Dynamisez la gestion de vos magasins de sport d’hiver

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
22 novembre 2022 - 5 mn

Alors que la saison des sports d’hiver approche et que les premières stations s’apprêtent à ouvrir, c’est le bon moment pour optimiser la gestion de vos magasins spécialisés. Les mots d’ordre : expérience client et performance de vos canaux de vente, en misant sur des outils adaptés et des stratégies commerciales personnalisées. Dans cet article, retrouvez nos 5 conseils pour dynamiser la gestion de votre magasin de sport d’hiver.

1. Soignez l’expérience physique en magasin

Avec la pandémie de Covid-19 et suite aux levées des restrictions, les consommateurs n’ont jamais eu autant envie de revenir en magasin. L’humain trouve à nouveau toute sa place dans les relations commerciales, avec pour objectif pour les magasins de replacer l’émotion au centre de la boutique pour créer un ressenti inédit. L’idée d’expérience client est essentielle pour dynamiser la gestion de votre magasin de sport d’hiver, et ça passe en tout premier lieu par l’ambiance que vous mettez en place. Disposition des rayons, habillage graphique, musique, jeux de lumière… Soyez inventifs et ayez en tête que plus votre surface est agréable, plus vos clients restent et ont envie d’acheter.

En plus de l’ambiance, sachez mettre en scène vos articles et les valoriser auprès de votre clientèle. Origine des produits, informations techniques et environnementales, conseils d’experts… Vous satisfaites l’exigence accrue des clients en leur apportant toutes les informations dont ils ont besoin pour faire le bon choix. Profitez-en également pour valoriser vos fournisseurs engagés : par exemple, disposez des fiches informatives sur l’origine des vêtements techniques, le recyclage de certains matériaux dans les produits en rayon etc.

Pensez enfin à placer des produits à petits prix près des caisses, pour attirer l'œil des clients lors de l’attente avant l’encaissement et déclencher des achats impulsifs. L’implantation rayon est primordiale pour dynamiser vos ventes en magasin de sport d’hiver et augmenter le panier moyen de vos clients.

2. Peaufinez votre stratégie commerciale

Après l’expérience physique en magasin, une bonne connaissance de votre clientèle doit être dans le top de vos priorités. Vos clients recherchent une relation personnalisée avec votre marque et vos collaborateurs, ils veulent être reconnus, compris et accompagnés dans leurs achats, dans un parcours sur-mesure. C’est pourquoi il vous faut investir dans un outil qui centralise votre data client. Le couple ERP/CRM permet de collecter et de rassembler vos données pour faciliter l’accès aux informations commerciales cruciales. Historique d’achats et de commandes, points de fidélité engrangés, bons d’achats et/ou avoirs, date d’anniversaire… Sachez exploiter cette data pour peaufiner la stratégie commerciale de votre magasin de sport d’hiver.

Cette connaissance client vous permet par ailleurs de penser et mettre en place des opérations commerciales pertinentes, qui incitent à l’achat et boostent votre chiffre d’affaires. Quelques conseils pour des promotions réussies : 

  • Misez sur des opérations éphémères, adaptées à la saisonnalité, tout en veillant à ne pas en proposer trop régulièrement pour ne pas surcharger l’expérience ;
  • Valorisez ces promotions grâce à un affichage adapté, qui attirera l’attention de la clientèle et lui donnera toutes les informations nécessaires en un clin d’oeil ;
  • Repensez votre implantation rayon s’il le faut - vous serez sûrs que l’opération est remarquée et vos habitués apprécieront le changement !

3. Investissez dans l’omnicanal


L’essor des pratiques numériques provoque une évolution constante des habitudes de consommation. La digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat, de la prise d’informations au retrait de la commande en magasin, demande une adaptation des commerces, y compris des magasins de sport d’hiver. Vos clients sont présents sur de multiples canaux et vous devez être au rendez-vous en investissant la toile. Site internet vitrine et e-commerce, réseaux sociaux, presse et affichage, événementiel… Vous devez mettre en place une stratégie omnicanale, qui ne se limite pas à votre magasin physique et qui apporte cohérence et fluidité.

Pour une expérience sans couture, misez sur un système unifié : informations produits identiques d’un canal à l’autre, disponibilité des articles en ligne et en magasin… La réussite de votre stratégie repose sur votre capacité à éliminer toute frustration. Si un client réserve un pack de skis d’une marque spécifique - avec un choix précis de taille, de couleur, de niveau… -, il faut absolument qu’il le retrouve tel quel dans son magasin de sport d’hiver correspondant, lors du retrait du pack.

La complémentarité de vos canaux est une alliée dans la fidélisation de vos clients. Si vous proposez une expérience fluide et appréciable, vous transformez votre clientèle en ambassadrice de votre marque.

