Faut-il avoir beaucoup de stock pour le bilan ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
17 mai 2024 - 6 mn

Tous les retailers font face à la nécessité d’optimiser la gestion des stocks, notamment pour améliorer la santé financière de l’entreprise. La question du volume de stock émane directement de la crainte de ne pas pouvoir faire face à la demande de la clientèle, tout en nourrissant des préoccupations justifiées sur les coûts entraînés par le stockage.

Quel est l’impact du stock sur le bilan comptable d’un magasin ? Faut-il conserver un niveau élevé de marchandises pour garantir sa rentabilité ? Dans cet article, nous revenons en détail sur ces sujets, tout en vous donnant les meilleures stratégies pour gérer efficacement le stock de votre magasin de sport tout en minimisant les coûts et les risques.

1. Faut-il avoir beaucoup de stock pour le bilan ?

D'un point de vue comptable, le stock représente la valeur des articles qu’un magasin possède en attente de vente. Il s'agit d'un actif courant qui est inscrit au bilan de l’entreprise. 

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Maintenir un stock élevé : un avantage pour la rentabilité ?

Maintenir un stock élevé pour un magasin de sport peut avoir des impacts positifs sur l’activité du retailer, par exemple :

  • La réduction des ruptures de stock : c’est crucial pour éviter de perdre des ventes et de décevoir les clients, qui sont plus susceptibles de revenir et de recommander le magasin s’ils sont satisfaits.
  • Une meilleure satisfaction client : en disposant d'un large choix d'articles en stock, le magasin peut mieux répondre aux besoins et aux préférences des clients, notamment en termes de taille, de couleur, de marques, de collections…
  • L’augmentation des ventes impulsives : un stock élevé peut inciter les clients à acheter des articles qu'ils n'avaient pas l'intention d'acheter au départ. En voyant une grande variété d'articles, les clients peuvent être tentés de faire des achats impulsifs, ce qui peut augmenter les ventes du magasin.
  • Une négociation fournisseur favorable : un magasin qui achète des volumes plus importants peut théoriquement négocier des prix plus bas auprès de ses fournisseurs, ce qui peut augmenter ses marges bénéficiaires.

L’impact réel et financier d’un stock élevé

Maintenir un stock élevé comporte de sérieux inconvénients, à commencer par des coûts financiers importants. Plus de marchandises signifie un plus grand espace de stockage, mais aussi des coûts opérationnels, d’assurance, d’entretien, de personnel de manutention et de gestion, etc. C’est un poids financier qui peut léser d’autres aspects de l’activité comme des investissements matériels ou logiciels, des opportunités de croissance externe, les stratégies marketing et communication du magasin… Directement lié, il y a aussi un sérieux risque d'obsolescence des articles et de cannibalisation des anciennes références du magasin par les nouvelles. Un stock excédentaire est bien souvent une charge et entraîne des pertes financières pour l’entreprise.

En termes de comptabilité, le stock peut être une charge. Si on observe que le stock initial est supérieur au stock final, il y a déstockage, c'est-à-dire une baisse du stock. Cette partie « déstockée » a été achetée lors de l'exercice précédent, mais non vendue. Elle est donc une charge supplémentaire de l'exercice en cours.

La décision de maintenir un stock élevé ou non doit être prise en fonction d'une analyse minutieuse de ces avantages et inconvénients. Vous devez tenir compte de divers facteurs, tels que la vitesse de rotation des stocks, la saisonnalité de la demande (d’autant plus dans le retail sportif) et vos ressources financières.

2. Comment bien gérer le stock pour un bilan équilibré ?

La gestion efficace du stock de votre magasin de sport est essentielle pour maintenir un bilan comptable équilibré et assurer une rentabilité durable. Voici quelques stratégies clés à mettre en œuvre.

Établir des niveaux de stock cibles

Déterminez la quantité optimale de chaque article à avoir en stock en fonction des ventes historiques, des prévisions de ventes et des délais de livraison des fournisseurs. Pour cela, il vous faut utiliser des outils d'analyse des données et des logiciels de gestion dédiés, afin d’optimiser vos niveaux et vos seuils minimums et maximums.

En définissant ce qu’on appelle un point de commande, vous savez quand une commande doit être déclenchée automatiquement et vous évitez les ruptures de stock, tout en garantissant un approvisionnement constant.

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Optimiser les quantités de commande

Tout l’enjeu, dans ce cas, est de minimiser les coûts liés au stockage. En tenant compte des niveaux de stock cibles, du point de commande, des délais de livraison ou encore du seuil de sécurité… vous devez déterminer la quantité idéale à commander pour chaque article en magasin. Évitez les commandes excessives qui pourraient entraîner des stocks excédentaires et une immobilisation du capital.

Dans le retail sport, il est d’autant plus important d’adapter vos niveaux en fonction des variations saisonnières de la demande et des tendances du marché. Anticipez les pics de demande et augmentez les stocks en conséquence pour éviter les ruptures de stock. Réduisez les stocks pendant les périodes de faible demande pour minimiser les coûts de stockage et le risque d'obsolescence.

