Fidéliser ses clients : comment créer une communication de marque ?

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
5 juillet 2023 - 4 mn

C’est le défi de toute enseigne du retail sportif : faire en sorte d’associer un produit ou un sport à sa marque d’entreprise, dans l’esprit des consommateurs. Avec le développement de la communication digitale, les acteurs du secteur doivent saisir les opportunités et faire preuve  d’une grande créativité pour se démarquer. L’enjeu est de créer une expérience personnalisée pour fidéliser ses clients.

Qu’est-ce qu’une communication de marque et pourquoi vous devez vous y mettre ? Voici tous nos conseils fidéliser votre clientèle en créant un attachement durable à votre entreprise.

1. Qu’est-ce qu’une communication de marque ?

La communication de marque correspond à l’ensemble des actions de marketing et de communication que vous mettez en place dans votre réseau de magasins de sport, afin de promouvoir votre image et vos produits et services. L’objectif : créer une perception positive de votre enseigne dans l’esprit des consommateurs et renforcer votre notoriété.

Publicités, événements, campagnes sur les réseaux sociaux, relations presse, partenariats avec des marques de sport ou des associations locales… Tous les moyens sont bons pour vous imposer dans le secteur, et créer de l’émotionnel pour séduire vos cibles. À l’image du merchandising, la communication de marque permet de créer un échange, une expérience particulière pour fidéliser ses clients.

2. Comment fidéliser ses clients grâce à sa communication de marque ?

La communication de marque s’articule autour de plusieurs éléments, essentiels pour remporter l’adhésion des cibles et fidéliser ses clients. De l’histoire de votre entreprise telle que vous la racontez à votre univers graphique (logo, couleurs…), en passant par la culture d’entreprise partagée par vos collaborateurs et les produits que vous choisissez pour composer votre offre… C’est tout un ensemble que vous devez unifier et rendre cohérent, sur les différents canaux que vous investissez

N’oubliez pas que l’heure est à l’omnicanalité : vos clients s’attendent à vous retrouver et vous reconnaître où qu’ils se trouvent dans leur parcours d’achat (réseaux sociaux, site de vente en ligne, boutique physique…). Fidéliser ses clients, c’est mettre en place une stratégie de communication à 360°, pour les capter sur l’ensemble des canaux et rester en contact avec eux, dans des échanges personnalisés et de qualité. Le marketing purement promotionnel n’est plus suffisant pour se démarquer de la concurrence.

Vous devez adopter une approche relationnelle, pour créer des relations durables sur la base des valeurs que votre marque véhicule. Une stratégie de fidélisation dépend de chaque profil de consommateur, de ses besoins spécifiques. C’est ce qu’on appelle une vision “customer-centric”, où comment mieux cerner les attentes des clients et les anticiper pour viser juste, au meilleur moment.

3. Pourquoi votre logiciel est le pilier central de cette stratégie ?

Fidéliser ses clients grâce à une communication de marque part inévitablement d’une bonne connaissance client pour créer une expérience d’achat personnalisée et réussie. C’est un processus complet que vous devez mettre en place dans votre réseau de magasins de sport, et qui repose sur la performance de votre logiciel de gestion : 

Logiciel de gestion et communication de marque

 

  • Une data client de qualité

Les données clients représentent une mine d’informations précieuses pour votre enseigne, car elles vous permettent de mieux comprendre chaque profil, d’affiner votre vision de votre public cible et d’adapter votre offre de produits et services. En utilisant une base de données clients structurée et un outil de gestion de la relation client (ou CRM), vous segmentez votre clientèle. Géographie, démographie, comportements et habitudes d’achats… Tous ces critères sont pertinents pour vous aider à mieux cerner les attentes et cibler vos actions marketing.

En savoir plus : Comment tirer profit de la data pour optimiser l'exploitation de votre boutique ? 

  • Un fichier complet et unifié

Il ne suffit pas de collecter une data client de qualité pour fidéliser : vous devez également consolider ces données pour créer un fichier utile à l’ensemble de vos processus et de vos services. Historique d’achats et de commandes, réparations et locations de matériels, intérêts produits, avantages fidélité en cours… Toutes ces informations vous donnent une vision globale des clients que vous recevez en magasin. En les connaissant mieux, vous les recevez mieux !

  • L’analyse (prédictive) des attentes

Au-delà de l’accueil peaufiné que vous réservez à vos clients, la data prouve son utilité à long terme. Une connaissance fine des consommateurs permet d’analyser des tendances, de détecter des besoins avant qu’ils ne se présentent et ainsi d’anticiper le marché. De la gestion de vos achats à la conception d’actions commerciales pertinentes, c’est tout le cycle commercial qui en bénéficie. Quoi de mieux que de rappeler aux amateurs de running que la dernière basket de trail vient d’arriver en magasin pour le démarrage de la saison ?

  • Une communication personnalisée

Cette vision complète de votre clientèle permet de créer une stratégie de communication adaptée à vos objectifs et à vos cibles. Vous savez quelle typologie de consommateur contacter, sur quel support, et quels sujets aborder. Vous êtes en mesure de communiquer via différents canaux (SMS, mail, etc.), tout en offrant une relation 100% digitale et personnalisée.

  • Une expérience client unique

Au final, fidéliser ses clients passe par leur faire vivre une expérience d’achat unique, à partir de votre communication de marque. En plus des actions marketing que vous mettez en place, vos vendeurs doivent incarner la personnalité de votre entreprise. Ton employé dans l’échange, conseils techniques apportés, relationnel en magasin et en ligne, équipement des collaborateurs (tenue, tablette-vendeur…)... Tous ces éléments participent à l’élaboration d’une expérience mémorable, au service de la satisfaction client et de la fidélisation. 

 


Une stratégie de communication de marque est incontournable pour favoriser l’attachement de vos clients à votre entreprise ainsi que la fréquentation durable de votre enseigne. En unifiant la data client et en vous permettant de garder une avance sur les attentes des consommateurs, votre logiciel de gestion est l’allié de votre réussite. Grâce à des fonctionnalités marketing, il est le pilier central de la fidélisation. Il vous permet de vous différencier de vos concurrents tout en proposant une offre essentielle à vos clients, dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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