4 raisons d’investir dans une solution informatique dédiée à la gestion d’un magasin

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
5 octobre 2021 - 3 mn

S’équiper d’un simple logiciel de caisse ou gérer son activité sur Excel est vite limitant pour piloter votre activité en multi-magasins et atteindre vos objectifs stratégiques. En tant que gérant, vous avez besoin de vous reposer sur une solution fiable, adaptée à votre métier, en cohérence avec vos enjeux, qui sera un réel retour sur investissement. Voici 4 raisons d’investir dans une solution informatique dédiée à la gestion d’un magasin.

1. Piloter l’activité et le quotidien

Avoir des stocks justes à 99,99 %, gérer votre plan de trésorerie, piloter vos stratégies commerciales, suivre l’activité de vos magasins et la productivité de vos collaborateurs…

Au quotidien, vous devez traiter un nombre important de sujets et toujours avoir l'œil sur votre activité, ses problématiques et ses enjeux. Préparer l’avenir et piloter correctement votre entreprise, c’est aussi avoir la possibilité de comparer avec le passé et de prévoir l’avenir.

Une solution informatique dédiée à la gestion de votre magasin doit faire partie intégrante de vos process. Vous gérez plusieurs magasins ? Dans ce cas, votre logiciel sera vos yeux, vous permettant de piloter votre activité et de contrôler vos enjeux quotidiens.

La traçabilité est essentielle tout comme établir des points de vigilance pour ne pas perdre en efficacité opérationnelle. Du côté de vos collaborateurs, la confiance n'exclut pas le contrôle sur leurs objectifs, leurs résultats et leur productivité globale. 

 

ginkoia solution informatique piloter lactivité

 

2. Gagner du temps et de l’argent

Une solution informatique de gestion, par essence, vous fait gagner des heures par jour, en réduisant le temps passé par vous comme par vos collaborateurs sur des tâches qui n’ont pas vraiment de valeur ajoutée. C’est également un vecteur d’augmentation du chiffre d’affaires de vos magasins grâce à :

  • une meilleure lecture de ses ventes ;
  • une meilleure connaissance des habitudes de consommation de ses clients donc une proposition d’offre plus adaptée à la clientèle ;
  • un meilleur ciblage des produits qui peut signifier une plus forte marge dégagée sur les ventes.

À travers l’utilisation d’une solution informatique de gestion, l’objectif est de faire croître votre activité et de la développer en cohérence avec vos données récoltées et vos enjeux stratégiques. Vous gagnez du temps et augmentez votre chiffre d’affaires pour un retour sur investissement réel.

 

3. Eviter la rupture et les pertes

La base de toute solution informatique de gestion est de permettre une gestion fine, préparée et anticipée de vos stocks. Optimiser vos achats - ni trop ni pas assez - est un levier important dans la gestion de votre activité et pour offrir une expérience d’achat réussie à vos clients. 

La solution informatique dédiée à la gestion de votre activité vous permet :

  • d’avoir le bon stock au bon moment, 
  • de piloter et visionner vos mouvements de stocks en temps réel et en multi-magasins,
  • de gérer vos tarifs et opérations commerciales,
  • de mettre en place un réassort automatique pour viser le stock idéal,
  • d’analyser vos besoins à partir de vos statistiques,
  • et ainsi de ne plus perdre de ventes. 

ginkoia solution informatique magasin inventaire

 

4. Retrouver votre métier de commerçant

La gestion d’un magasin de sport comporte ses spécificités, dues aux produits, aux services, aux tendances du marché et aux réglementations du secteur. Le métier de commerçant ne se limite pas non plus à l'encaissement. Il est indispensable de pouvoir retrouver son quotidien dans ses process informatiques et de gagner en productivité pour vous concentrer sur votre activité.

Optez pour une solution informatique orientée métier pour :

  • profiter d’un périmètre fonctionnel adapté à votre quotidien ;
  • ne pas perdre de temps dans l’installation et la maintenance ;
  • vous reposer sur des experts qui vous aideront dans votre croissance ;
  • travailler sur un logiciel à jour des contraintes légales propres à votre secteur d’activité ;
  • maîtriser votre budget, car sans développement spécifique, aucun coût annexe ne pourra vous surprendre.

 

Article sur le même sujet :
Les 5 avantages à installer un logiciel métier pour la gestion d’un magasin

 


On vous donne 4 bonnes raisons d’investir dans une solution informatique dédiée à la gestion de votre magasin :

  • Pouvoir piloter votre activité et votre quotidien, sous tous leurs aspects, où que vous soyez et en temps réel ;
  • Gagner en productivité en éliminant le temps passé sur des tâches sans grande valeur ajoutée et augmentant votre chiffre d’affaires ;
  • Eviter les ruptures et atteindre le stock idéal, en multi magasins, pour offrir une expérience d’achat réussie et gérer finement vos stocks ;
  • Retrouver votre métier de commerçant dans une solution adaptée à votre activité, vos process et votre évolution.

 

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion de votre commerce ?
Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia"

iscription newsletter

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.