Retail & économie d'usage : créer de la valeur avec des services innovants

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
22 novembre 2023 - 5 mn

Économie circulaire ou collaborative, développement durable, recyclage et réemploi… Ces nouvelles tendances prennent de plus en plus de place dans les habitudes d’achats des consommateurs. Ces derniers misent davantage sur la durabilité du cycle de vie des produits et sur des pratiques plus vertueuses pour la planète.

L’économie d’usage est-elle une opportunité ou une contrainte pour les acteurs du retail ? Comment s’en saisir pour continuer d’innover au nom de l’expérience client ? Quels outils mobiliser pour réussir ? Découvrez comment les services innovants de vos magasins peuvent créer de la valeur pour vos clients.

1.   Économie d'usage : une opportunité dans le retail

L'économie d'usage, également connue sous le nom de consommation collaborative, désigne un modèle économique dans lequel les consommateurs privilégient l'accès à un produit ou à un service plutôt que sa possession. 

Aujourd'hui de plus en plus de consommateurs se tournent vers des modes de consommation plus responsables et durables. Plutôt que d'acheter des produits neufs, ils préfèrent désormais opter pour la location, le partage ou l'achat de seconde main. Cette dernière représente aujourd’hui un marché mondial de plus de 105 milliards d’euros. En Europe, 7 personnes sur 10 ont déjà acheté des habits de seconde main.

Cette évolution des comportements offre aux retailers une chance unique de repenser leur modèle économique et de se tourner vers l’économie circulaire et l’innovation. En proposant des services de location d'équipements sportifs tels que des skis, des vélos ou des planches de surf, les magasins peuvent répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent pratiquer une activité sportive occasionnelle sans avoir à investir dans du matériel coûteux. De plus, en offrant des services de dépôt-vente, ils facilitent la revente d’équipements usagés et l’acquisition de nouveaux produits, dans l’esprit du recyclage et du réemploi. Cette approche s'inscrit dans une démarche plus responsable et durable, en prolongeant la durée de vie des produits et en réduisant le gaspillage. Elle adresse également directement les préoccupations autour du développement durable, partagées par 80% des consommateurs.

En adoptant cette tendance à l'économie d'usage, les magasins de sport peuvent donc attirer une clientèle plus large et fidéliser leurs clients existants en leur offrant une expérience personnalisée. C'est aussi le moyen de se démarquer de la concurrence en offrant des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.


2. Comment créer de la valeur dans vos magasins de sport ?

Des services dédiés à l'économie d'usage

Dans un magasin de sport, il est essentiel de disposer d'une solution de gestion multi-services qui permet de proposer à la fois la vente, la location, la seconde main, ainsi que des services supplémentaires qui créent de la valeur pour les clients. En offrant une gamme complète de services, les magasins de sport peuvent répondre aux besoins changeants des consommateurs et se démarquer de la concurrence. 

Par exemple, en proposant la réservation en ligne, les clients peuvent facilement réserver leur équipement avant de se rendre en magasin, ce qui leur fait gagner du temps et améliore leur expérience d'achat. 

De plus, en offrant des recommandations et promotions personnalisées basées sur les préférences et les historiques d'achat des clients, les magasins peuvent renforcer leur relation avec eux et les fidéliser. 

La maintenance et la réparation de matériels sont également des services précieux pour les clients qui sont soucieux de bénéficier de produits de qualité et de prolonger la durée de vie des équipements. 

En intégrant ces différents services dans une solution de gestion multi-services, les magasins de sport peuvent offrir une expérience personnalisée et flexible à leurs clients, tout en maximisant leur chiffre d'affaires et en se positionnant comme des acteurs incontournables dans le secteur.



