Quels outils informatiques choisir pour gérer son réseau de franchise?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
24 mars 2022 - 4 mn

Les enjeux d’une enseigne lors de son développement peuvent se focaliser sur son réseau de franchise. Ne répondant pas aux mêmes règles que l’ouverture d’un magasin appartenant à l’enseigne, cette dernière doit être en mesure d’adopter une nouvelle stratégie d’approche pour optimiser son chiffre d’affaires.

Disposer d’un réseau en bonne santé demande une coordination entre tous ses magasins franchisés, avec des solutions interconnectées, liées à toutes les spécificités métiers. Il faut à la fois être capable de gérer le backoffice de son entreprise avec un front office qui fonctionne de lui-même avec dynamisme. Pour ce faire, une enseigne se dote d’outils informatiques spécialisés.

À travers cet article, nous vous présentons différentes solutions pour piloter votre réseau de franchise. Tous ont pour optique de développer la durabilité du fonctionnement de votre enseigne et de créer une réelle plus-value dans la gestion de votre réseau.

1. L’encaissement

La gestion de votre réseau peut s’établir sur les résultats de vos ventes. Pour avoir un aperçu global des résultats des franchises que vous dirigez, basez-vous sur un logiciel « point de vente », soit un logiciel de gestion qui assure les encaissements au comptoir. Ce dernier n’est souvent pas en mesure d’établir de factures mais il est directement lié à la gestion des stocks, vous permettant de les piloter à distance plus facilement !

2. La gestion des stocks

La mutualisation des stocks est capitale pour la bonne santé de votre réseau. Un logiciel spécialisé pour gérer vos stocks vient affiner votre réseau de distribution. D’un simple bip, vous savez quelles sont les entrées et sorties de vos stocks. Vous gardez un regard global de l’ensemble du chemin que parcourt chacun des produits, de la vente à leur livraison et vous analysez les retours d’invendus, pour des négociations fournisseurs facilitées.

Ginkoia - Outils informatiques pour réseau de franchise

3. Le PIM

Un logiciel PIM, pour Product Information Management, en français Gestion de l’Information Produit, est une solution logicielle qui concentre toutes les informations sur vos produits. Entre autres, ce logiciel est le plus fidèle allié pour transmettre et mettre à jour toutes les informations sur vos nouveaux et anciens produits proposés en magasin. Ce logiciel peut être très facilement rattaché à une tablette digitale qui, attribuée au vendeur en magasin, prend le rôle de conseiller. Il est en mesure de présenter une vaste gamme des produits, sans quitter le client une seule fois.

4. Le WMS

Un WMS ou Warehouse Management System, Système de Gestion d’Entrepôt en français, est un outil informatique prenant en charge l’optimisation et la gestion des stocks au sein de vos entrepôts. Cet outil permet aux entreprises de développer une vision 360 de l’état des stocks, entre les sorties et les retours à l’entrepôt, pour accélérer les prises de décision. Ils ont ainsi une parfaite connaissance des stocks et sont en mesure de prendre des décisions ou de faire remonter des remarques rapidement à la centrale.

5. OMS

Pour gérer votre réseau de franchise, avez-vous songé à un OMS (Order Mangement System) ? Cet outil intelligent assure le pilotage global de votre réseau et prend les commandes de l’ensemble des canaux de vente. Cet outil informatique est très demandé dans le cadre d’une stratégie omnicanale, assurant une expérience client de qualité. Il est très pratique pour un atelier de vélo par exemple, puisqu’il détaille la disponibilité des stocks, les coûts logistiques et matériels, le temps de traitement des commandes et leurs suivis, les délais de livraison, etc.

Ginkoia - OMS réseau de franchise

6. L’analyse décisionnelle

De nombreux outils informatiques peuvent être mis sous le scope d’analyse décisionnelle. Désignés comme des logiciels Business Intelligence, ils participent à la prise de décision grâce aux données agrégées étudiées, composant l’environnement structurel de votre enseigne.

7. La relation client

Un client content est un client qui revient ! Votre objectif doit toujours être de le fidéliser et pour ce faire, vous avez besoin d’outils informatiques qui accomplissent ce rôle à la perfection, en additionnant à la fois :

  • La collecte des informations pour créer une base de données qui ne cesse de se consolider (outil CRM),
  • En menant des actions digitalisées, telles que l’envoi de newsletters personnalisées, la création de cartes fidélité à distance ou en caisse, etc.
  • En établissant des préconisations pour améliorer l’expérience client, etc.

8. Un outil CRM

Le CRM ou Customer Relationship Management collecte l’ensemble des données liées :

  • Aux actions menées en magasins (bénéfices, marge, taux de transformation),
  • Votre clientèle en établissant une base de données complète,
  • Le travail de vos collaborateurs pour faire avancer votre entreprise, etc

Un outil informatique CRM facilite et intègre l’ensemble des données clients, mais aussi du travail en interne, en vue d’accélérer la communication extra et intra-entreprise.

Ginkoia - CRM réseau de franchise

9. Le CMS

Le Content Mangement System (CMS) est un système de gestion de contenu (site vitrine ou site e-commerce, etc.) pour le dynamiser auprès de votre clientèle. Il peut s’agir de la première étape pour gagner en visibilité et vendre vos produits, avant de contacter un développeur si vous avez besoin d’un site internet entièrement personnalisé.

10. Mobilité interne

Un outil informatique RH ou logiciel de mobilité interne permet de concentrer, consolider et fluidifier les échanges d’informations au centre de votre entreprise. Du recrutement, à la création de plans de succession, vous gagnez du temps dans la structuration de votre enseigne et de vos franchises.

11. L’EDI

Dernier logiciel informatique à connaître pour développer votre réseau de franchise : l’EDI (Échange de Données Informatiques). Ce dernier tend à accélérer les échanges commerciaux entre différents sites, dans l’optique de mettre fin aux saisies manuelles : facturation, commande… Pour un gain de productivité qui permet à chacun de se concentrer sur son cœur de métier.

 

C’est en apportant une expérience unifiée et sans couture au consommateur en recherche d’un produit de qualité, que l’enseigne a toujours une solution réseau dans son magasin. Piloter le réseau de son enseigne devient plus facile avec un outil informatique opérationnel, où que vous soyez. De plus, vous participez à l’optimisation du parcours client, pour une fidélisation assurée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

livre blanc pilotage multi magasins

 

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.