Logiciel de caisse magasin : 5 critères pour faire le meilleur choix

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
17 avril 2023 - 4 mn

Pour le commerçant, le choix d'un logiciel de caisse est un élément crucial pour le succès de son activité dans le commerce de détail. La solution mise en place porte la stratégie omnicanale, centralise toutes les données, est utilisée par l’ensemble des ressources en magasins et, enfin, est la clé de la réussite de chaque expérience d’achat pour les clients.

Les caisses enregistreuses traditionnelles ont été remplacées par des solutions modernes et complètes, en phase avec l’essor du digital. Terminaux point de vente, caisses enregistreuses tactiles, encaissement en mobilité (sur smartphone ou tablette), logiciel de caisse magasin… Nombre d’outils sont présents sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix, voici 5 critères à prendre en compte pour votre logiciel de caisse en magasin de sport.

1. Des fonctionnalités métiers

Le choix du meilleur logiciel de caisse pour votre magasin dépend avant tout de votre secteur d'activité et de vos besoins spécifiques. Par exemple, en boulangerie, un système de caisse adapté pour la prise de commande tactile est judicieux. Pour une entreprise de prêt-à-porter, une solution de gestion de stock avec des codes-barres ou une application caisse avec un programme de fidélité intégré aide à améliorer l'expérience client et la fidélisation. 

Spécialiste du sport, vous offrez des services différents d’une enseigne de vente plus classique. Avec une activité running, cycle ou encore outdoor, vous avez besoin de soutenir l’offre que vous proposez à vos clients : atelier de réparation, service de location, dépôt-vente… Votre logiciel de caisse magasin doit ainsi inclure des fonctionnalités métiers, dédiées à votre secteur d’activité, comme par exemple : 

  • Le suivi et la traçabilité des données sur le matériel et les commandes clients : réparations et maintenances effectuées, date d’achat et informations sur le matériel, pièces remplacées…
  • La réalisation de devis complet (pièces et main d’oeuvre), avec un délai de réalisation à annoncer au client en atelier, et l’édition de facture correspondante
  • La gestion d’un service de dépôt-vente, de reprise et de seconde main pour les produits outdoor, etc.

Article sur le même sujet : 
Logiciel de caisse pour point de vente : 5 fonctionnalités dont vous ne devriez plus vous passer 

2. Quelles étapes pour choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre enseigne ? 

Le logiciel de caisse doit être ergonomique, intuitif et offrir de nombreuses fonctionnalités pour répondre à vos besoins, tels que la gestion des stocks, la prise en main des commandes, la fidélisation des clients et la facturation. Mais vous devez surtout choisir un éditeur logiciel reconnu, qui sera le partenaire de votre développement. Il doit être capable d’accompagner votre évolution et de s’adapter à vos besoins tout en étant en conformité avec les réglementations. 

Contrôle strict de l’archivage des données, dématérialisation des tickets de caisse, garantie de sécurité des données clients et et de leur hébergement… Assurez-vous de choisir un logiciel de caisse qui répond aux normes. Il doit être certifié pour garantir la conformité à la loi de Finances et la lutte contre la fraude. Cela comprend la certification de la caisse enregistreuse tactile, qui doit se plier aux exigences de l'administration fiscale et attester de l'impossibilité de violation des données enregistrées.

En savoir plus : RGPD, ticket de caisse digital... Quelles réglementations votre logiciel de caisse doit-il respecter ?

Il est également essentiel de considérer les périphériques nécessaires pour compléter votre système de caisse, tels que les imprimantes tickets, les tiroirs-caisses, les douchettes et les écrans tactiles. Il est recommandé de choisir des périphériques certifiés qui garantissent une utilisation sans faille avec votre solution de gestion de caisse. En outre, le logiciel de gestion de caisse doit offrir une solution d'encaissement sécurisé, pour protéger votre entreprise contre le vol et la fraude.

3. Une gestion des stocks intégrée 

Pour gagner du temps et faciliter la tenue de votre caisse, la gestion des stocks doit être incluse dans votre logiciel de caisse magasin. Ainsi, vous disposez d’une vision 360° sur l’état de vos stocks, commandes, délais de disponibilité, restes à livrer… et d’un catalogue produit normé et unifié. Vous pouvez piloter le réassort automatique pour anticiper les besoins à venir, en analysant les tendances et paniers d’achats de vos clients.

Vous fidélisez aussi votre clientèle actuelle grâce à l’analyse des produits tendances, que vous leur proposez via des promos VIP, des newsletters personnalisées, etc. D’une région à une autre, vous cernez quelles tendances sont les plus propices pour booster votre chiffre d’affaires. Enfin, vos mouvements de vos stocks sont suivis et vous arrivez à répondre à la demande de vos consommateurs, où qu’ils se trouvent en France.

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4. Un outil au service de l’expérience client

Développer l’attractivité en magasin passe par la proposition d’une offre adaptée aux attentes de vos cibles : créer le coup de cœur sur vos produits pour assurer la satisfaction client. Votre logiciel de caisse, connecté à votre CRM, vous aide à personnaliser votre offre, grâce à une parfaite connaissance de vos clients : comportement d’achat, habitudes, catégories de produits, budgets, saisonnalité, etc.

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Logiciel caisse enregistreuse : les vraies question avant l'achat 

Pour peaufiner l’expérience client mise en place dans votre magasin, vous devez miser sur un logiciel de caisse capable de porter votre stratégie omnicanale. Click & collect, drive, ship from store… Votre solution doit être capable d'accompagner votre transformation digitale au service de vos clients. De la mutualisation des stocks à la bonne information vendeur et client, il centralise les données et propose des fonctionnalités et services associés permettant de répondre positivement à l’expérience d’achat du consommateur.

5. Un encaissement facilité

La file d’attente est un cap toujours difficile à passer pour le client surtout lorsqu’il s'agit de payer. Pour le faire patienter ou accélérer cette étape en magasin, développez grâce à votre logiciel de caisse magasin :

  • L’encaissement mobile, avec des îlots individuels présents ça et là dans le magasin
  • Des caisses libre-service
  • Des bacs intelligents en caisse qui scannent l’ensemble du panier (technologie RFID)
  • Des solutions mobiles pour remonter la file d’attente avec un pré-encaissement.

Le client a plus de temps pour échanger sur ses besoins avec le vendeur, pour un achat plus agréable et sans rupture de contact, du choix des articles au paiement.

 


Le bon logiciel de caisse magasin doit favoriser votre transformation digitale. Avec la mutualisation des stocks, la parfaite maîtrise de la connaissance client et le suivi des performances du réseau en temps réel, vous êtes armé pour soutenir votre croissance. 

Quelques étapes à suivre pour faire votre choix : 

  • Définir l’attendu en termes de fonctionnalités, technologies, utilisateurs, services associés, disponibilité, etc. à travers une expression de besoins détaillée.
  • Déterminer et partager vos critères de choix : fonctionnalités essentielles, budget, technologies, fiabilité des solutions, etc.
  • Réaliser votre sélection des acteurs potentiels pour vous accompagner dans ce projet : recherches Internet, comparateurs, échanges avec vos confrères.
  • Demander une démonstration et réaliser de premiers contacts afin d’aboutir à une première sélection de prestataires capables de répondre à vos besoins.
  • Valider la capacité de réponse de ces partenaires, dans la durée (évolutions et aptitude à soutenir vos objectifs de croissance, accompagnement au changement auprès de vos équipes, services auprès de vos adhérents, etc.)
  • Rencontrer les clients du prestataire sélectionné
  • Valider les éléments budgétaires

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Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin. 

 

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