Les acteurs du retail sport font face à plusieurs problématiques, parmi lesquelles la gestion des stocks qui détient une place centrale. Avec l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs, l’heure est à l’expérience client avant tout. C’est pourquoi la disponibilité des bons produits au bon endroit au bon moment fait toute la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel.
À l’ère de l’omnicanalité, comment gérer les stocks de vos magasins ? Quelles méthodes devez-vous employer ? Quels sont les principaux outils de la gestion des stocks ? On vous dit tout dans cet article.
La gestion des stocks dans le retail sportif consiste à gérer et contrôler les niveaux de stock des produits vendus dans les magasins. Cela inclut la planification des quantités à commander, la réception et le contrôle des marchandises, le suivi des mouvements de stock, ainsi que l'optimisation des seuils pour éviter les ruptures comme le surstockage.
Les objectifs sont multiples :
Une gestion optimale est cruciale pour les entreprises, car les stocks peuvent représenter leur actif le plus important. Une mauvaise gestion expose à la fois à une baisse de la satisfaction client et donc du chiffre d’affaires, et à des coûts de stockage excessifs. Tout l’enjeu réside donc dans la quête du juste équilibre entre surstockage et insuffisance de marchandises.
En retail, il y a différentes façons de considérer vos stocks. Il est important de classifier et de suivre chaque type de stock de manière distincte afin de pouvoir gérer efficacement vos niveaux, éviter les ruptures ou le surstockage, et optimiser les processus d'approvisionnement et de vente. Voici quelques précisions pour y voir plus clair :
Le classement ABC est une méthode de classification des stocks très utile, basée sur la valeur relative des articles stockés. Cette méthode permet de hiérarchiser les articles en fonction de leur importance économique, afin de mieux gérer leur approvisionnement et leur gestion.
Principe de Pareto, loi des 80/20… La méthode a plusieurs dénominations, mais elle consiste en somme à diviser les produits d’un magasin en 3 catégories principales (A, B et C) en fonction de leur valeur relative. Le classement ABC permet aux retailers de se concentrer sur la gestion des articles les plus importants (catégorie A) tout en optimisant les coûts et les efforts consacrés aux articles moins importants (catégories B et C). Cela permet de mieux contrôler les niveaux de stock, d'éviter les ruptures ou les surstocks, et de maximiser la rentabilité globale.
Le classement ABC :
Il existe plusieurs techniques de gestion des marchandises et elles ont toutes pour finalité l’optimisation de la rotation des stocks. Le choix de la méthode dépend des spécificités du réseau de magasins, des produits et des objectifs commerciaux, l'objectif étant d'équilibrer les approvisionnements et les sorties.
Un logiciel de gestion des stocks offre de nombreux avantages pour mieux gérer les stocks dans un magasin de sport :
Un logiciel métier dédié à votre secteur d’activité intègre tout simplement l’ensemble des fonctionnalités que vous devez rechercher pour maximiser la performance de votre entreprise. Il est crucial de veiller à ce que le panel fonctionnel sur lequel vous misez vous permette d’offrir une expérience d’achat réussie à vos clients, à savoir :
Au-delà des fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser la gestion des stocks, vous devez prendre en compte les défis posés par l’omnicanalité dans le retail. Au sein d’une enseigne, et notamment pour piloter une activité multi-magasins, vous avez besoin d’une vision complète sur l’état des stocks web et boutique, dans une solution de gestion unifiée des stocks.
Gérer le stock d’un magasin est affaire d’organisation, basée elle-même sur des données précises. Prévision de la demande, suivi des niveaux de stock, identification des produits à faible rotation… Toute cette data permet de mettre en place un processus opérationnel décisif pour la croissance de l’activité et de réduire considérablement les coûts.
D’où l’importance d’une gestion en temps réel et de procéder à des inventaires tournants pour détecter rapidement les erreurs et prendre les mesures qui s’imposent sans perdre de temps. Si votre logiciel de gestion des stocks fournit des données théoriques sur vos niveaux de stock, il est indispensable de confronter ces informations à la réalité de votre entrepôt pour éviter tout décalage.
En réalité, vous visez l’amélioration de la satisfaction client. Et cela passe par une bonne connaissance de leurs besoins et une anticipation de leurs demandes comme des tendances du marché. L’atteinte du stock idéal dépend ainsi directement de la façon dont vous tirez profit de la data dans vos boutiques.
Une fois cette data collectée et analysée, vous gérez vos achats sur la base de vos besoins réels et évitez ainsi le surstockage et les ruptures de stock. Un logiciel de gestion intégrant de la Business Intelligence est d’ailleurs un atout de taille pour optimiser la supply chain. Des outils d’analyse poussés peuvent vous permettre d’identifier les produits à fort potentiel de vente, d’ajuster vos commandes, de mieux gérer vos relations fournisseurs et de réduire les coûts opérationnels.
Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés de performance pour calculer votre stock et mesurer l’efficacité de votre organisation. Ils fournissent des données quantitatives sur la performance globale de la gestion des stocks. Ils permettent d’identifier des problèmes potentiels, de faciliter la prise de décision et d’ajuster les actions et les stratégies mises en place.
Taux de rotation des stocks, stock minimum, maximum et de sécurité, taux de service client, taux de marge, taux de marque, délai d’approvisionnement… Définissez des KPI adaptés à votre activité et reposez-vous sur un outil d’analyse qui fournit des rapports lisibles et détaillés pour gagner en efficacité.
La gestion des stocks est un élément déterminant du succès des retailers sport. Pour l’optimiser, charge à vous de mobiliser les méthodes les plus adaptées à votre activité et à votre clientèle. Mais au-delà des bonnes pratiques et de l’organisation de vos entrepôts, c’est l’ensemble de votre entreprise qui doit reposer sur un outil de gestion des stocks performant. Veillez à choisir une solution métier, conforme aux enjeux posés par le secteur, qui évite les erreurs et accompagne votre croissance sans la freiner.
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