Personnel, planning, pièces détachées : comment gérer efficacement sa boutique cycle ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
21 septembre 2021 - 2 mn

Votre boutique cycle propose une offre de produits et services multiples et en multi magasins, ces services demandent une gestion rigoureuse et évidemment productive. Qu’il s’agisse de votre catalogue produit, de votre stock, des missions de votre équipe, de vos prestations en elles-mêmes, une vision globale est nécessaire.

Voici 3 axes de travail pour vous aider à gagner en productivité dans la gestion de votre boutique cycle.

Une gestion automatisée des stocks de votre boutique cycle

En boutique cycle, le nerf de la guerre est la gestion du stock. Le nombre de références à gérer est très important - en cause les pièces détachées. Or il n’y a aucune valeur ajoutée sur le temps que vont passer vos équipes à référencer des produits fournisseurs, même s’il est essentiel de pouvoir accéder à ces informations.

Votre logiciel de gestion de boutique cycle doit vous permettre de gérer efficacement vos stocks et d’avoir une vision en temps réel sur ce dont vous disposez. L’avantage : ne plus saisir les catalogues fournisseurs à la main mais les récupérer en amont et les intégrer dans votre outil au quotidien, tout en ayant des mises à jour sur les catalogues de prix. Un stock coûte cher, prend beaucoup de place et comporte une importante saisonnalité. Il est indispensable pour vous gérant d’en avoir une gestion unifiée et facilitée par votre logiciel.

Si vous développez une activité en ligne (prise de rdv atelier, e-commerce), le pilotage unifié de vos stocks on et off-line sera nécessaire pour ne pas créer de déception chez vos clients sur un produit (ou un rdv) finalement non disponible.

 

boutique cycle stocks

 

Une vision globale et personnalisée de vos activités

Vente, location, réparation, vente de seconde main… En boutique cycle, vous multipliez souvent les activités pour répondre aux attentes de vos clients, vous différencier de vos concurrents et assurer la rentabilité de votre magasin. Or chacune de ces activités demande une gestion à la fois dédiée et pourtant connectée aux autres, pour que vous ayez une vision globale et une gestion efficace de votre boutique cycle. Car l’impact sur la productivité est réel. Par exemple : si votre planning de réparation (atelier) ne prend pas en compte la facturation de pièces détachées pour estimer le devis, des erreurs sont à craindre.

Votre solution logicielle doit vous permettre de bien dimensionner vos activités et les tâches attribuées à votre personnel. Votre objectif : optimiser les prestations mais aussi votre planning, vos ressources et votre stock, le tout sur une même interface. Vous avez ainsi une vision plus pertinente et consolidée de vos activités et de leurs exigences spécifiques.

Le + : en multi magasins, un logiciel de gestion qui vous permet un suivi en temps réel de l’activité et une vision claire sur toutes vos boutiques cycles.

 

Un pilotage efficace de votre boutique cycle

Une vision claire sur les objectifs de votre ou vos boutiques cycles est synonyme d’un pilotage efficace. Ne négligez pas l’importance des KPIs ou indicateurs clés de performance, ni celle d’un bon reporting pour avoir une bonne compréhension de votre activité et des orientations d’avenir logiques. 

Article sur le même sujet :

Reporting de l’activité en boutique : quels indicateurs suivre ?

 

pilotage efficace boutique cycle

 

Votre outil logiciel doit vous permettre de :

  • suivre la productivité de vos équipes et techniciens avec une vision sur l’opérationnel (planning, travaux, tâches, performances individuelles etc.) ;
  • maîtriser votre stock et notamment par la gestion des commandes et des cadencements ;
  • tirer des conclusions pour orienter les politiques de communication et de vente (quels achats recommander en fonction des prestations achetées par vos clients) ; 

 


Pour gérer efficacement votre boutique cycle, voici 3 solutions logicielles sur lesquelles vous reposer :

  • Gérez vos stocks de manière automatisée et unifiée, avec une vision globale sur vos commandes, vos livraisons, vos disponibilités ;
  • Dimensionnez vos activités en adaptant leur gestion et en exploitant la personnalisation pour optimiser votre planning, vos tarifs, vos tâches par membre d'équipe… ;
  • Profitez d'un outil de pilotage en temps réel, pour maîtriser votre activité au quotidien, suivre son évolution et adapter votre stratégie de vente et de communication.

 

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