Penser aux offres promotionnelles

En gestion de stock, les stratégies marketing ont toute leur place. Utilisez les promotions pour écouler les stocks excédentaires et générer des ventes supplémentaires. L’analyse des résultats de cette action commerciale vous permet par la suite d’identifier les articles les plus sensibles aux promotions et d’optimiser votre stratégie.

Miser sur les transferts de stocks entre magasins

Les transferts de stock entre magasins sont un véritable moyen d’équilibrer les stocks de marchandise. Ils permettent d’optimiser la répartition physique des stocks en fonction de la demande et des besoins spécifiques de chaque boutique. 

Ainsi, vous évitez les ruptures de stock comme les excédents coûteux. Comme ils peuvent être planifiés en amont, les transferts de stock favorisent l’optimisation des coûts de transport et les délais de livraison, la disponibilité produit dans chaque point de vente, ainsi qu’une meilleure gestion des articles périssables.

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3. Stockage et inventaire : les clés d’un bilan réussi

Inventaire bien géré = bonne santé financière de l’entreprise

Il est important d'évaluer régulièrement les stocks d'un magasin de sport pour plusieurs raisons :

  • Pour s'assurer de la précision de l’inventaire : les niveaux de stock peuvent fluctuer rapidement en raison des ventes, des retours et des nouveaux arrivages. Une évaluation régulière permet de s'assurer que l'inventaire est à jour et reflète la réalité du stock.
  • Pour identifier les tendances de vente : en analysant les données d'inventaire, les magasins de sport peuvent identifier les tendances de vente et ajuster leurs stratégies d'achat en conséquence. Cela peut les aider à maximiser leurs profits et à répondre à la demande des clients.
  • Pour détecter les problèmes potentiels : une évaluation régulière des stocks peut aider à détecter les problèmes potentiels, tels que les ruptures de stock chroniques ou le surstockage. Les retailers peuvent alors prendre des mesures correctives avant que ces problèmes n'aient un impact négatif sur leur entreprise.

Les méthodes d’inventaire à privilégier pour une évaluation précise

Il existe plusieurs méthodes d’inventaire pour évaluer vos stocks. Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs comme la taille de votre magasin, le volume des stocks, le budget disponible, etc.

  • L’inventaire annuel : il permet de réaliser une image à l’instant T, souvent à la clôture des comptes, des stocks du magasin et de contrôler les éventuels écarts avec le bilan. Réalisé en fin d’exercice comptable, il exige de dégager un certain temps pour réaliser le comptage physique des articles en stock, ce qui peut nécessiter la fermeture du magasin et représente donc un coût pour l’entreprise.
  • L’inventaire tournant : cette méthode implique le comptage d’un groupe d’articles, régulièrement tout au long de l’année. Il est moins coûteux que l’inventaire annuel, tant d’un point de vue financier qu’en termes de temps. Mais il nécessite une classification précise de l’ensemble des produits du magasin en amont (classement ABC, règle du 80/20…).
  • L’inventaire permanent : il permet de suivre les niveaux de stock en temps réel, grâce à l’emploi d’un logiciel de suivi des niveaux de stocks. Ces derniers sont automatiquement mis à jour à la réception d’un produit ou lors d’une vente.

Miser sur une gestion automatisée

La gestion automatisée des stocks offre une lecture et une analyse détaillées de l’état des stocks de votre magasin. C’est le gage d’une précision accrue puisqu’un pilotage automatisé permet un suivi en temps réel des niveaux de stock, éliminant presque entièrement les erreurs humaines. Cela offre aux magasins une vision précise et instantanée de leurs stocks, leur permettant de prendre des décisions d'achat éclairées et d'éviter les ruptures coûteuses.

Un système automatisé permet aussi de réduire les frais liés au stockage en éliminant les tâches manuelles chronophages ainsi que les pertes liées à l’obsolescence des produits. C’est l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui bénéficie en réalité de l’automatisation, de la réception des stocks à l’expédition des commandes. Les produits sont disponibles plus rapidement sur les étagères, ce qui augmente la satisfaction client.

Les logiciels de gestion de stock sont des alliés de taille pour la prise de décision. Ils fournissent des données précieuses sur les niveaux de stock, les tendances de vente, les modèles d’achat des clients… Ces informations aident les retailers à mettre en place les stratégies les plus performantes concernant les achats, le marketing, la planification et la gestion des stocks.

Pour les retailers du sport, le contrôle du stock juste engendre une réduction des coûts, une meilleure efficacité et offre la garantie de la satisfaction client. C’est pourquoi l’adoption d’un logiciel de gestion des stocks est tout indiquée dans la mesure où l’outil contribue directement à la rentabilité du magasin, à la fidélisation de la clientèle et à une croissance durable.


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