Technique de marketing sensoriel, la théâtralisation du point de vente consiste à créer une expérience client immersive dans votre magasin. Il s’agit de stimuler les sens et les émotions des consommateurs pour les attirer dans la surface de vente, déclencher des actes d’achat et fidéliser la clientèle en lui donnant envie de revenir. Plus qu’une simple affaire de décoration, la théâtralisation du point de vente est une stratégie très différenciante qui englobe tout un ensemble d’éléments de mise en scène.
De la promotion d’un nouveau produit ou d’une offre spéciale à l’amélioration globale de l’expérience client proposée, découvrez 6 idées à mettre en place pour théâtraliser votre magasin de sport.
Point de départ de la théâtralisation du point de vente : la vitrine. Elle est le premier support de communication de votre magasin de sport et elle est déterminante pour inciter vos clients à venir découvrir votre offre produits et services en point de vente. Voici quelques conseils pour mettre en place une vitrine percutante :
Vous devez certes laisser parler votre créativité mais n’oubliez pas de rester cohérent. Votre vitrine doit refléter votre offre à l’intérieur du point de vente. Ainsi, il est inutile de trop en faire sur les extérieurs s’il vous est impossible de faire de même dedans. Gardez en tête que les consommateurs ont besoin d’être accompagnés dès que leur regard est accroché : ils doivent être en confiance et rassurés. Cela passe par une mise en scène cohérente.
Les podiums font partie des outils de théâtralisation du point de vente : ce sont des présentoirs surélevés qui mettent en valeur votre offre produits. Leur emplacement est stratégique : il s’agit d’investir les zones “chaudes” du magasin, des zones à forte fréquentation, centrales et bien visibles, pour attirer l’attention d’un maximum de clients.
Tailles et formes diverses, matériaux différents, lumières et autres éléments visuels… Le podium doit être utilisé pour présenter des produits phares de votre magasin de sport ou des collections saisonnières. Il vous aide à augmenter les ventes et à renforcer votre notoriété tout en vous différenciant de vos concurrents en créant une expérience d’achat unique pour vos clients.
Si à l’origine les têtes de gondole sont un espace de massification qui permet d’accueillir les promotions du moment (notamment en grande distribution), elles sont aussi une opportunité pour la théâtralisation de votre point de vente. L’objectif : détourner leur utilisation pour créer une mise en scène thématique et inciter les clients à entrer dans les rayonnages. Les têtes de gondole vous permettent de promouvoir vos nouveautés, de miser sur l’éphémère et de fidéliser ainsi les consommateurs.
Au-delà de leur aspect esthétique, les têtes de gondoles obéissent à des règles essentielles de merchandising :
Pour attirer l’attention, conforter les clients et déclencher l’achat, l’affichage est crucial dans les stratégies de théâtralisation du point de vente. Plus de la moitié des achats effectués en magasin ne sont pas prévus au départ par les consommateurs : c’est sur la PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente que tout se joue. Drapeaux, kakémonos, affichages dynamiques, présentoirs, bornes tactiles… Nombre de supports existent pour transmettre des informations à vos clients, qu’il s’agisse d’informations techniques, d’avantages concurrentiels, de descriptifs sur les origines des matériaux etc.
La publicité que vous mettez en place dans la surface de vente doit s’accorder à l’évolution de votre offre. Il est très important de maintenir vos tarifs à jour, de créer des affichages en accord avec vos campagnes marketing du moment et vos offres spéciales.
La PLV connaît sans cesse des évolutions, grâce au développement de supports originaux et novateurs. Impressions lenticulaires, écrans plasmas, stands olfactifs, bornes multimédias… À vous de miser sur ces outils novateurs pour proposer une expérience enrichie à vos clients et profiter des avantages d’une publicité sensorielle. Cela peut passer par des messages audiovisuels en tête de rayon, des bornes tactiles pour découvrir les produits, des tablettes pour essayer virtuellement des articles, une chaîne TV en nom propre qui diffuse en continu…
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La mise en scène de votre offre doit être vivante. Une fois votre vitrine faite, vos podiums et têtes de gondole installés, vos affichages en place, vous devez animer tout cela pour réussir la théâtralisation de votre point de vente.
Comme vos vendeurs, vos animateurs doivent être experts des sujets sur lesquels ils interviennent dans votre magasin de sport. Démonstration de produit, session express de coaching… Misez sur des discours de pro pour faire adhérer vos clients et donnez de la vie à vos rayonnages, tout en déclenchant des achats.
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Au final, la théâtralisation du point de vente est essentielle pour concevoir une expérience client unique. Il s’agit de penser chaque élément comme faisant partie d’un tout global. Voyez la visite des consommateurs dans votre espace de vente comme un parcours client unifié. Quelques derniers conseils pour réussir :
Face à l’exigence des consommateurs et l’accélération du phygital dans le retail sportif, la théâtralisation du point de vente est essentielle pour faire la différence sur le marché. Vous devez proposer une expérience client unique et penser les visites dans votre magasin comme un véritable parcours cohérent. L’environnement qui accueille votre offre détermine l’attachement de la clientèle à votre point de vente et ainsi sa fidélité.
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