkoia

2. Les vacances de Noël seront une période particulièrement privilégiée pour les amateurs de ski et les familles

En effet, 30% des personnes ayant déclaré se rendre au sport d’hiver ont l’intention de partir à ce moment de l’année, soit une progression de 9 points par rapport à 2021.

  • 9% avant les vacances de Noël (- 3 points)
  • 30% pendant les vacances de Noël (+9 points)
  • 18% entre Noël et février (-7 points)
  • 23% pendant les vacances d’hiver (-1 point)
  • 19% après les vacances d’hiver (+2 points)

… pour un séjour de 8 jours en moyenne (+1 jour par rapport à 2021

3. L’expérience magasin : une priorité pour les vacanciers

11% des répondants ont l’intention de rester fidèle au magasin qu’ils ont pour l’habitude de solliciter. Au dela du recul à date du sondage des réservations en ligne, les clients ont également à cœur de vouloir bénéficier d’une expérience magasin à valeur ajoutée et de bénéficier des conseils que peuvent prodiguer les professionnels du secteur. La dimension humaine constitue en effet un des ressorts principaux de l’expérience client au sein même des magasins.

Critères principaux pour choisir son magasin de location de matériel de sport :

  • 40% le prix de location (-1 point)
  • 31% la proximité du magasin avec votre lieu d’hébergement (-2 points)
  • 28% la qualité du matériel proposé (=)
  • 20% le choix de matériel proposé (+2 points)
  • 17% la possibilité de réserver le matériel en ligne (-5 points)
  • 11% vous fréquentez toujours le même magasin / la même enseigne (+6 points)
  • 9% le respect des gestes barrières contre la Covid-19 (-6 points)

4. Le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des vacanciers

Alors que le pouvoir d’achat représente un enjeu majeur pour les foyers français, l’étude révèle que 81% des personnes qui envisagent de partir ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à hausse des prix. Les jeunes et les catégories socioprofessionnelles populaires seront particulièrement concernées par cette baisse du pouvoir d’achat. Pour faire face à ces nouvelles contraintes budgétaires, 29% de ces répondants vont davantage comparer les prix et 28 % seront attentifs au respect de leur budget initial.

 Intention de modifier des habitudes face à la hausse des prix :

  • 81% oui
  • 29% oui, vous comparerez les prix
  • 28% oui, vous serez attentif au respect de votre budget initial
  • 25% oui, vous dépensez moins en loisirs (sorties, restaurants, etc.)
  • 19% oui, vous ne skierez pas tous les jours
  • 15% oui, vous partirez à plusieurs pour diviser les frais
  • 15% oui, vous partirez moins longtemps
  • 14% oui, vous partirez moins loin
  • 13% oui, vous limiterez les activités sportives
  • 18% non

Méthodologie : sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 1972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. À noter qu’au sein de cet échantillon, a été isolé un échantillon de 366 personnes ayant l’intention de partir en vacances à la montagne cet hiver.

 


Pourquoi choisir Ginkoia :

  • Pour sa solution ERP modulaire, adaptée au marché du retail sportif et aux besoins évolutifs des magasins et enseignes de sport ;
  • Pour sa conception interopérable, qui permet une gestion centralisée du magasin et de ses différents aspects ;
  • Pour son système POS performant, créé pour faciliter l’encaissement et enrichir l’expérience client jusqu’au bout du parcours d’achat ;
  • Pour son ADN 100% commerce et sport, et la capacité des équipes à vous accompagner dans votre croissance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la location de ski ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.