ERP vs CRM : s’il ne fallait plus les opposer ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
1 août 2023 - 4 mn

Au moment de choisir votre logiciel de gestion magasin, plusieurs questions se posent. Et notamment celles du débat ERP vs CRM. Là où l’ERP s’impose comme un outil de gestion intégré essentiel pour la performance des commerces, le CRM devient une solution incontournable du suivi de la relation client en entreprise. 

Mais ces logiciels aux finalités différentes et aux fonctionnalités spécifiques ne sont-ils pas complémentaires ? Focus sur la question ERP vs CRM : s’il ne fallait plus les opposer mais bel et bien les coupler ?

1. Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (ou Enterprise Resource Planning) est un logiciel informatique qui permet de gérer l'ensemble des processus et des ressources d'une entreprise. Il est conçu pour centraliser toutes les informations et les données de l'entreprise dans une base de données unique, ce qui permet une meilleure traçabilité et une automatisation des processus métiers. Il offre également une vision globale de l'entreprise et permet de piloter toutes les activités depuis un tableau de bord commun.

L’ERP regroupe un éventail de fonctionnalités indispensables pour un magasin de sport, telles que :

  • La gestion des stocks : suivi des entrées et sorties des produits, indication des niveaux de stocks disponibles, alertes sur les seuils… ;
  • La gestion des achats : planification des ressources et automatisation des processus d'approvisionnement, gestion des fournisseurs (conditions commerciales, délais de livraison…), suivi des livraisons et des retours ;
  • La gestion des ventes : enregistrement des commandes clients, émission de factures, suivi des objectifs commerciaux, gestion des prix et des promotions… ;
  • La gestion des clients : base de données clients, suivi des historiques d’achat et de la relation client ;
  • Le système de caisse ou logiciel POS : gestion des transactions en caisse, enregistrement des paiements, génération des tickets de caisse, suivi des mouvements de trésorerie ;
  • Le reporting et analyse : l'ERP permet de générer des rapports et des tableaux de bord pour suivre les performances du magasin, analyser les ventes, les marges, les stocks, etc.
    Quest ce quun ERP ?

Choisir un ERP dédié aux magasins de sport permet de bénéficier de modules spécifiques au secteur et d’adresser vos processus métiers. Parmi lesquels : 

  • La location de matériel de sport
  • La gestion d’un atelier de réparation (vélos, skis)
  • Un référentiel produit complet et centralisé
  • Le pilotage multi-magasins
  • La connexion à une tablette pour un vendeur connecté
  • Un programme de fidélité client

2. Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un logiciel CRM (ou Customer Relationship Management) est un outil informatique conçu pour gérer la relation client. Il permet de centraliser et d'organiser toutes les informations relatives aux clients, de suivre leurs interactions avec l'entreprise et de mettre en place des actions de fidélisation. Cette base de données permet aux équipes commerciales de mieux connaître les besoins et les préférences des clients, ce qui facilite la personnalisation de l’expérience en magasin. Un CRM peut également offrir des fonctionnalités de suivi des ventes, de gestion des opportunités commerciales, de support client, de marketing, etc.

Quelques avantages d'un logiciel CRM pour un magasin de sport :

  • La gestion centralisée des données clients : un logiciel CRM permet de regrouper toutes les informations clients (coordonnées, historique d'achats, préférences, etc.) dans une base de données unique et accessible à tous les collaborateurs du magasin. Cela facilite la gestion des relations avec les clients et permet d'offrir un service personnalisé.

  • Le suivi des interactions clients : que ce soit par téléphone, via mail, sur les réseaux sociaux ou en magasin. Cela permet de garder une trace de toutes les demandes, réclamations ou suggestions des clients, et d'y apporter une réponse rapide et adaptée

  • La gestion des campagnes marketing : le CRM permet d'envoyer des messages ciblés, sur des canaux multiples, en fonction des préférences et du comportement d'achat des clients, d'organiser des événements ou des promotions spéciales, et de mesurer l'efficacité des actions marketing.

  • La fidélisation des clients : grâce au suivi des interactions et à la personnalisation du service client, un logiciel CRM permet de fidéliser les clients en leur offrant une expérience d'achat unique. Il facilite également la mise en place de programmes de fidélité et de récompenses pour encourager les clients à revenir régulièrement.

  • L’analyse des données clients : l’outil génère aussi des rapports et des tableaux de bord pour analyser la data récoltée. Cela permet de mieux comprendre les besoins et les comportements d'achat des clients, d'identifier les segments de clientèle les plus rentables, et d'adapter la stratégie commerciale en conséquence.

    Quest ce quun CRM ?

3. Le couple ERP et CRM intégrés

Quand on fait le match ERP vs CRM, la principale différence réside dans l’orientation logicielle et les processus métiers adressés. Tandis qu'un ERP se concentre sur la gestion de l'ensemble des activités d'un magasin, un CRM est spécifiquement conçu pour optimiser la relation client et les ventes. Bien qu'ils puissent fonctionner indépendamment, l’intégration CRM et ERP permet bien souvent une meilleure coordination et une communication fluide entre les différents services de votre magasin de sport.

Le couple ERP et CRM présente des avantages de taille : 

  • Une plus grande productivité : en intégrant les deux outils, vous cumulez leurs fonctionnalités pour une meilleure efficacité de vos services. La collaboration entre vos employés est facilitée puisqu’ils opèrent sur un même système d’information et des données identiques. C’est aussi un gain de temps considérable et une synchronisation appréciable puisque les processus sont automatisés (suivi des stocks en temps réel, comptabilisation des ventes…).

  • Vers un commerce unifié : le couple ERP et CRM permet aussi de centraliser les données de vente et de relation client pour aller vers une unification commerciale. Vous évitez les silos de données entre les services et disposez d’une meilleure visibilité sur les opérations, ce qui facilite la prise de décision stratégique.

  • Une expérience client optimisée : cumuler les deux outils permet aussi d’améliorer le parcours d’achat des clients qui sont reconnus à chaque point de contact, qui retrouvent leurs informations de fidélité et bénéficient d’interactions personnalisées avec votre magasin. Le service client enregistre davantage de satisfaction client puisque les actions sont coordonnées, rapides et efficaces.

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Pour une intégration efficace ERP et CRM, il est crucial de choisir un logiciel de gestion qui combine les avantages des deux solutions, avec une plateforme centrale de gestion de magasins de sport, un pilotage complet, une gestion commerciale intégrée B2B et B2C. Sachez qu’il existe sur le marché des solutions CRM très poussées, aux fonctionnalités avancées. Il est tout à fait possible d’en bénéficier, en misant sur un logiciel ouvert, c’est–à-dire capable de se connecter via API à d’autres outils informatiques.

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