À lire aussi 👉🏼 Expérience client et innovation : les grandes tendances 


Une gestion mobile et multi-magasins

Pour assurer une continuité de services pour les clients, il est essentiel que les magasins de sport puissent se reposer sur une solution de gestion embarquée et multi-magasins. Dans la lignée de l'omnicanalité, il est primordial d'offrir une expérience fluide et cohérente tout au long du parcours d'achat et entre les différentes boutiques. Du choix du produit à l'encaissement, l'accompagnement mobile fait toute la différence dans l'expérience client.

De la même manière, les consommateurs doivent pouvoir récupérer un produit dans un magasin et le rendre dans un autre, sans contrainte ni complication. Et en disposant d'un système centralisé, les magasins peuvent partager les informations clients, ce qui permet d'accéder à tout l'historique d'achat et de préférences, peu importe le magasin visité. Par exemple, si un client est en vacances dans une autre ville et a besoin de faire réparer son équipement, il doit pouvoir compter sur l'atelier de maintenance d'un autre magasin qui aura accès à toutes les informations nécessaires pour effectuer le service demandé. 

En favorisant cette continuité de services, les magasins de sport renforcent la satisfaction client, la fidélité et leur réputation en tant qu'enseigne offrant une expérience client sans faille.

Infographie économie circulaire retail Orisha Ginkoia

La conformité réglementaire 

L'économie d'usage est devenue un enjeu majeur dans le contexte actuel de préoccupation environnementale. Les réglementations encadrent donc de plus en plus les pratiques des acteurs du retail, notamment en ce qui concerne la gestion des équipements et produits. 

Les filières de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) imposent aux fabricants et distributeurs de prendre en charge la collecte et le traitement des produits en fin de vie. Il est donc essentiel que les outils de gestion utilisés par les magasins de sport prennent en compte ces normes et permettent de suivre précisément le cycle de vie des produits, depuis leur acquisition jusqu'à leur élimination. 

De plus, le suivi de l'usage des équipements de protection individuels (EPI) est désormais obligatoire. Les magasins doivent être en mesure de suivre et d'enregistrer l'utilisation de ces équipements, afin d'assurer leur traçabilité et leur conformité aux normes en vigueur. 

En intégrant ces exigences dans leurs outils de gestion, les magasins de sport peuvent non seulement se conformer aux réglementations, mais aussi contribuer activement à la préservation de l'environnement et à la sécurité des utilisateurs.

3. Comment relever le défi de la gestion unifiée ?

Pour relever le défi d'unification dans les magasins de sport, il est essentiel de mettre en place une gestion efficace des données. Les informations sur les produits, telles que leur origine et leur fabrication, sont devenues cruciales pour répondre aux attentes croissantes des clients en matière de transparence. Une solution de gestion unifiée permet de gérer une multitude de données, offrant ainsi la possibilité d'accéder à toutes les informations nécessaires pour répondre aux demandes des clients actuels.

La grande force de la solution Orisha Ginkoia réside dans ce que l'on appelle le "One Ticket proof" : tout sur un seul ticket. 

Vente, gestion d'atelier, location, dépôt vente, seconde main… Orisha Ginkoia est une solution spécialisée pour le commerce de sport qui permet de développer facilement et simplement des services innovants. 

En l'intégrant dans votre magasin de sport, vous bénéficiez d'une plateforme complète qui vous permet de centraliser toutes vos activités et de proposer une expérience client fluide et cohérente. Vous pouvez unifier vos différents services et offrir à vos clients une expérience sans faille, tout en simplifiant votre gestion interne.


Ce qu’il faut retenir :

  • En adoptant l'économie d'usage, les magasins de sport peuvent donc attirer une clientèle plus large et fidéliser leurs clients existants en leur offrant une expérience personnalisée.
  • Dans un magasin de sport, il est indispensable aujourd'hui de disposer d'une solution de gestion multi-services qui permet de proposer à la fois la vente, la location, la seconde main, ainsi que des services supplémentaires qui créent de la valeur pour les clients.
  • Pour relever le défi d'unification dans les magasins de sport, il est essentiel de posséder une solution de gestion unifiée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

telecharger le guide experience client

 

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.