Sujet incontournable dans le secteur du retail, la digitalisation transforme rapidement les usages et peut aussi faire toute la différence lorsque vous ouvrez un magasin de vélo. Le passage au numérique peut jouer un rôle crucial, en permettant aux acteurs du secteur d'atteindre une clientèle plus large, d'améliorer l'expérience client et de gagner en performance.
Vous envisagez d’ouvrir un magasin de vélo ? On vous explique pourquoi le digital est le parfait allié de votre activité et comment vous y prendre pour réussir votre projet.
En France, le vélo a le vent en poupe : le marché affiche un chiffre d’affaires global (vélos, pièces et accessoires) de 3,6 milliards d'euros en 2022 selon l’Observatoire du Cycle, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Et pour cause, les Français ont largement adopté le vélo, en faisant le moyen de transport le plus vendu : à 43 %, devant les trottinettes (26,5 %) et les voitures (26 %). Les causes sont multiples : préoccupations environnementales, prise de conscience sur les bienfaits du sport sur la santé, émergence du tourisme outdoor… Notons aussi que la crise de la Covid-19 a accentué la volonté d’éviter les transports en commun.
Le secteur profite également de l’essor de la mobilité urbaine et de la croissance significative des ventes de vélos électriques (+12 % par rapport à l’année 2021). Le marché du cycle dispose d’un potentiel de développement important et, par essence, se tourne vers l’innovation pour répondre aux attentes des consommateurs. L’heure est au digital, aussi bien face à l’appétence des clients pour les accessoires connectés (IoT) que vis-à-vis de la nécessaire transformation numérique des acteurs du secteur.
Quand on parle de digital, on ne peut passer à côté du sujet de la data. Les données jouent un rôle crucial dans la personnalisation de l'expérience client dans le secteur du retail sport. En exploitant les données clients, les entreprises peuvent mieux comprendre les préférences, les besoins et les comportements d'achat de chaque client, ce qui leur permet de proposer des offres et des services personnalisés.
Informations essentielles à l’élaboration de stratégies commerciales payantes, les données récoltées par un magasin de vélo sont extrêmement bénéfiques, pour plusieurs raisons :
Ouvrir un magasin de vélo, c’est d’abord respecter des étapes clés, notamment :
Réussir votre ouverture, c’est aussi avoir bien conscience des enjeux du marché sur lequel vous œuvrez. Dans le secteur du cycle, ils sont multiples et transforment clairement les process des acteurs du marché :
La transformation digitale offre de nombreux avantages pour un magasin de vélo. À commencer par la nette augmentation de la visibilité en ligne qu’elle engendre pour l’activité : cela signifie un plus large public et une augmentation du trafic sur le site web du magasin. De plus, la digitalisation ouvre de nouveaux canaux de vente, tels que l’e-commerce ou les marketplaces en ligne, offrant ainsi des opportunités de croissance et d'expansion.
En outre, les outils digitaux permettent d’harmoniser et de personnaliser l'expérience client en collectant des données et en offrant des recommandations personnalisées. Cela peut contribuer à fidéliser la clientèle et à renforcer la confiance. Au-delà de la satisfaction client, c’est l’ensemble des processus internes qui sont optimisés grâce à l’automatisation de certaines tâches et la simplification de la gestion des stocks.
Canal indispensable et de plus en plus plébiscité par les consommateurs dans une démarche ROPO (Research Online Purchase Offline), le site web e-commerce vous permet d'atteindre une clientèle plus large et de proposer votre offre en ligne. Il est essentiel de veiller à ce que votre plateforme soit ergonomique, sécurisée et optimisée pour les moteurs de recherche.
En permettant à vos clients de prendre rendez-vous pour l'entretien ou la réparation de leur vélo en ligne, vous leur facilitez la vie tout en améliorant l'efficacité de votre service après-vente. Cela peut également aider à réduire les temps d'attente en magasin, à condition de bien paramétrer vos interventions en atelier en termes de temps et de coûts : remplacement d’une chaîne vélo, intervention sur une roue, un frein, entretien général…
L'utilisation d'un système de gestion intégré (ERP) devient incontournable pour centraliser la gestion des stocks, des commandes, des ventes et la comptabilité générale. L’objectif est de simplifier les opérations quotidiennes de votre magasin, d’automatiser les tâches chronophages et de gagner du temps pour vous concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée.
La gestion des matériels référencés dans votre logiciel de gestion permet aussi de garder une traçabilité sur vos produits, d’optimiser les rotations lorsque vous offrez un service de location et de vous prémunir contre l’usure et l’obsolescence des équipements.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre magasin, d'interagir avec vos clients et de créer une communauté autour de votre marque. Il est important de publier régulièrement du contenu pertinent et engageant pour susciter l'intérêt des internautes. Sans vous lancer dans un planning de publications intenable, définissez des objectifs clairs et atteignables pour tirer parti de ce canal de communication et prouver le dynamisme de votre activité auprès des consommateurs.
Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) permet de collecter, organiser et analyser les données sur vos clients. En l’intégrant directement à vos processus et en construisant votre stratégie commerciale par ce biais, il est plus facile de personnaliser les offres que vous mettez en place, de communiquer de façon ciblée et de suivre les interactions avec votre clientèle afin de garantir sa satisfaction.
Les conseils à retenir pour digitaliser votre magasin de vélo :
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !