Logiciel gestion magasin vélo : que choisir ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
28 juin 2023 - 3 mn

Stock déporté chez les fournisseurs, développement d’activité de seconde main et logiciel de caisse capable de gérer la diversification, gestion d’un atelier de réparation…  Le secteur du retail cycle intègre des particularités métiers très spécifiques. C’est également un marché en pleine expansion, très favorable à l’installation d’enseignes ou de multi-magasins indépendants.

Comment votre logiciel gestion magasin vélo peut-il faire la différence ? Sur quel panel fonctionnel miser à l’ouverture de votre boutique cycles et comment choisir parmi les options existantes ? Voici tous nos conseils pour opter pour le bon logiciel de gestion dans votre magasin de vélos.

1. Choisir des fonctionnalités spécifiques

Opter pour un logiciel de gestion de magasin de vélo revient à sélectionner une solution spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de votre activité. L’objectif doit être de garantir que votre outil de travail au quotidien dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour maximiser la rentabilité de votre boutique, à savoir :

  • La gestion de stocks :  suivi des stocks (vélos neufs, d’occasion, pièces détachées, accessoires, vêtements…), alertes sur les niveaux de marchandises, inventaires facilités, gestion déportée chez le fournisseur… La bonne gestion des stocks est une composante essentielle du succès de votre activité. Dans le secteur du cycle, les relations fournisseurs sont une priorité, surtout lorsque vos locaux sont restreints et que vous vous reposez sur un stock directement chez le fournisseur.
  • La gestion d’un atelier : réparation, montage, assemblage ou entretien… Ce sont des activités de plus en plus courantes et à part entière dans les magasins de vélos. Gérées par des techniciens avec leurs propres plannings, commandes de pièces détachées, ventes conseils face aux clients, vous devez pouvoir les gérer. Un module de gestion d’atelier intégré à votre logiciel permet d’offrir un service de qualité, avec des délais respectés, des tarifs précis et des recommandations personnalisées au service de la fidélisation client. Vous pouvez également assurer la traçabilité de vos différents cycles et les spécificités de chaque article de votre parc (VTC, VTT, VAE, vélos électriques, batteries…).
  • La location et la seconde main : les magasins de vélos misent continuellement sur la diversification de leur offre pour séduire une clientèle aux habitudes de consommation en mutation. Il est crucial d’intégrer des fonctionnalités dédiées à ces activités complémentaires, pour automatiser l’ensemble des processus du magasin et offrir une qualité de service optimale à chacune de vos cibles.

En savoir plus : 6 fonctionnalités pour la gestion de votre magasin vélo

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2. Gérer l’omnicanalité

Votre logiciel de gestion pour magasin de vélos doit aussi être un allié de vos stratégies omnicanales. Face à la digitalisation des usages et l’exigence des consommateurs, votre capacité à offrir une expérience client cohérente et continue fait toute la différence face à vos concurrents. En termes fonctionnels, cela signifie que vous devez gérer : 

  • Une rotation des stocks et des flux de marchandises unifiés : avoir le bon produit au bon moment et au bon endroit est votre cheval de bataille. Que vos clients se rendent dans votre boutique physique, qu’ils passent commande sur votre site e-commerce ou via une application mobile, ils doivent retrouver les articles souhaités, dans les quantités souhaitées, à l’endroit prévu.
  • Une data client consolidée : la connaissance du parcours d’achat de vos clients est un prérequis indispensable pour enrichir l’expérience client et garantir une fréquentation continue de votre magasin. Grâce à un programme de fidélité adapté, vous créez une relation personnalisée et accompagnez vos clients tout au long de leur parcours d’achat. 

Aller plus loin : Données clients : pourquoi vous devez absolument les exploiter ? 

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3. Assurer l’avenir

Choisir le bon logiciel de gestion pour votre magasin de vélos, c’est aussi prévoir le futur. Au vu des perspectives du secteur et des opportunités à saisir, il est très important de mobiliser les bons outils dès l’ouverture de votre magasin. Multi-magasins, pilotage d’un réseau, création d’une franchise… Votre logiciel doit être adapté à votre business model, et adaptable à votre croissance, avec des fonctionnalités telles que : 

  • Des statistiques et un reporting de qualité
  • Un référentiel produit commun et partagé
  • Une animation commerciale cohérente et centralisée
  • Un accès mutualisé aux stocks
  • Une fidélisation client engagée

Avant tout, il s’agit de choisir un éditeur partenaire de votre croissance, expert de votre métier. Au-delà de ses précieux conseils, il vous offre une solution sécurisée et évolutive, en accord avec les changements que connaît votre secteur d’activité. Vous avancez ainsi sans être freiné par la technologie, plutôt bien accompagné dans votre développement commercial !


Gérer un magasin de vélos vous confronte à des problématiques très spécifiques. Activités multiples, gestion de stocks particulière, data client clé pour votre réussite… Le logiciel que vous choisissez fait toute la différence. Assurez vous d’opter pour une solution conçue pour votre métier, en phase avec vos enjeux et vos objectifs de croissance !


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