Quel est le prix d’un logiciel de caisse ?

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
8 juillet 2023 - 4 mn

Le prix d'un logiciel de caisse ou logiciel POS peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que le secteur d'activité, le type de commerce, le nombre de points de vente, le nombre de périphériques utilisés, les fonctionnalités incluses, le niveau de certification… Afin de maîtriser votre budget, il est très important de ne pas négliger l’investissement que cela représente, de faire attention aux coûts éventuels cachés. Dans cet article, nous faisons le tour des critères qui influent sur le prix d’un logiciel de caisse pour vous éclairer.

1. Les différents types de logiciel de caisse

Les logiciels de caisse sont utilisés par les commerçants pour gérer les encaissements effectués en point de vente, mais aussi pour la gestion des stocks, la fidélisation de la clientèle, la prise de commande, la facturation et la comptabilité, l'archivage des données, la gestion commerciale, la tenue de la caisse enregistreuse, la gestion du back-office, etc. Il existe aujourd'hui de nombreux types de logiciels de caisse sur le marché, allant des outils les plus basiques aux solutions professionnelles les plus complètes et certifiées NF, en conformité avec la loi de finances. Le choix doit donc se faire en fonction des besoins spécifiques de chaque commerçant.

Il existe deux types de logiciel de caisse avec leurs avantages et inconvénients en termes de prix : 

 

  • Les logiciels on-premise

Un logiciel de caisse on premise ou sur licence est un logiciel installé et exécuté sur les serveurs de l’entreprise, plutôt que sur des serveurs distants (cloud). Cela implique que vous devez acheter et installer le logiciel sur vos propres serveurs.

Le coût initial d’un logiciel de caisse on premise est plus important. Il faut en effet compter les dépenses d’infrastructure qu’il implique : serveurs, stockage, bande passante, postes de travail à jour… Mais il s’agit de dépenses d’investissement et non d’exploitation, puisque vous n’avez pas à payer des frais réguliers pour son utilisation.

 

  • Les logiciels SaaS

Un logiciel SaaS (Software as a Service) est un modèle de distribution de logiciel dans lequel l’éditeur héberge les données sur ses propres serveurs et met l’application à disposition des utilisateurs via un navigateur Internet. Il n’y a pas d’investissement initial dans la mesure où les utilisateurs n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour accéder au logiciel de caisse.

Le prix initial est donc bien plus faible que pour un logiciel de gestion sous licence. Cela fonctionne sur un système d’abonnement mensuel ou annuel. Contrairement aux logiciels on premise, les coûts de maintenance sont aussi réduits puisque l’abonnement comprend les mises à jour régulières, les correctifs de sécurité et les mises à niveau matérielles.

Bon à savoir : 

Ginkoia a adopté le modèle de facturation par abonnement depuis plus de 10 ans et a été précurseur sur cette question. Nos contrats n’intègrent aucune durée d’engagement, ce qui nous engage en termes de performances et de résultats auprès de nos clients afin de gagner leur fidélité.

Afin d’être le plus adapté possible au métier de nos clients, nos solutions sont également facturées uniquement sur les mois d’ouverture des magasins, selon des périodes déterminées dans notre contrat d’abonnement.

2. Le contrat d’abonnement

L’abonnement est une offre généralement incluant l’accès au logiciel de caisse magasin sur un périmètre fonctionnel déterminé. Par exemple, la caisse tactile, la relation client, le fichier client, le programme fidélité, l’encaissement du prépayé, etc.

Cette offre inclut également l’assistance (téléphonique, en ligne, mail, tchat, etc.), l’accès aux évolutions et à la maintenance corrective, des options indispensables pour que votre logiciel ne devienne pas obsolète trop rapidement.

Le format de l’abonnement est donc celui d’un abonnement logiciel de caisse tout inclus, pour ne plus avoir à vous en préoccuper. Le coût de la ligne caisse magasin dans votre business model en sera donc impacté.

Logiciel de caisse

3. Le périmètre fonctionnel

Le prix d’un logiciel de caisse dépend évidemment des fonctionnalités qu’il intègre. Généralement, plus le panel est large, plus la facture grimpe. C’est tout l’intérêt d’une solution logicielle modulaire pour votre commerce de détail : vous pouvez utiliser les options dont vous avez besoins tout en maîtrisant votre budget et sans surcharger le système d’information.

Ici, opter pour un logiciel de caisse métier prend tout son sens. Spécialisée dans votre secteur d’activité, une solution adaptée vous permet de répondre dès le départ à tous vos besoins et d’adresser tous les process de votre magasin de sport. C’est également un excellent moyen d’éviter les coûts cachés comme ceux inhérents au développement de fonctionnalités supplémentaires qui correspondent mieux à votre activité.

4. Les périphériques associés

C’est le détail à ne pas oublier quand vous souhaitez connaître le prix d’un logiciel de caisse pour votre magasin de sport : les accessoires. Au-delà du logiciel de caisse et du poste informatique nécessaire pour l’utiliser, une caisse en magasin s’utilise généralement avec des périphériques de caisse tels que la douchette (permettant de lire également les QR code, les codes-barres, les chèques vacances/ANCV, les cartes cadeaux, etc.), l’imprimante ticket de caisse, le tiroir-caisse etc.

Les avancées du marché font aussi apparaître des nouveautés différenciantes pour les commerçants, comme des tablettes vendeurs connectées au système de caisse ou des caisses équipées de la technologie RFID par exemple. Un aspect à prendre en compte dans le calcul final du prix de votre logiciel de caisse, ou en tout cas à prévoir !

 


Ce qu’il faut retenir quant au prix de votre logiciel de caisse : 

  • Connaître les options logicielles sur le marché et leurs avantages et inconvénients en termes de coûts d’investissement et d’exploitation ;
  • Connaître le contenu des contrats d’abonnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises et anticiper les évolutions du marché, qui impactent l’utilisation du logiciel de caisse ;
  • Choisir une solution métier permet d’éviter des surcoûts de développement pour personnaliser l’outil à votre utilisation et de profiter d’un outil complet dès le départ ;
  • Prendre en compte dans l’investissement initial les périphériques associés au logiciel de caisse dont vous aurez besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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