Comment choisir son logiciel de vente ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
24 janvier 2023 - 3 mn

Fonctionnalités clés, fonctionnement de l’outil logiciel, respect des réglementations… Quand vous choisissez votre logiciel de vente, un certain nombre de critères sont déterminants pour la bonne gestion de votre magasin de sport. Face aux spécificités du retail sportif et pour offrir une expérience client optimale, la solution logicielle retenue fait clairement la différence. Voici donc 4 critères à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de vente.

1. L’ergonomie 

Bien choisir son logiciel de vente, c’est prendre en compte ses utilisateurs. Dans votre magasin de sport, vos collaborateurs l’emploient quotidiennement, il fait partie intégrante de toutes les actions et process mis en place. De la consultation des informations produits à l’encaissement, de l’accès à la disponibilité des stocks à la vérification du solde de points de fidélité d’un client, le logiciel de vente est au centre de l’activité de vos équipes.

C’est pourquoi l’accessibilité de la solution choisie est primordiale. Il est important pour la performance de votre magasin d’équiper vos vendeurs en rayons ou en caisse d’un outil facile à prendre en main. Chacun doit être en capacité de faire une recherche d’article, consulter un historique client, visualiser les stocks, gérer les différents types d’encaissement… De l’ergonomie de votre logiciel de vente dépend la productivité de vos équipes.

2. L’unification

Ici, on parle de cohérence des données et de la bonne continuité de l’activité. Par exemple : si un client a effectué un achat en ligne qui a généré des points de fidélité, son solde doit être le même sur la plateforme e-commerce comme lors de l’encaissement en magasin physique.

Aussi, si le produit recherché est indiqué comme disponible en magasin, il faut pouvoir le retrouver dans le point de vente tel qu’annoncé en ligne.

Un logiciel de vente performant est un logiciel qui propose une gestion unifiée de votre activité. Niveau de stocks, informations produits, points de fidélité clients… Toutes ces données doivent être cohérentes et identiques on et offline.

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3. L’adaptation métier

Après l’ergonomie et la gestion unifiée, il est essentiel de choisir un logiciel de vente adapté à votre activité de magasin de sport. Vous devez y retrouver les fonctionnalités essentielles qui correspondent à votre marché, mais aussi aux attentes de votre clientèle, et qui sont des atouts dans la gestion globale et quotidienne, à savoir : 

  • Un logiciel de vente tactile et intuitif ;
  • Des accès sécurisés et des droits sur les opérations de caisse ;
  • Des fonctionnalités liées aux activités de vente, de location, d’atelier et de dépôt-vente ;
  • La gestion de bons de location ;
  • L’automatisation des opérations commerciales ;
  • Le traitement des commandes en ligne ;
  • Les données client en temps réel : historiques, avoirs, fidélité…
  • Le comptage client et taux de transformation ;
  • La dématérialisation du ticket de caisse ;
  • Une caisse fonctionnelle sans accès Internet.

En plus des fonctionnalités liées au retail sportif, veillez à choisir un logiciel de vente en conformité avec le marché sur lequel vous œuvrez et avec les réglementations du commerce. Loi anti-fraude à la TVA, mentions obligatoires sur les factures, loi anti-gaspi avec la dématérialisation des tickets de caisse

Votre éditeur doit vous proposer des mises à jour régulières pour intégrer les réglementations en vigueur et vous sécuriser sur cet aspect sans que cela impacte négativement l’activité de l’entreprise.

4. La gestion et le suivi de l’activité

Tout logiciel de vente doit assurer la gestion de l’action commerciale et le suivi des ventes dans votre magasin. Votre ERP est un allié dans la gestion des stocks et des réapprovisionnements, dans la relation avec vos fournisseurs et avec vos clients dans le respect des réglementations. Il doit aussi faciliter les encaissements (édition de ticket de caisse, gestion de différents modes de paiement) et vous aider dans la fidélisation de vos clients.

S’ajoutent à cette base logicielle des services complémentaires qui augmentent la performance de votre magasin de sport. Outils web to store, vente en mobilité, enrichissement de l’expérience client… sont des points sur lesquels vous devez être vigilants et faire de votre ERP un allié de votre productivité.

Enfin, le logiciel de vente doit être en capacité de traiter vos données d’activité pour en ressortir des statistiques avancées. Ventes moyennes, produits les plus vendus, articles en faible rotation… Tous ces indicateurs sont primordiaux pour savoir où vous allez et quelles décisions stratégiques il faut prendre. Une base de données complète et organisée est un prérequis incontournable.

 

4 critères de choix à prendre en compte pour votre logiciel de vente : 

  • Pensez à l’utilisateur : optez pour un logiciel intuitif et ergonomique, facile à prendre en main pour vos collaborateurs et qui facilite les tâches quotidiennes tout en augmentant la productivité ;
  • Veillez à ce que le logiciel de vente ait un fonctionnement unifié. Stock, données clients, fidélisation… Toutes vos informations doivent être centralisées et traitées de façon identique sur vos différents canaux de vente ;
  • Choisissez un logiciel de vente adapté à votre métier, pour profiter de fonctionnalités spécifiques à votre marché et garantir la conformité de vos opérations avec la réglementation en vigueur ;
  • Misez sur une solution capable de gérer la globalité de l’entreprise tout en vous donnant accès à des données statistiques clés pour prendre les bonnes décisions en tant que gérant. Optez pour une offre globale de gestion de votre magasin, qui inclut les mises à jour inhérentes à votre activité et au marché.


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