 

meilleur logiciel de caisse expérience client

4. Améliorez le parcours d’achat


Gardez à l’esprit que l’expérience client que vous proposez doit être ressentie sur l’ensemble du parcours d’achat, de l’entrée dans votre magasin de sport d’hiver au passage en caisse. L’encaissement est une étape cruciale et déterminante dans la fidélisation de vos clients. Charge à vous de leur offrir un service rapide, juste et dématérialisé, qui élimine les frustrations et enrichit la relation commerciale. 

C’est pourquoi il est essentiel de miser sur un logiciel POS (ou PDV, point de vente) performant, qui facilite les transactions et s’adapte à votre activité. Votre magasin de sport d’hiver ne se limite pas à la vente de produits : vous proposez également de la location, de la commercialisation de seconde main en dépôt-vente, un atelier de maintenance et réparation etc. Votre logiciel POS doit vous permettre de gérer toutes ces spécificités métier.

La satisfaction de vos clients dépend aussi de la performance de vos vendeurs. En mettant à disposition de ces derniers un outil facile à prendre en main, ergonomique et connecté à votre CRM (données fidélité, avoirs, historique d’achat…), vous les rendez acteurs de l’expérience de votre clientèle. Ils seront plus à l’aise, rapides et efficaces, tout en ayant la possibilité de poursuivre votre stratégie de personnalisation commerciale.

5. Mettre en place des outils mobiles

Améliorer l’expérience client et l’expérience d’achat, c’est aussi permettre à vos équipes d’être des utilisateurs autonomes sur leur surface de vente. En mettant en place la mobilité commerciale et/ou locative, vous profitez d’avantages conséquents :

  • vos clients peuvent finaliser leurs achats partout dans votre point de vente ;
  • vos vendeurs-conseils peuvent rester dans leur rôle d’accompagnant tout en finalisant les achats directement sur un smartphone ou une tablette, et sans perdre le contact client ;
  • les files d’attente deviennent caduques et les postes fixes également, ce qui signifie une diminution des coûts liés à l’encaissement et un gain de place dans le magasin ;
  • la vente en mobilité permet aussi à vos collaborateurs de se reposer sur des informations cruciales à l’instant T, en ayant accès à la gestion de stocks et la gestion des relations clients ;
  • la location mobile dont la prise en main est rapide et facile, permet d'effectuer les sorties et retours matériel en un clic, de réaliser des échanges, de créer un bon de location, de consulter ses statistiques, réaliser ses inventaires, gérer ses réservations...en toute simplicité depuis un smartphone.

Au-delà de la seule expérience client, ayez en tête que l’investissement dans des outils modernes est extrêmement utile pour votre marque-employeur. En plus de mettre à disposition des outils technologiques appréciés des clients, vous facilitez le travail de vos vendeurs et améliorez leurs conditions de travail, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil face client.

6. Gérez finement vos stocks


Dernier conseil, qui n’en est pas moins clé pour dynamiser la gestion de votre magasin de sport d’hiver : la bonne gestion de vos stocks. En mettant à disposition de vos clients les bons produits au bon moment et au bon endroit, vous garantissez leur satisfaction et leur fidélité, tout en maximisant vos ventes.

Gérer finement vos stocks nécessite d’investir dans un logiciel de gestion adapté à votre métier, pour un suivi rigoureux et en temps réel. Cet outil vous permet de : 

  • Atteindre un stock à l’équilibre en anticipant les niveaux et en automatisant le réassort de vos articles en fonction de leurs taux de rotation ;
  • Assurer un suivi logistique et statistique fin, pour prendre les meilleures décisions pour votre stratégie d’inventaire ;
  • Profiter d’un stock unifié entre votre magasin physique et votre plateforme e-commerce ;
  • Optimiser les relations fournisseurs et les commandes en temps et en coûts.

 

Nos 5 conseils pour dynamiser la gestion de votre magasin de sport d’hiver :

  • Soignez l’expérience client en magasin en travaillant votre implantation rayon, la mise en scène de vos produits et l’habillage de la surface ;
  • Peaufinez votre stratégie commerciale en investissant dans la connaissance client et en mettant en place des promotions adaptées et personnalisées ;
  • Investissez dans l’omnicanal pour fidéliser votre clientèle, la rencontrer sur tous les points de contact et proposer une expérience d’achat cohérente et sans coupure ;
  • Améliorez le parcours d’achat jusqu’à la phase d’encaissement, pour offrir un service rapide et engager vos vendeurs dans votre stratégie commerciale ;
  • Mettre en place des outils de mobilité en vente et/ou location pour améliorer l’expérience client et ce concentrer sur votre cœur de métier : le conseil client
  • Gérez finement vos stocks, en temps réel et via un système unifié, pour garantir la disponibilité produits et optimiser votre organisation logistique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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