L’année 2021 continue d’être marquée par des évolutions majeures dans le commerce de sport et de voir l’essor de nouveaux modes de fonctionnement dans la gestion de l’activité. Développement du e-commerce, augmentation des budgets dédiés aux cycles, gestion et traçabilité des stocks on et off-line… Tour d’horizon des fonctions que vous devez attendre de votre logiciel de gestion multi-magasins pour un pilotage optimal de vos activités.
En tant que gérant multi-magasins de sport, vous multipliez souvent les sujets au quotidien : stocks, analyse d’activité, relations clients et fournisseurs, développement commercial, activité e-commerce, fidélisation clientèle… Une visibilité en temps réel sur l’activité de vos points de vente est essentielle et incontournable pour piloter vos stocks multi-magasins, vos offres commerciales, votre animation en magasin, vos équipes, prendre les bonnes décisions et assurer la rentabilité de vos magasins.
De la business intelligence appliquée à votre activité implique 3 choses :
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“Avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment” : c’est votre devise pour atteindre l’équilibre dans vos stocks. Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre d’adapter vos stocks et leur répartition entre vos magasins, de réassortir automatiquement vos produits permanents par exemple, tout en vous évitant un surstock et son impact financier (au global ou sur un de vos magasins). L’enjeu pour vous est également de gérer de façon unifiée vos transferts entre vos différents points de vente.
Côté fonctionnement, misez sur :
Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre de suivre les évolutions dans les habitudes de consommation et d’achat de vos clients. Aujourd’hui, une stratégie omnicanale et l’offre d’un parcours client cohérent en boutique et en ligne sont indispensables. Vous devez peaufiner l’expérience client pour favoriser la rentabilité de votre activité et la fidélisation de votre clientèle.
Le digital est un allié qui doit faire partie intégrante de votre logiciel de gestion avec notamment une vue globale sur l’activité de vos clients on et offline : historiques de commandes, paniers moyens, utilisation du programme de fidélité, visites en point de vente physique, etc. Et ces données doivent être partagées uniformément à travers vos différents magasins pour que vos équipes puissent proposer une qualité de service optimale.
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Qu’il s’agisse de location ou d’un atelier de réparation et/ou de montage ou encore de seconde main, vous multipliez souvent les activités et services en boutique en tant que gérant multi-magasins. En plus de proposer une offre différenciante à vos clients, vous augmentez le chiffre d’affaires de votre réseau qui se démarque de la concurrence. La multiplication des services rendus au client stimule également les occasions de visite en magasin de vos clients (fidélisation, achats imprévus, ventes additionnelles, etc.).
Mais ces activités supplémentaires ou complémentaires ont leur propre fonctionnement, qui peut parfois représenter une organisation différente de la gestion de votre magasin de sport.
Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre de maîtriser la charge d’activité tout en optimisant la communication entre vos magasins :
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L’homogénéité du référencement produit est une assurance de productivité pour vos équipes et nécessaire pour la bonne exploitation des données de stocks et de ventes (analyse statistique). En tant que gérant multi-magasins, l’intégration d’une offre commune à tous vos magasins avec un référentiel centralisé est source d’efficacité opérationnelle grâce à une information qualifiée, unifiée et normée, sans rupture dans la supply chain.
Assurez-vous que votre logiciel de gestion multi-magasins intègre une solution automatisée pour la gestion de votre catalogue produit avec la possibilité de consolider des données, de mettre en place du réassort automatique, de comparer l’activité entre vos différents magasins, d’automatiser des tâches de saisie et de proposer une information produit cohérente à vos clients, on et off-line.
En 2021, voici 5 fonctions à attendre de votre logiciel de gestion multi-magasins :
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