4 conseils avant d’ouvrir un magasin de vélo

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
13 juillet 2023 - 3 mn

Le marché du vélo connaît une croissance exponentielle ces dernières années, portée par l'engouement pour les modes de transport écologiques et les activités de plein air. Si vous envisagez d'ouvrir un magasin de vélo, il est important de prendre en compte certains éléments clés pour maximiser vos chances de réussite.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils essentiels avant de vous lancer dans cette aventure passionnante.

1. Positionnez votre offre produit et services

Avant d'ouvrir votre magasin de vélo, il est crucial de définir clairement votre positionnement sur le marché. Le secteur du vélo est très concurrentiel, il est donc essentiel de se démarquer en proposant une offre unique, qui séduira les consommateurs qui constituent votre bassin de clientèle.

  • En ville :
    il est plus judicieux de créer une offre urbaine : pensez VTC, vélos électriques, accessoires de visibilité et de sécurité…

  • En montagne :
    on mise plutôt sur du VTT, des vêtements et chaussures techniques, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans une branche particulière du marché du cycles, afin d’attirer une clientèle d’experts. À vous de faire le bon choix en fonction de votre marché ! 

De plus, diversifier votre offre avec des services complémentaires peut être un atout majeur. Si un client achète un vélo dans votre magasin, il reviendra pour compléter sa tenue et découvrir des accessoires, mais pas seulement. Aujourd’hui, les consommateurs attendent une offre de services complète pour s’attacher à une marque ou un magasin.

 

Diversifiez votre activité

C’est pourquoi vous devez diversifier votre activité via :

  • Un atelier d’entretien et réparation :
    si l’achat d’un vélo est une action ponctuelle, la nécessité d’une maintenance continue demande de se rendre fréquemment en magasin. Ainsi, votre atelier peut devenir votre source principale de revenus et assurer un fond de roulement sécurisant pour votre boutique. N’hésitez pas à embaucher un mécanicien expérimenté ou monter en compétences en interne - qu’il s’agisse de vous ou d’un collaborateur. Un atelier est un excellent gage de fidélisation !

À lire aussi : Entretien, réparation cycle : la satisfaction client, un atout concurrentiel 

  • La location de vélos :
    grande tendance du marché du cycles, la location devient incontournable pour séduire une clientèle qui cherche des options plus simples et plus durables dans tous les aspects de sa consommation. En développant ce service, vous répondez à ces nouvelles attentes tout en investissant le marché du tourisme, porteur pour votre chiffre d’affaires.

  • Le dépôt-vente ou la seconde main :
    dans la même lignée écologique, le marché de l’occasion présente une opportunité de taille. Avec les réglementations qui évoluent (responsabilité élargie du producteur, réemploi des vélos, recyclage…), il est important de se saisir de ces enjeux dès l’ouverture de votre magasin. La seconde main permet aussi d’atteindre une cible plus large, pas toujours à la recherche des derniers modèles et avec des moyens plus limités. Enfin, la disponibilité des produits d’occasion est un avantage de taille face aux éventuelles pénuries de neuf.

2. Misez sur l’expérience client

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du vélo, il est primordial de créer une communauté de clients fidèles. Pour cela, vous devez offrir un service personnalisé et attentif à chaque client qui franchit la porte de votre magasin. Il faut prendre le temps de les connaître, d’écouter leurs besoins et leurs attentes afin de les conseiller au mieux dans leurs achats.

Vous pouvez mettre en place différentes actions, par exemple : 

  • Organisez également des événements ponctuels ou des sorties le week-end, comme des itinéraires culturels urbains, pour créer une dynamique et fédérer votre communauté de passionnés ;
  • Proposez des cours de mécanique, de circulation, du coaching VTT ou des rencontres autour des routines d’entraînement, pour renforcer le lien avec vos clients et les fidéliser ;
  • Collaborez avec des entreprises et associations locales pour développer et unir les passions ;
  • Faites de votre magasin un lieu de rencontre, où vos clients auront envie de rester, d’échanger et de revenir - ce qui aura un impact direct sur vos ventes.

En savoir plus : Merchandising retail : 4 conseils pour votre magasin de sport 

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3. Choisissez un logiciel de gestion adapté à votre business model

La gestion d'un magasin de vélo peut être complexe, surtout si vous proposez une large gamme de produits et de services. Pour optimiser votre gestion quotidienne, il est essentiel de choisir un logiciel adapté à votre business model avant d’ouvrir votre magasin de vélo. 

Optez pour un logiciel de gestion qui propose des fonctionnalités métiers spécifiques au secteur du cycle. Il doit vous permettre de gérer efficacement votre stock, vos commandes fournisseurs, vos ventes et votre relation client. Assurez-vous également que votre éditeur partenaire dispose d'une expertise dans le domaine du vélo afin de bénéficier d'un support adapté à vos besoins et d’un accompagnement technique qui correspond à l’évolution de votre marché.

 

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4. Suivez des étapes pour réussir l’ouverture

Pour réussir à ouvrir un magasin de vélo, vous devez respecter un ensemble d’étapes clés, qui conditionnent le succès de votre boutique. À savoir : 

  • Réaliser des études de marché pour bien positionner votre activité et savoir où vous mettez les pieds ;
  • Trouver le bon emplacement géographique, qui correspond à votre positionnement cible ;
  • Faire le choix d’être indépendant ou rejoindre une franchise déjà installée sur le marché ;
  • Choisir une structure juridique ;
  • Prévoir les investissements matériels et humains liés au fait d’ouvrir un magasin de vélo ; 
  • Établir le business plan et réunir les éventuels financements requis ;
  • Sélectionner le bon logiciel de gestion adapté ;
  • Gérer l’administratif : rédiger vos statuts, déposer votre capital social, publier une annonce légale, déposer votre dossier d’immatriculation.

Réussir l'ouverture de son magasin


Avant d’ouvrir votre magasin de vélo, vous devez absolument travailler votre positionnement et disposer des bons outils pour assurer la réussite de votre boutique. De l’expertise marché aux fonctionnalités de votre logiciel de gestion, c’est tout un écosystème performant que vous devez mettre en place pour maximiser la rentabilité de votre future entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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