5 idées pour rentabiliser son magasin de location ski hors saison

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
5 avril 2022 - 4 mn

Si vous ne fermez pas votre magasin de location de ski hors saison, vous devez faire face à plusieurs enjeux : comment faire venir de nouveaux clients ? Comment conserver un certain trafic en magasin et continuer de performer ? Les périodes de faible affluence en station de ski signifient forcément une moindre fréquentation, mais vous pouvez encore miser sur une cible locale, amatrice de sports de glisse, et certaines astuces pour optimiser votre rentabilité. Voici 5 bonnes idées à mettre en place dans votre magasin de location de ski hors saison.

1. Animez la fin de saison grâce aux opérations commerciales 

Les opérations commerciales en fin ou hors saison pour les magasins de location de ski sont un excellent moyen de susciter l’intérêt des clients. Vos promotions seront à destination d’une clientèle avide d’achat car elle pratique du ski sur toute la saison et pas seulement le temps d’un week-end. Organiser la vente d’occasion de votre parc location, participer aux bourses aux skis organisés par des associations ou créer des opérations de liquidation de matériels vous permet également de gérer au mieux votre parc de location en hors saison et ainsi d’optimiser la rentabilité de votre activité.

Opérations commerciales - Ginkoia

En plus d’opérations mises en place au sein de votre magasin, pensez à nouer des partenariats avec des marketplaces spécialisées pour faire de la vente de fin de séries. Lorsque la saison se termine, vous disposez de stocks incomplets en gamme, de modèles divers en tailles variées. N’hésitez pas à proposer ces produits en déstockage à des acteurs spécialisés qui vous permettront de disposer d’un nouveau canal de vente.

2. Créez des événements en magasin 

En période de faible activité en magasin comme sur les pistes, le moment est idéal pour vous mettre à l’événementiel. Vous ferez ainsi venir la clientèle locale et vous développerez votre notoriété sur une période de faible concurrence. C’est aussi l’occasion de capter des marchés et des clients différents, qui veulent profiter du peu de trafic en magasin et de nouvelles références pour un éventuel achat dans votre magasin de location de ski.

  • Profitez de l’arrivée de nouveaux produits dans votre magasin de location de ski pour créer un événement de découverte ou organiser des tests de matériels pour la saison suivante ;
  • Associez-vous avec des écoles de ski ESF pour faire découvrir des pratiques différentes (raquettes, ski de piste, ski de fond, snowboard…) ;
  • Tournez-vous vers des tours operators et soyez à l’écoute d’éventuels sourcings pour générer de l’activité supplémentaire en basse saison ;
  • Pensez également aux séjours pédagogiques (classes de neige par exemple) qui recherchent des partenaires équipementiers ;
  • N’oubliez pas de vous référencer auprès des offices de tourisme pour gagner en notoriété pour la prochaine haute saison !

3. Anticipez la prochaine saison 

Lorsque le trafic est faible dans votre magasin de location de ski, profitez-en pour anticiper la saison à venir et optimiser votre rentabilité future. C’est le moment par exemple de mettre à jour votre parc de location, de rechercher de nouveaux produits à proposer en location, d’analyser vos données de la saison qui vient de s’achever pour améliorer le taux de sortie des produits sur la prochaine saison, de faire le tri dans votre stock. Vous détecterez également l’usure de vos produits et pourrez les remplacer ou en faire la maintenance.

Statistiques Ginkoia

Préparer la saison suivante, c’est améliorer la qualité des données que vous agrégez pour une plus grande efficacité demain. En analysant vos achats via votre logiciel de gestion, vous saurez préparer vos commandes pour la saison à venir et optimiser la performance de votre magasin tout en étant au plus près des attentes de vos clients.

Enfin, préparer la saison suivante, c’est aussi réfléchir à votre parcours client et comment améliorer l’expérience vécue par vos clients en magasin par une meilleure gestion des pics d’affluence.

4. Misez sur des services premiums 

Les basses saisons sont le moment idéal pour expérimenter et proposer des services premiums que vous n’avez habituellement pas le temps de gérer, pendant les pics d’activité. Livraison directe des skis loués en hôtel ou résidence, système de retrait en accueil, consigne et gardiennage, séchage de chaussures… Les possibilités sont multiples et vous permettront de toucher une clientèle disposant d’un budget plus confortable pour profiter de vos services.

Pour bien gérer vos services premiums, équipez-vous d’un outil de gestion capable de vous appuyer en mobilité, pour suivre les retraits de skis en hôtel ou résidence, sortir des bons de location précis et à jour, avoir une visibilité constante sur le parc disponible, etc.

5. Diversifiez votre offre “4 saisons” 

Si votre cœur d’activité est la location de skis, n’ayez pas peur de vous diversifier pour cibler les autres amateurs de sports de glisse et évoluer vers une offre “4 saisons”. Au-delà d’optimiser la rentabilité de votre magasin en hors saison, vous répondrez aussi aux tendances actuelles du marché : la décroissance du nombre de skieurs, la problématique de disponibilité de la neige et l’augmentation des séjours en montagne en été.

Vélo montagne

Misez sur des produits qui ont la côte (comme les fat bikes par exemple) pour attirer une clientèle nouvelle, en été comme en hiver, et profiter d’un segment de marché dynamique qui sera un relais rentable à votre activité de location de skis.

 


 

5 bonnes idées pour optimiser la rentabilité de son magasin de location de skis hors saison :

  • Organisez des opérations commerciales telles que la vente de seconde main et des liquidations de matériels pour préparer votre parc de location et capter une clientèle acheteuse ;
  • Mettez-vous à l’événementiel en nouant des relations avec les ESF, les tours opérators, les séjours pédagogiques… ;
  • Anticipez la saison à venir en triant vos références, en préparant vos achats et en analysant vos performances pour vous aider à prendre les meilleures décisions futures ;
  • Misez sur des services premiums avec des solutions technologiques performantes, pour rentabiliser votre activité en hors saison et travailler votre image de marque ;
  • Faites évoluer vos références vers une offre 4 saisons, qui correspond aux tendances du marché et vous permettra d’optimiser vos performances indépendamment du calendrier.

 

Vous souhaitez découvrir comment réussir votre saison de ski et connaître toutes les solutions pour réduire la file d’attente de votre magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide “6 semaines pour réussir sa saison”

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