Logiciel de gestion de stock : quelles fonctionnalités rechercher ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
10 janvier 2022 - 3 mn

Un stock bien géré est souvent la garantie de la satisfaction de vos clients, qui profitent de la disponibilité de vos produits et d’informations justes sur ces derniers. En 2022, l’immédiateté et l’automatisation seront les maîtres mots d’une gestion de stock optimale, avec des fonctionnalités logicielles telles que le suivi en temps réel, la digitalisation des supply chain, l’unification à travers les canaux de vente. Voici 5 fonctionnalités à rechercher pour votre logiciel de gestion de stock en 2022.

Le suivi en temps réel, socle du logiciel de gestion de stock

Disposer d’un suivi sur ses disponibilités produits, c’est s’assurer la satisfaction de ses clients, auxquels vos vendeurs peuvent toujours dire “oui”, sans frustration ou déception. Mais ce suivi est d’autant plus crucial en temps réel puisqu’il est la garantie d’une vente réussie et d’une expérience sans couture.

En 2022, votre logiciel de gestion de stock doit intégrer une vision 360° et en temps réel sur les achats, réceptions, stocks disponibles et mouvements de stocks, inventaire… Il sera un allié dans le pilotage de votre carnet de commandes, avec une visibilité complémentaire sur vos tarifs et vos opérations commerciales et une capacité pour vous gestionnaire à être réactif dans vos décisions stratégiques.

Article sur le même sujet : quelle est la meilleure solution pour la gestion de ses stocks en temps réel ? 

La dimension omnicanale au coeur de votre pilotage magasins

Fonctionnalité clé de votre logiciel de gestion de stock en 2022 : la mutualisation sur tous vos points de vente. Une vue transverse sur les niveaux de stocks de tous vos magasins vous permet d’ajuster au mieux vos produits disponibles, d’en faciliter les transferts d’un point de vente à l’autre et de conserver une traçabilité pour une juste maîtrise de vos stocks.

Logiciel omnicanal

À l’ère du digital, un pilotage unifié on et off-line, ainsi qu’un catalogue produit unique et normé pour vos différents magasins et canaux de vente, sont essentiels. Avoir le bon stock en point de vente physique ou sur votre site e-commerce, proposer une offre cohérente, avec les mêmes informations affichées… Ces enjeux sont le cœur de la satisfaction client, et ainsi de la rentabilité de votre activité.

L’information unifiée entre votre activité web et physique ne s’arrête pas à la gestion des stocks mais s’invite également dans la data clients et dans votre programme fidélité. Fidèle à votre enseigne, le consommateur s’attend à retrouver le même niveau de service en magasin comme en ligne : points de fidélité, bons d’achats, etc.

L’analyse statistique et comparative on et off-line

Un logiciel de gestion de stocks qui vous permet de rester compétitif et rentable doit intégrer une analyse fine de vos KPIs et vous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause sur votre activité, vos produits mis en vente, vos services etc. Des statistiques pointues et comparatives guident votre stratégie et optimisent la performance de votre magasin de sport.

Et ces analyses portent aussi bien sur l’activité de votre réseau physique que sur votre e-commerce. La lecture unifiée des données de vente, clients et stocks doit atteindre le même niveau d’exigence pour tous vos canaux, avec des KPI adaptés au canal de vente et la typologie de l’offre et des clients.

Article sur le même sujet : performances de votre réseau de magasins, quelle solution de reporting privilégier ?

Automatiser le pilotage de vos niveaux de stocks

Au-delà de l’analyse de vos indicateurs, misez sur des fonctionnalités qui vous faciliteront la gestion de votre activité. Un bon logiciel de gestion de stock doit vous apporter du gain en automatisant certains processus pour profiter du meilleur du digital qui devient un allié dans vos activités quotidiennes.

logiciel de caisse fonctionnalités

Quelques fonctionnalités à ne pas manquer :

  • le réassort automatique et en fonction de votre clientèle (ses habitudes d’achat, ses marques préférées…) et de l’actualité de votre marché (saisons, événements, etc.) ;
  • des alertes de stocks dont les niveaux sont trop bas pour satisfaire les besoins (notions de stock idéal) ;
  • le pilotage simple et rapide des transferts de produits entre magasins pour équilibrer les stocks en multi-magasins et toujours répondre aux demandes clients.

Les fonctionnalités “métier”

En 2022, une panoplie de logiciels de gestion de stock existe sur la toile. Bien choisir dans cette diversité, c’est opter pour un outil métier, qui intègre toutes les spécificités de vos activités de gestionnaire de magasin de sport et qui s'interface avec votre logiciel de caisse nativement. Car sur une journée vous endossez de nombreux rôles et votre outil de gestion doit avant tout vous permettre de gagner du temps et répondre à vos enjeux quotidiens.

Par exemple, gérer vos stocks peut englober vos propres produits mais aussi la vente de seconde main ou un système de dépôt vente. Votre logiciel de gestion doit alors faire la différence entre vos deux stocks, vous permettre d’afficher l’état des produits, de tenir au courant vos déposants etc.

Article sur le même sujet : les 5 avantages à installer un logiciel métier pour la gestion d’un magasin


 

5 fonctionnalités de logiciel de gestion de stock à rechercher en 2022 :

  • Le suivi en temps réel.
  • La dimension omnicanale au coeur de votre pilotage magasins.
  • L’analyse statistique et comparative on et off-line.
  • Automatiser le pilotage de vos niveaux de stocks.
  • Des fonctionnalités “métier” pour optimiser votre activité.

 

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion de votre commerce ?
Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia"

Télécharger le livre blanc

 



 

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.