3 conseils pour maximiser la rentabilité de votre magasin de vélo

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
16 mars 2023 - 3 mn

Secteur continuellement porteur, le marché du vélo continue de pousser les entrepreneurs à ouvrir leur magasin de cycle. Après avoir réussi l’ouverture, il est crucial de mettre en place une gestion efficace de votre boutique. Avec une offre de produits et de services multiples, parfois en multi magasins, une vision globale est nécessaire, qu’il s’agisse de votre catalogue, de vos stocks, des missions de votre équipe, de vos prestations en elles-mêmes. Voici donc 3 conseils pour vous aider à maximiser la rentabilité de votre magasin de vélo grâce à votre solution de gestion.

1. Automatiser la gestion des stocks de votre magasin de vélo

Dans votre magasin de vélo, le premier levier de rentabilité sur lequel agir est la gestion du stock. Nerf de la guerre de votre activité, elle conditionne autant la satisfaction client et la productivité de vos équipes que l’optimisation des coûts. Le nombre de références à gérer est très important - en cause les accessoires et pièces détachées. Or il n’y a aucune valeur ajoutée sur le temps que vont passer vos équipes à référencer des produits fournisseurs, même s’il est essentiel de pouvoir accéder à ces informations.

Grâce à un logiciel de gestion de magasin vélo, vous pouvez gérer efficacement vos stocks et avoir une vision en temps réel sur ce dont vous disposez, en automatisant au maximum vos processus. L’avantage d’un ERP paramétrable par rapport à un simple outil informatique de tableaux de bord : ne plus saisir les catalogues fournisseurs à la main mais les récupérer en amont et les intégrer dans votre système d’information au quotidien, tout en ayant des alertes et mises à jour sur les prix. Un stock coûte cher, prend beaucoup de place et comporte une importante saisonnalité. Il est indispensable pour vous gérant d’en avoir une gestion unifiée et facilitée par les différents modules de votre solution de gestion ou progiciel.

Si vous développez une activité en ligne (prise de rendez-vous atelier, service de location, site e-commerce), le pilotage unifié de vos stocks on et off-line est indispensable pour ne pas créer de déception chez vos clients sur un produit (ou un créneau de rendez-vous) finalement non disponible. Le bon suivi des stocks et de la chaîne logistique, en passant par l’automatisation, influe directement sur la relation client.

boutique cycle stocks

 

2. Dimensionner vos activités et vos tâches

Vente, location, réparation, vente de seconde main… En magasin de vélo, vous multipliez souvent les activités pour répondre aux attentes de vos clients, vous différencier de vos concurrents et assurer la rentabilité de votre boutique. Or chacune de ces activités demande une gestion à la fois dédiée et pourtant connectée aux autres, pour que vous ayez une vision globale et une gestion efficace de votre boutique cycle. 

Car l’impact sur la productivité est réel. Par exemple : si votre planning d’entretien et réparation de cycles ne prend pas en compte la facturation de pièces détachées pour estimer le devis, des erreurs sont à craindre. De la même façon, la gestion d’un service de location de vélos comporte de multiples enjeux qu’il faut anticiper pour maximiser la rentabilité. De l’anticipation des immobilisations à la création de règles de facturation, en passant par le stockage spécifique des batteries d’un parc locatif de vélos électriques et la traçabilité du matériel et son cycle de vie, c’est tout le processus qui nécessite que vous investissiez dans des solutions digitales pour assurer une croissance pérenne.

Modulaire, votre solution logicielle doit vous permettre de gérer l’intégralité et de bien dimensionner vos activités et les tâches attribuées à votre personnel, dans un workflow clair, intuitif et fluide. Votre objectif : optimiser les prestations mais aussi votre planning, la gestion des ressources et des achats, votre stock, le tout sur une même interface. Vous avez ainsi une vision plus pertinente et consolidée de vos activités et de leurs exigences spécifiques, dans un esprit collaboratif pour donner également plus d’autonomie à vos équipes. 

C’est aussi la raison pour laquelle il faut vous doter d’un logiciel intégrant des fonctionnalités spécifiques pour votre métier. Référentiel produit, gestion d’atelier, suivi de commande client, CRM, comptabilité, devis & facturation… Ces éléments sont incontournables pour vous aider à maximiser votre rentabilité et gérer l’ensemble de l’activité commerciale, avec flexibilité. Un outil conçu pour gérer votre magasin de vélo est toujours plus adapté à vos processus opérationnels.

3. Piloter votre boutique en suivant vos objectifs

Une vision claire sur les objectifs de votre ou vos boutiques cycles est synonyme d’un pilotage efficace. Ne négligez pas l’importance des KPIs ou indicateurs clés de performance, ni celle d’un bon reporting pour avoir une bonne compréhension de votre activité et des orientations d’avenir logiques. 

Votre outil logiciel de gestion d’entreprise doit vous permettre de :

  • suivre la productivité de vos équipes et techniciens avec une vision sur l’opérationnel (planning, travaux, inventaires, tâches, performances individuelles etc.) ;
  • maîtriser votre stock en back-office et notamment par la gestion des commandes et des cadencements pour atteindre l’équilibre ;
  • tirer des conclusions pour orienter les politiques de communication et de vente (achats et recommandations en fonction de votre connaissance client, moteur de la performance de votre activité), grâce à des fonctionnalités analytiques.

 


Nos 3 conseils pour maximiser la rentabilité de votre magasin de vélo 

  • Automatisez votre gestion de stock pour gagner du temps, réduire les coûts de stockage et profiter des avantages d’un système unifié ;
  • Dimensionner vos activités de vente, entretien, réparation, location pour optimiser les plannings et garantir la satisfaction client ;
  • Pilotez votre magasin de vélo en fonction de vos objectifs et d’un suivi en temps réel sur vos indicateurs clés, pour prendre les bonnes décisions pour maximiser votre rentabilité.

 


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