Merchandising retail : 4 conseils pour votre magasin de sport

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
21 juin 2023 - 3 mn

Levier incontournable de l’omnicanalité, le merchandising magasin permet d’optimiser l’expérience client que vous proposez dans votre magasin de sport tout en maximisant vos ventes. L’enjeu est d’organiser vos espaces physiques de façon attrayante et en cohérence avec votre stratégie, pour créer un parcours plaisant pour vos clients. Création d’une ambiance, placement de vos produits, règles visuelles… Voici 4 conseils pour le merchandising de votre magasin de sport.

1. Construisez votre stratégie à partir de la data

C’est la base de toute stratégie marketing aujourd’hui : la data. Pour concevoir un merchandising retail efficace, votre magasin de sport doit s’appuyer sur des données et des informations clés concernant les consommateurs et leur comportement d’achat. Ces données permettent de comprendre les attentes des clients, leur navigation sur un site web comme en magasin physique, les produits les plus populaires ou recherchés, ainsi que les interactions qui existent avec les différents éléments de la stratégie merchandising.

Pour collecter ces données, il vous faut miser sur des outils d’analyse et de reporting. Votre logiciel de gestion magasin est capable de centraliser tout un ensemble d’informations : données de ventes, comportements d’achats, trafic sur votre site e-commerce ou en magasin, taux de conversion, satisfaction des clients… Sur cette base, vous pouvez identifier les tendances et habitudes d’achats de vos clients pour mettre en place un merchandising optimisé, par exemple : 

  • Utilisez les flux de circulation en magasin pour identifier les rayons qui attirent peu et ainsi les repenser ;
  • Tirez profit des échanges entre vos clients et vos vendeurs pour mieux disposer des articles souvent demandés ;
  • Modifiez les linéaires en fonction des historiques d’achat des clients et des produits sélectionnés ensemble etc.

2. Créez un parcours client

Pour offrir une expérience réussie à vos clients grâce au merchandising, il est important de concevoir un parcours d’achat clair et cohérent. De la même manière que vous créez vos stratégies omnicanales et permettez à vos clients de s’y retrouver sur vos différents canaux, votre magasin doit être bien organisé. L’objectif est de faciliter la déambulation des consommateurs dans les rayons, sans surcharge ni encombrement. La disposition des articles doit être structurée et l’ensemble doit correspondre à l’architecture de votre site e-commerce.

En savoir plus : Mettre en place un parcours d’achat omnicanal en enseigne spécialisée 

Pensez à mettre en place la règle des 3 thèmes pour coordonner votre offre et répartir vos articles en fonction de différents critères. Vous pouvez désigner des rayons Femmes, Hommes et Enfants, ou encore les répartir par sport (Randonnées, Trail Running, Ski / Snowboard) ou par type de produit (équipement, textile, bagagerie). Cette approche permet à vos clients de se retrouver facilement dans votre offre et de naviguer sans difficulté entre les rayons.

Le maître mot dans la conception de votre parcours client doit être la continuité. Pour faire vivre une véritable expérience de marque à vos clients et marquer les esprits, vous devez imposer votre concept sur vos différents canaux. Et votre magasin physique ne fait pas exception !



3. Théâtraliser votre offre

En merchandising magasin, la théâtralisation de votre point de vente consiste à faire appel à différentes techniques de marketing sensoriel pour créer une expérience immersive. L’objectif est de stimuler les sens et de créer de l'émotion dans votre magasin pour déclencher l’achat et fidéliser les consommateurs. Au-delà d’une “belle boutique”, il s’agit surtout de faire la différence par rapport à vos concurrents.

Quelques conseils pour y parvenir :

  • Mettez en scène vos produits grâce à des podiums et têtes de gondole, pour présenter des offres phares, des collections saisonnières ou des nouveautés ;
  • Peaufinez le rangement en rayon et le placement de vos produits, pour attirer l’oeil et rendre la déambulation agréable ;
  • Utilisez l’affichage (kakémonos, drapeaux, affichages dynamiques, présentoirs, bornes tactiles, écrans plasmas, stands olfactifs…) pour informer vos clients et déclencher l’achat ;
  • Mettez à disposition des échantillons à hauteur des yeux et à portée de main ;
  • Utilisez du mobilier différent en fonction des activités sportives concernées.

    Merchandising retail - théatralisation de l'offre

4. Respectez les règles d’or du merchandising retail

 

Un merchandising retail efficace s’appuie sur une certaine logique : il faut présenter les bons produits, en quantité adéquate, au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes informations. Tout est affaire de positionnement, afin que le client puisse faire ses achats en connaissance de cause et en autonomie, sans être forcément accompagné par un vendeur.

Voici quelques règles d’or à respecter en visual merchandising (ou merchandising visuel) :

  • La règle de trois : elle repose sur le principe que le regard du client est attiré par l’asymétrie. Des objets symétriques sont souvent considérés comme “normaux”. Ne sortant pas de l’ordinaire, ils n’attirent pas l'œil. Il s’agit donc de disposer vos produits sur la base de cette règle de trois : par taille (petit, moyen, grand), par largeur, par prix… Cette stratégie facilite un repérage rapide des articles. Il en va de même pour créer une vitrine attrayante (3 hauteurs de produits différentes, trois produits phares, trois couleurs…).
  • Le zonage : de l’arrivée en magasin à la zone d’encaissement, vos clients parcourent différents espaces que vous devez exploiter pour donner envie de s’attarder et de parcourir les rayons. Mettez en place notamment des zones d’arrêt, qui permettent de prendre son temps pour choisir ses produits (avec des sièges pour essayer des chaussures par exemple).


 

Un merchandising retail réussi dans votre magasin de sport passe par une bonne connaissance de vos clients et des attentes des consommateurs sur votre marché. Vous devez vous baser sur des analyses fines de votre activité, pour proposer une expérience en cohérence avec votre offre produits et services et les besoins de la clientèle. Reposez vous sur des outils qui intègrent des indicateurs de performance pour améliorer votre offre et faire évoluer l’organisation physique de votre magasin de sport !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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