Nos 5 astuces pour augmenter la rentabilité de votre magasin

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
27 juillet 2021 - 2 mn

En tant que gérant de plusieurs magasins de sport, la rentabilité de vos points de vente est le nerf de la guerre. Gestion de vos clients, de vos stocks, de vos équipes, de vos canaux de vente… Vous êtes constamment à la recherche de solutions pour augmenter la rentabilité de vos boutiques et vous différencier de vos concurrents. Voici 5 astuces pour vous accompagner dans vos stratégies commerciales et opérationnelles.

1. Développez votre base de clients fidèles


L’animation et la rétention de vos clients sont essentielles pour augmenter la rentabilité de votre magasin. Ce sont les piliers du développement de votre base de clients fidèles et ils reposent sur une expérience réussie en magasin.

  • Travaillez l'habillage de votre point de vente pour le rendre attractif et rallonger le temps de visite de vos cibles ;
  • Dites oui au changement : votre magasin n'est pas un musée. Favorisez la surprise en changeant régulièrement vos têtes de rayons et produits mis en avant ;
  • Réfléchissez votre programme de fidélité : un système attractif pour vos clients favorisera leur re-visite et le renouvellement des achats dans votre enseigne.

 

rentabilité magasin habillage sport

2. Équilibrez vos stocks

En identifiant vos produits phares et en connaissant votre 80/20, vous optimisez la gestion de vos stocks. Entre surstock et rupture, l'amélioration de votre taux de rotation aura un impact direct sur la rentabilité de votre activité.

Arriver à l'équilibre n'est possible que grâce à un suivi pointilleux de votre activité et la mise en place d'indicateurs et outils de reporting. Vos KPIs identifiés vous renseigneront directement sur les orientations commerciales à suivre pour parvenir à une meilleure rentabilité.

3. Pensez digital !

En vous lançant dans le e-commerce et des services connectés rattachés à votre magasin, vous favorisez la rentabilité de votre magasin. La digitalisation vous permet à la fois de multiplier vos canaux de vente via une plateforme e-commerce mais aussi de proposer une expérience omnicanale à vos clients, avec lesquels vous pouvez interagir sur divers points de contact.

La digitalisation de votre activité, c'est également le moyen de capter une clientèle plus large via la mise en place de services de livraison, click & collect ou drive, et ce même hors saison.

 

rentabilité magasin digital

4. Travaillez vos relations fournisseurs

Au-delà des avantages tarifaires conclus avec vos marques ou fournisseurs, pensez à négocier partenariats et exclusivités pour vous différencier de la concurrence et séduire votre cible. Un travail sur vos relations fournisseurs ne peut que vous être bénéfique pour améliorer votre rentabilité en magasin.

Sur le modèle du dépôt-vente, pensez à développer des commissions affiliations : le stock des marchandises est géré et assuré par votre fournisseur, vous mettez en avant ses produits dans vos rayons et touchez une rémunération sur la base d'un pourcentage des ventes.

5. Data, data, data : connaissez vos clients

On ne soulignera jamais assez l'importance de la donnée pour bien piloter votre activité et augmenter sa rentabilité. Assurez-vous de munir vos vendeurs conseils de toutes les informations clients utiles, en temps réel, afin d'optimiser l'expérience de vos clients et de développer les ventes additionnelles.

Vos collaborateurs, équipés de tablettes ou smartphones, seront capables de consulter en direct toute la data disponible sur le client face à eux et pourront réagir en direct à leurs besoins exprimés : accès aux historiques d'achats, habitudes de consommation, aperçu en temps réel sur vos stocks de produits disponibles, encaissement en direct...

 

rentabilité magasin astuces

 

Pour vous gérant de plusieurs magasins de sport, voici 5 astuces pour augmenter la rentabilité de votre magasin :

  1. Développez votre base de clients fidèles en travaillant l'animation de votre boutique et votre programme de fidélité ;
  2. Équilibrez vos stocks et optimisez votre taux de rotation ;
  3. Misez sur le digital pour vendre plus, mieux et plus loin ;
  4. Travaillez vos relations fournisseurs pour faciliter votre accès à des exclusivités et profiter de partenariats ;
  5. Connaissez vos clients de bout en bout et en temps réel pour optimiser leur expérience en magasin et augmenter les paniers moyens.

 

Consultez nos solutions pour votre point de vente 

 

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion d'une enseigne ?
Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia" !

iscription newsletter

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.