Comment choisir le meilleur logiciel de caisse pour son enseigne spécialisée running, cycle et outdoor ?

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
9 juillet 2021 - 4 mn

Le meilleur logiciel de caisse unique pour tous n’existe pas. En revanche, le meilleur logiciel de caisse pour votre enseigne existe et c’est à vous de le définir. Que vous soyez acteur du running, du cycle ou de l’outdoor, le logiciel de caisse jouera un rôle central dans l’atteinte de vos objectifs de développement.

Porteur de votre stratégie omnicanale, centralisateur de toute la donnée clients, produits, stocks, utilisé par l’ensemble de vos ressources en magasins et enfin, clé de la réussite de chaque expérience d’achat pour vos clients, son choix est une étape importante dans la construction de votre réseau. Vous devez trouver un partenaire fiable et pérenne.

Quels sont les critères du meilleur logiciel de caisse de votre enseigne ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de caisse, vous devez cerner rapidement ses fonctionnalités principales et ses avantages sur le long terme.

 

Améliorer l’expérience client en magasin

Développer l’attractivité en magasin passe par la proposition d’une offre adaptée aux attentes de vos clients, créer le coup de cœur sur vos produits. Votre logiciel de caisse vous aide à personnaliser votre offre, grâce à une parfaite connaissance de vos clients : comportement d’achat, habitudes, catégories de produits, budgets, saisonnalité, etc.

meilleur logiciel de caisse expérience client

 

Porter votre stratégie omnicanale

Click & collect, drive, ship from store, etc. Le meilleur logiciel de caisse doit être capable d'accompagner votre transformation digitale au service du client. De la mutualisation des stocks à la bonne information vendeur et client, il centralise les données et propose des fonctionnalités et services associés permettant de répondre positivement à l’expérience d’achat du consommateur.

 

Connaître vos produits stars 

Le meilleur logiciel de caisse permet d’identifier les produits successful, ceux qui sont les stars au sein de votre réseau de magasins. Il contribue à une prise de décision accélérée en fournissant des données en temps réel sur les meilleures ventes, les magasins et zones géographiques porteuses, etc. Il participe activement à un réassort optimisé, des transferts entre magasins équilibrés ou le passage des commandes pour la prochaine saison. Le meilleur logiciel de caisse contribue ainsi à booster le panier moyen pour un chiffre d’affaires en hausse.

 

Améliorer le parcours client lors de l'encaissement

La file d’attente est un cap toujours difficile à passer pour le client surtout lorsqu’il s'agit de payer. Pour le faire patienter ou accélérer cette étape en magasin, développez :

  • L’encaissement mobile, avec des îlots individuels présents ça et là dans le magasin.
  • Des caisses libre-service.
  • Des bacs intelligents en caisse qui scannent l’ensemble du panier (technologie RFID).
  • Des solutions mobiles pour remonter la file d’attente avec un pré-encaissement.

meilleur logiciel de caisse file dattente

Le client voit son temps pour échanger sur ses besoins avec le vendeur privilégié, pour un achat plus agréable et qui peut permettre de rester dans le temps de l’échange même lors du paiement.

 

Running, cycle, outdoor, des fonctionnalités essentielles

 

Spécialiste du sport, vous offrez des services différents d’une enseigne de vente plus classique.

Dans un réseau spécialiste du vélo, l’atelier de réparation est essentiel à une relation client durable. Le logiciel de caisse intègre l’ensemble des données sur le matériel et le client : réparations et maintenances effectuées, date d’achat et informations sur le matériel, pièces remplacées, etc.

Le bon atelier est reconnu lors de l’encaissement et le meilleur logiciel de caisse vous permet de réaliser des devis (pièces et main d'œuvre) complet, précis avec un délai de réalisation à annoncer au client.

Dans l’outdoor, on propose des produits à la vente, en location, en reprise et seconde main, etc. L’ensemble de ces services doivent être pilotés grâce à un logiciel de caisse adapté.

Enfin, la communication client est une source essentielle de différenciation pour votre enseigne. Que l’on parle de magasin de running, de cycle ou d’outdoor, la donnée client est l’un de vos actifs les plus important.

 

Une gestion des stocks facilitée 

La gestion des stocks est une question très épineuse tant son déroulé est complexe. Pour y pallier, le meilleur logiciel de caisse propose de nombreuses solutions :

  • Il offre un regard 360 de l’état de vos stocks, commandes, délais de disponibilité, restes à livrer et propose un catalogue produit normé et unifié.
  • Le pilotage du réassort automatique pour anticiper les besoins à venir, en analysant les tendances et paniers d’achats de vos clients.
  • Vous fidélisez votre clientèle actuelle grâce à l’analyse des produits tendances, que vous leur proposez via des promos VIP, des newsletters personnalisées, etc. D’une région à une autre, vous cernez quelles tendances ont été les plus propices à votre chiffre d’affaires.
  • Les mouvements de vos stocks sont suivis et vous arrivez à répondre à la demande de vos consommateurs, où qu’ils se trouvent en France.

meilleur logiciel de caisse gestion des stocks

Guidés par le meilleur logiciel de caisse, vos stocks sont pilotés, maîtrisés, partagés pour une expérience client réussie.

Quelles étapes pour choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre enseigne ? 

La bonne solution logicielle doit favoriser votre transformation digitale. Avec la mutualisation des stocks, la parfaite maîtrise de la connaissance client et le suivi des performances du réseau en temps réel, vous êtes armé pour soutenir la croissance de votre réseau. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre enseigne spécialisée dans le cycle, le running ou l’outdoor.

Voici les bonnes étapes pour faire votre choix :

  • Définir l’attendu en termes de fonctionnalités, technologies, utilisateurs, services associés, disponibilité, etc. à travers une expression de besoins détaillée.
  • Déterminer et partager vos critères de choix : fonctionnalités essentielles, budget, technologies, fiabilité des solutions, etc.
  • Réaliser votre sélection des acteurs potentiels pour vous accompagner dans ce projet : recherches Internet, comparateurs, échanges avec vos confrères.
  • Demander une démonstration et réaliser de premiers contacts afin d’aboutir à une première sélection de prestataires capables de répondre à vos besoins.
  • Valider la capacité de réponse de ces partenaires, dans la durée (évolutions et aptitude à soutenir vos objectifs de croissance, accompagnement au changement auprès de vos équipes, services auprès de vos adhérents, etc.)
  • Rencontrer les clients du prestataire sélectionné
  • Valider les éléments budgétaires

 


Finalement, le meilleur logiciel de caisse est tout simplement celui qui assure un service omnicanal, orienté consommateur et source de rentabilité.

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