Pourquoi mettre en place une solution skiman mobile dans votre magasin cette saison ?

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
6 novembre 2019 - 3 mn

 

"Avec les outils Ginkoia, on peut gérer en 45min 600 à 650 mouvements en skis/chaussures/casques.", E. Thierriaz, Skimium à Passy Plaine Joux (74)

Avec une neige abondante et un taux d’occupation des hébergements de station de 71% sur la saison 18/19, quasiment identique à celui de l’année précédente, la précédente saison fut bonne. Dans les commerces de sport de montagne, l’Union Sport & Cycle, enregistre un léger recul de la location de ski (-1%) par rapport à une saison 2017-2018 qualifiée d'historique et surtout, une satisfaction élevée des clients montagne, de bon augure pour la saison qui arrive.

Alors que les premiers flocons de neige font leur apparition sur les massifs français, la préparation bat son plein dans les magasins pour accueillir les clients dès les premières ouvertures des domaines.

Il y a 3 ans, le logiciel ski Ginkoia lançait dans plusieurs magasins un service de location de matériels en chalets et hôtels, après avoir proposé une évolution majeure pour le marché de la location avec son application mobile skiman pour gérer un circuit de location.

Fort de 20 ans d’expérience sur les applis de mobilité en magasin, nous revenons aujourd’hui sur les raisons pour lesquelles une solution de mobilité est source de rentabilité et/ou d’innovation pour le client final !

Pour accélérer le traitement des files d’attentes

Un magasin de skis en montagne a 6 semaines pour réaliser 80% de son chiffre d’affaires annuel. Il doit donc gérer un flux énorme de clients tout en fournissant, toutes périodes et conditions confondues, un service rapide, individualisé et de qualité.

L’application s’adapte à tous les schémas possibles d’organisation d’un circuit de location : que vous souhaitiez accueillir votre client et sa réservation web directement au banc de chaussures, ou lui demander de passer s’identifier en caisse avant d’aller voir le skiman.

Comme le dit Emmanuel Thierriaz, propriétaire de Skimium à Passy Plaine Joux (74), "Ginkoia, permet une meilleure fluidité dans le service que vous apportez à vos clients même lors de l’arrivée d’un grand groupe de personnes. Nous avons beaucoup de locations à la demi-journée et journée dans notre magasin. Nous devons servir rapidement nos clients, en les valorisant. Avec les outils Ginkoia, on peut gérer en 45min 600 à 650 mouvements en skis/chaussures/casques. L’outil mobilité m’a libéré presque 1 poste sur les fortes périodes de trafic, que je peux dédier à une autre fonction. »

 

Pour proposer un service de location skis, livrées en chalets

« Les outils de mobilité Ginkoia nous permettent de nous déplacer dans le magasin et hors du magasin. Nous avons une activité estivale de location de vélo pour laquelle les retours se font en extérieur et donc l’outil “ mobilité” de Ginkoia est parfaitement adapté à cet usage. » explique Pascal Espitallier, propriétaire de 6 magasins aux Deux Alpes jusqu'à cette saison. Nous voyons se développer une tendance pour ce service dans quelques stations, l’offre de livraison des skis/casques/chaussures directement dans le chalet du consommateur ou son hôtel.

Ginkoia est l’unique logiciel ski en France à proposer une application permettant d’informatiser un tel service de location out-store. Basé sur l’utilisation en 3 ou 4G du smartphone sur lequel est installé l’appli, l’ensemble des fonctionnalités disponibles en magasins le sont à l’extérieur : fiche client, bon de location, sorties/retours/échanges de matériel. A la clé, une connaissance très fine du statut de chaque paire de ski.

Pour proposer un parcours client individuel, VIP…

L’application permet de récupérer une réservation web et d’associer le matériel choisi pour éditer le bon de location. Vous accédez à la fiche présentant le client et l’ensemble de sa relation avec votre magasin, ses habitudes de matériel, sa famille, etc.

Que vous soyez adepte d’une application mobile pour l’attribution du matériel uniquement ou pour un accompagnement du client complet, sur tout son parcours en magasin, vous êtes équipé pour apporter une expérience individualisée.

…ou pour proposer une organisation à gros volumes et très rapide

Quoi de mieux pour gérer des retours efficacement qu’une appli qui permet de bipper l’ensemble des produits et de lire immédiatement qu’il manque le casque du petit dernier, oublié sur le siège arrière de la voiture du client ?

Vous avez bipé tous les produits, l’appli vous informe que l’ensemble du matériel du bon de location est retourné. Le client a déjà réglé sa location, il est libre de repartir sans agrandir la file d’attente en caisse inutilement. La location est clôturée sur l’appli !

Pour gagner de la surface au sol

Par définition, une application mobile dans la poche du skiman prend moins de place au sol qu’un poste informatique complet sur le plot du skiman. Face au prix de m² commercial, c’est un argument de taille !

Dans une configuration classique, chaque poste skiman est équipé d’un écran, d’une UC et d’une douchette, voire d’un lecteur d’empreinte CB, selon les étapes de votre circuit de location. Dans une configuration mobile, l’application est installée sur un smartphone professionnel robuste, intégrant un lecteur de codes barre. Le smartphone est résistant aux chutes, aux chocs et à l’humidité.

A la clé, une offre source de fidélité client et de chiffre d'affaires

Nous discutions récemment avec un client sur les enjeux des commerçants en montagne, notamment sur l’activité de location skis.

Si les stations innovent chaque année pour séduire un large public d’adeptes de la montagne, les commerçants prennent leur part en proposant des services répondant aux attentes d’un consommateur légitimement exigeant et en demande de toujours plus de simplicité dans son parcours. La solution mobile pour le skiman proposée par Ginkoia, dans ce contexte, est un alié à avoir dans ses bagages.

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

A la clé, des offres génératrices de chiffre d’affaires avec des marges maîtrisées et plus fortes.

Vous souhaitez avoir une démo de cette appli unique sur le marché du logiciel ski ? Contactez notre équipe commerciale.

Contactez-nous

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.